Partager la page sur

Film sur Pierre Paul Riquet… lancement du tournage !

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !

Il y a d’abord eu l’histoire d’un roman, écrit par Michèle Teysseyre, intitulé «MONSIEUR RIQUET».

Puis le réalisateur Jean Périssé a porté à l’écran cette histoire, avec son film - documentaire «La Fabuleuse histoire de Pierre Paul Riquet» en 2014 (voir notre actualité du 30/01/2014)

Face au succès remporté, voici le 3° volet à venir : la réalisation d’un film de fiction consacré à la vie de l’ingénieur qui a conçu les plans du Canal du Midi, aujourd’hui classé au Patrimoine
Mondial de l’Humanité.
Ce 13 octobre 2015, l’acteur Bernard Le Coq – qui jouera le rôle du personnage principal de Pierre Paul Riquet – entame le tournage du film de fiction près de Cabours, plus précisément au Château Renaissance de Laréole, inscrit aux Monuments Historiques.
Certes, le «vrai» château où l’ingénieur Riquet a élaboré ses plans, puis testé son système d’écluse, est en réalité situé à BONREPOS-RIQUET, mais celui-ci n’est pas suffisamment restauré, à ce jour, pour permettre d’y réaliser le tournage du film…

2016, grande année pour le Canal du Midi !

Jean Périssé, le réalisateur (il est également peintre !) , annonce que le tournage devrait être achevé courant 2016…
Un symbole, quand on sait que cette année marquera l’anniversaire des 350 ans de l’Édit royal ordonnant la construction du «Canal des Deux Mers»,
mais aussi les 20 ans de son classement à l’Unesco, sans oublier… l’anniversaire du réalisateur Jean Périssé, né en 1946 !

Actualité du 6 janvier 2016 :

Les éditions Clair-Sud viennent de lancer officiellement le site web dédié au tournage du film fiction « le songe de Naurouze ».
Rendez-vous sur la page http://lesongedenaurouze.com/ pour suivre le projet… vous pouvez même être co-producteur du film en devenant donateur-mécène !
Amoureux du Canal du Midi, participez à cette grande aventure !

Actualité du 5 férvier 2016 :

Jean Périssé projette le 13 février aux « Déchargeurs » à Paris, son documentaire d’investigation préparatoire au film de fiction en chantier : « LE SONGE DE NAUROUZE » …
Projet qu’il aura le plaisir de présenter avec les comédiens Bernard Le Coq, François Marthouret et la co-scénariste Michèle Teysseyre.

Plus d’information ici.

Liens utiles :

Histoire de la construction du Canal du Midi :http://www.canaldumidi.com/Chronologie.php
Tout savoir sur le château de Bonrepos-Riquet, où l’ingénieur dessina les plans du Canal du Midi : http://www.bonrepos-riquet.fr/-Le-Chateau-de-Bonrepos-Riquet-.html
Voir le site web du film-documentaire : http://www.la-fabuleuse-histoire-de-monsieur-riquet.com/
Pour commander le DVD du film-documentaire « la fabuleuse histoire de Pierre Paul Riquet », aux éditions Clair Sud : http://www.clairsud.com/
Pour en savoir plus sur le réalisateur Jean Périssé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_P%C3%A9riss%C3%A9

 

LES AUTRES ACTUALITÉS NICOLS


Voir toutes les actualités


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus