Partager la page sur

Croisières fluviales en Bretagne

Beaucoup connaissent la Bretagne pour son ouverture sur la mer et les nombreuses possibilités qu’elle offre de découvrir la plaisance maritime… Mais saviez-vous que la Bretagne est aussi une destination privilégiée pour la location de bateau habitable sans permis ? Son réseau de voies d’eau est inégalable : au carrefour de l'Erdre, de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest, découvrez les charmes du tourisme fluvialau cœur de la Bretagne intérieure !

Châteaux et villages moyenâgeux, maisons à colombages et vieux manoirs, abbayes et petites chapelles feront le plaisir des amoureux du patrimoine ; cidres et galettes bretonnes, le régal des gourmands !
N’attendez plus pour découvrir le temps d'un week-end, quelques jours ou une semaine, la Bretagne intérieure au fil de l'eau : larguez les amarres pour une croisière fluviale pleine de magie, de mystères et d'histoire...

Location de bateau sur le Canal de Nantes à Brest, l’Erdre et la Vilaine

Un peu d'histoire...

L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle. Il faut attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Britanniques pour convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays.

Les travaux débutent en 1811, et Napoléon III inaugure le Canal en 1858 : il ouvre ainsi une voie intérieure entre la ville de Nantes et la rade de Brest.

Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs... et aux amoureux du tourisme fluvial ! Le carrefour entre les différentes voies d’eau (Canal de Nantes à Brest, Erdre et Vilaine) offre des possibilités de parcours multiples, qui vous permettront de goûter et regoûter inlassablement au plaisir d’une croisière fluviale en Bretagne.

Informations pratiques

FAQ, lexique, code de la navigation, PROMOS...Consultez les informations pratiques de la navigation fluvial.

Demandez notre brochure gratuite

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus