Partager la page sur

Le Canal du Nivernais, l’un des plus beaux canaux d’Europe

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog

Bailly au cœur du vignoble©O.Maynard

La création du Canal du Nivernais

Si l'idée de la construction du Canal du Nivernais remonte à Henri IV, elle s'étalera sur près de 60 ans, de 1784 à 1841.
Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, pour alimenter la capitale en bois de chauffage, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique de la Bourgogne (et plus particulièrement des départements de l’Yonne et de la Nièvre) jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Carte du canal du Nivernais (source: http://canaux.region-bourgogne.fr/nivernais/histoire/introduction/)

Croisière fluviale sur le Canal du Nivernais :

Le Canal du Nivernais est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance.
Beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, et son attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d'époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis)…
Le Canal du Nivernais offre aux plaisanciers ses nombreux trésors, au fil de ses 174 km de long et 116 écluses, pour des croisières en péniche exceptionnelles.

Navigation sur le canal du nivernais© A.Doire

Etape à Auxerre, ville d’art et d’histoire :

La ville d'Auxerre, ville d'Art et d'Histoire, est le point de départ du Canal du Nivernais. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pavées, à la découverte de son patrimoine religieux, tel que la cathédrale Saint Etienne, modèle d’élégance de style gothique. L’abbaye St Germain quant à elle, vieille de plus de 1000 ans, vous ouvre les portes de ses cryptes du IXe siècle. Point d’orgue de la visite, ces cryptes sont ornées par les plus anciennes peintures murales découvertes en France à ce jour.

Vue sur Auxerre © OT Auxerre 

Etape viticole en Auxerrois :

Au départ d'Auxerre, le canal du Nivernais parcourt les vignes de l'Auxerrois. A chaque halte, les viticulteurs vous font partager leur passion des vins renommés de villages comme Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges-la-Vineuse, Irancy…
Ne manquez pas la visite des Caves de Bailly Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, qui servirent d'abord de champignonnières avant d'être transformées en immenses caves à vin.

Caves de Bailly – Crémant de Bourgogne © OT Auxerre

A la découverte du Canal du Nivernais en bateau NICOLS :

Pour découvrir le Canal du Nivernais en bateau sans permis, Nicols vous propose de larguer les amarres depuis sa base de Brienon-sur-Armançon : située au nord du Canal de Bourgogne, cette base vous offre un point de départ stratégique et à la croisée de 3 voies fluviales : l’Yonne, le Canal du Nivernais, et le Canal de Bourgogne, aux confins des régions du Haut Nivernais et de la Bourgogne.

Si vous préférez découvrir les trésors du sud du Canal du Nivernais (Châtillon en Bazois, Cercy la Tour…) nous vous suggérons d’entamer votre croisière fluviale depuis notre base de Plagny, près de Nevers. Après quelques kilomètres de navigation sur le Canal Latéral à la Loire, vous rejoindrez rapidement Decize, puis le Canal du Nivernais.

Rendez-vous dès à présent sur nos pages dédiées pour découvrir les suggestions de parcours pour une croisière fluviale sur le Canal du Nivernais, le temps d’un weekend, quelques jours ou une semaine…

Vignette région Bourgogne base de Brienon

Brienon

 
Vignette région Val de Loire base de Palgny

Plagny

 

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus