Partager la page sur

Croisière fluviale en Aquitaine : l’aventure en famille !

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog

© Coxon

Les vacances en bateau en Aquitaine sont une occasion unique de réunir toute la famille autour d’une activité adaptée à tous les âges. Petit train touristique, accro’branches, découverte des terres d’Henri IV et d’Artagnan, bases nautiques : au départ de notre base de Buzet-sur-Baïse, vous trouverez de nombreuses animations et activités adaptées aux petits et aux grands.

 

Le chemin de fer touristique du pays de l’Albret

Le pays de l’Albret se découvre en bateau sur la rivière Baïse... mais aussi dans les terres, à bord d’un petit train touristique ! D’avril à octobre, le chemin de fer du pays de l’Albret relie les jolies cités médiévales de Nérac et Mezin. Les cheveux dans le vent, vous parcourez les 14 kilomètres qui séparent les deux gares, à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire de ce charmant coin de Gascogne. Sensations fortes garanties pour petits et grands lors de la traversée du tunnel de Lamothe-Douazan de 1 237 mètres, le deuxième plus long tunnel de France traversé par un train touristique ! La gare de Nérac est facilement accessible à pied depuis une escale en bateau à Nérac.

 

Découvrir la faune et la flore d’Aquitaine depuis votre péniche :

Si vous effectuez votre croisière fluviale sur le Canal de Garonne en direction de Montech :

Pour pimenter votre balade en forêt, Agrip’Aventure a installé un parcours d’accrobranches au cœur de la forêt d’Agre à Montech. Amarrez votre bateau à Montech, puis rejoignez le site en quelques minutes en vélo. Plus de 120 ateliers sont accessibles sur les sept parcours à la difficulté croissante. Une activité pour toute la famille, dès 3 ans.

Pour une promenade en famille plus contemplative, découvrez la serre exotique du Domaine du Gazania à Labastide du Temple. Pour vous y rendre : amarrez votre bateau dans le port de Castelsarrasin sur le canal de Garonne puis prenez vos vélos pour parcourir les 5 km qui vous séparent du site. Evadez-vous en explorant cette serre exotique de 900 m2, dans un labyrinthe d’eau et de plantes tropicales, passiflores, daturas, géraniums de Madère, bougainvilliers, oiseaux du paradis... Levez les yeux : de magnifiques oiseaux multicolores roucoulent et papillonnent dans cette forêt tropicale en plein cœur du Tarn-et-Garonne.

Croisière en Aquitaine

 

En bateau sur le Canal de Garonne, direction Bordeaux :

Si vos enfants sont des ornithologues en herbe, cette destination de croisière va les ravir. Après avoir largué les amarres depuis notre base de Buzet, naviguez environ 2h30 et amarrez vous dans le port de Villeton. D’ici, vous rejoindrez à pied ou à vélo la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Mazière, située à moins de 2 km du Canal. Des visites guidées y sont proposées en été, pensez à réserver à l’avance.

 

Si vous naviguez en péniche sur la rivière Baïse :

Les animaux sont aussi l’une des principales attractions à la Ferme en Scène à Valence-sur-Baïse (moins de 10 minutes de vélo depuis le canal). Moutons, chèvres, ânes, lapins, poules, poneys : les enfants peuvent participer aux soins des animaux de la ferme ou profiter d’une balade en poney.

croisiere-aquitaine-famille

 

Visites en famille au pays d’Henri IV et du mousquetaire d’Artagnan

Bienvenue sur les terres d’Henri IV et de D’Artagnan, au royaume des histoires de cape et d’épée.

A Condom, c’est “Tous pour un et un pour tous” ! Vous pourrez trouver sur la place Saint-Pierre une imposante statue en bronze des mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan. Succès garanti auprès des jeunes lecteurs des Trois Mousquetaires ! La ville propose même un jeu de piste sur le thème des mousquetaires pour les plus jeunes, et un rallye touristique avec énigmes à réaliser en famille tous les jeudis à 10h en juillet et août.

A Nérac, découvrez en famille le château d’Henri IV et le parc royal de la Garenne tout proche. Edifié entre le XIVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret, ce château fut la résidence du futur roi de France. Pour occuper les plus jeunes, un parcours découverte avec jeu de piste est proposé dès 6 ans.

Château de Nerac

Château de Nérac © CDT47

 

Baignade et activités nautiques en Aquitaine

Vos enfants sont comme des poissons dans l’eau ? Bonne nouvelle : tout au long de votre croisière fluviale, vous trouverez de nombreux centres aquatiques et bases nautiques pour piquer une tête en toute sécurité :

  • Au cours de votre croisière fluviale, vous trouverez plusieurs bases de loisirs au bord de l’eau pour pratiquer le canoë, l’aviron, faire du pédalo ou profiter d’activités sur la terre ferme en famille (tir à l’arc, etc.), à l’image de la base de loisirs à Condom sur la Baïse ou du bassin du Tarn à Moissac (au niveau du passage d'écluse reliant le canal de Garonne au Tarn).
  • Lud’o Parc à Nérac : avec son grand bassin ludique, ses banquettes à bulles, ses jeux d’eau, sa lagune avec enrochement, ses bassins romains de 249 m2, etc., le tout dans un décor de ruines gallo-romaines, le Lud’o Parc de Nérac plaira autant aux parents qu’aux plus jeunes. A noter : le parc aquatique dispose également d’un espace pour les tout-petits avec pataugeoire peu profonde et structures gonflables.
  • Aqualand à Agen : l’ancien espace aqualudique de Walibi s’est refait une jeunesse et est devenu Aqualand. A découvrir : une piscine à vagues de 1600 m2 et de nombreux toboggans, dont un de 20 mètres de haut.
  • Pour vous rafraîchir en famille au fil de votre croisière, découvrez également les piscines et centres aquatiques de Golfech, Condom et Moncrabeau.

Walibi

Walibi

 

Des animations pour les familles toute l’année

Pendant la période estivale et tout au long de l’année, les villes et villages vivent au rythme des animations et festivals. Découvrez quelques-uns des temps forts de l’année en Aquitaine que vous pourrez vivre en famille, au fil de vos vacances en bateau :

  • Le Pruneau Show à Agen : le dernier week-end d’août, la ville d’Agen fête ses pruneaux lors de trois jours de fête avec dégustations gratuites, concerts, spectacles de rues et animations dans les rues de la ville pour petits et grands.
  • Fest’Abuzet : La grande fête annuelle des vignerons du Buzet, mi-juillet, n’est pas qu’un rendez-vous dédié aux adultes. Avec ses animations gratuites toute la journée et le feu d’artifice venant clôturer cette journée de fête, Fest’Abuzet est un incontournable pour toute la famille.
  • Canal en Scène à Valence d’Agen : le spectacle historique Au Fil de L’Eau a laissé la place à Canal en Scène, organisé mi-août et mettant à l’honneur sur plusieurs soirs de la danse, du cirque, du théâtre, de l’humour et de la musique...
  • Le Festival Européen des bandas de Condom : le deuxième week-end de mai, le centre historique de Condom résonne au son des bandas et fanfares venues de toute l’Europe.
  • Le Festival des Menteurs de Moncrabeau : le premier dimanche d’août, la ville de Moncrabeau élit le roi des menteurs ! Une tradition qui dure depuis plus d’une quarantaine d’années à Moncrabeau. La ville est connue pour être la capitale des menteurs et accueille également une académie du mensonge et des grimaces. Pour découvrir la ville et tous ses secrets, suivez en famille le circuit des menteurs.

La location d’un bateau fluvial en Aquitaine est un moyen original de découvrir la région et ses nombreux atouts.

Voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Réserver dans l'Aquitaine

Voir la base de Buzet sur Baïze

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus