Partager la page sur

Larguez les amarres pour une croisière en péniche, et découvrez l’art du Slow Tourisme!

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog
Croisière en péniche et slow tourisme

Nous vivons une époque où tout va vite, où l’on passe d’une activité à une autre, ou d’un outil de communication à un autre… certains parlent même d’un nouveau mal du siècle !

Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous arrêter, vous poser, vous reposer ?
Alors, pour vos prochaines vacances, une croisière en péniche pourrait bien être le remède.
Découvrez pourquoi et comment de nombreux adeptes du « Slow Tourisme » ont choisi pour leurs vacances de louer un bateau sans permis…

Mais au fait, le SLOW TOURISME* c’est quoi ?

Croisière en péniche sur le canal du midi

Le Slow Tourisme prône l’art de voyager autrement, lentement, pour prendre le temps de la (vraie) découverte. Il est directement inspiré du « Slow food », un mouvement qui incite les gens à réapprendre à manger et redécouvrir les plaisir de la table pour faire face à la malbouffe et au fast-food.

Ce type de tourisme, plus authentique, permet de vivre au plus près de la population locale et d’en apprendre davantage sur elle. Le but étant de s’imprégner le plus possible du lieu que l’on visite, en évitant les bains de foule, et en choisissant des circuits moins empruntés.

Pour pratiquer le Slow Tourisme, on pourra choisir –au gré de ses envies - de voyager en vélo, en train, en roulotte, à cheval, en bateau, … et pourquoi pas en mobylette !  Le but étant de redécouvrir le monde qui nous entoure et de ne plus le laisser défiler à toute vitesse sous nos yeux sans en apprécier toute la richesse.

*Source : http://www.babel-voyages.com/definition/slow-tourisme

Les croisières en péniche, des vacances « tendance »:

Croisière en péniche relaxante

Au même titre que le slow tourisme est de plus en plus tendance, les croisières en péniche ont le vent en poupe. En effet, lorsque vous louez un bateau sans permis vous entamez un séjour au fil de l’eau… où le temps semble avoir suspendu son vol !

Vivre une croisière fluviale à bord d’une péniche, c’est s’accorder du temps, se reposer, ne plus passer les vacances dans le stress. Sur les canaux et rivières, la navigation s’effectue à une vitesse moyenne de 6 ou 8 km à l’heure…


Une vraie « philosophie » des vacances…

Croisière en péniche produits locaux

Et quand on navigue à ce rythme lent au fil de l’eau, on prend le temps de découvrir la destination, d’apprécier les paysages. Chaque passage d’écluse est l’occasion de rencontres avec des hommes et des femmes (les éclusiers, les habitants locaux) qui vont échanger quelques mots, vous conseiller sur les balades et découvertes des environs, vous indiquer où trouver les meilleures tables, parfois même vous proposer de déguster leurs propres productions locales !

Les autres plaisanciers que vous croiserez (de toutes nationalités) pratiquent eux aussi le tourisme fluvial pour les mêmes raisons qui vous ont amenés à faire un séjour en péniche : arrêter de faire la course aux musées sous prétexte qu’il ne faut rien rater. Pratiquer le slow tourisme, c’est profiter pleinement des vacances, sans avoir un programme strict établi à l’avance et des horaires à respecter à tout prix.

Alors, si vous êtes convaincus par cette nouvelle philosophie des vacances, larguez les amarres pour une croisière en péniche !

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus