Partager la page sur

Croisières fluviales en Charente

Le tourisme fluvial en Charente : jeux d’eau et de lumière…
Large et sinueux, le fleuve Charente que le roi François 1er qualifiait de « plus beau ruisseau du Royaume », traverse les anciennes provinces de l’Angoumois et de la Saintonge.

Sur les flancs des coteaux de la rivière s’étend son antique vignoble, implanté sous l’influence romaine. La présence du fleuve Charente favorise le développement du commerce du vin et participe à rendre célèbres dans le monde entier les fameux Cognac et Pineau des Charentes. De nombreux chais et distilleries vous accueillent tout le long du parcours pour des visites et dégustations.

Mais ces vignobles réputés ne sont pas le seul atout de la région : l’empreinte historique laissée par le passage des romains, le patrimoine religieux (nombreuses églises romanes), la gastronomie charentaise basée sur les fruits de mer (mouclade, huîtres…) et la pêche, seront autant d’atouts pour faire de ces vacances en bateau un moment inoubliable !

Location de bateau sur la Charente

La Charente est un fleuve navigable pour les bateaux sans permis jusqu’à hauteur de Rochefort : au-delà, l’influence de la marée gêne les manœuvres. Le cours d’eau est régulé sur 171 kilomètres d’Angoulême à l’Océan par 21 écluses manuelles : pas de contraintes d’ouverture, vous pouvez naviguer et passer les écluses du lever au coucher du soleil, pour des vacances fluviales en parfaite liberté !

Informations pratiques

FAQ, lexique, code de la navigation, PROMOS...Consultez les informations pratiques de la navigation fluvial.

Demandez notre brochure gratuite

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus