MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Croisière en famille sur le Canal du Midi

L’été dernier, nous avons fait l’essai d’une semaine de vacances en bateau Nicols, sur le Canal du Midi. On est partis fin juillet / début août : on m’avait dit que le canal du midi est très encombré en été, alors je craignais le pire. Finalement, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour passer les écluses, ou même pour nous amarrer dans les ports !

Nous sommes partis de la base Nicols du Somail, située dans le grand bief de 52 kms sans écluses ! Et nous avons navigué en aller-simple jusqu’à la base de Bram, située un peu après Carcassonne. Il fallait 20 heures de navigation, impeccable pour nous qui voulions faire une semaine tranquille, sans nous presser, pour changer du rythme de l’année !
L’équipage était familial (3 générations !) avec papi-mamie, parents et enfants : Louis 9 ans, et Lucille 3 ans.

Tout le monde garde un souvenir inoubliable de cette semaine. Avec du soleil sans avoir trop chaud –le canal est bordé de platanes et de cyprès tout le long du parcours -un chemin de halage qui permettait à n’importe quel moment de s’arrêter pour que Louis fasse un bout de trajet sur son vélo… quelques parties de pêches miraculeuses (6 gardons superbes en une soirée, de quoi régaler tout l’équipage !), et des haltes dans de charmants villages.

On a particulièrement aimé :

  • Le Somail, dès le départ, un cadre idéal pour décompresser et se sentir en vacances !
  • Ventenac, avec son château / musée du vin (entrée gratuite, dégustation des vins de la région) situé directement en face du ponton !
  • Homps, avec son plan d’eau accessible pour la baignade.
  • Trèbes, avec son marché le mercredi matin, et la piscine municipale accessible à pieds (les enfants ont apprécié !)
  • Enfin Carcassonne : on s’est amarré au port pour la journée (tarif = 8 €) et on a pris la navette pour la Citadelle (1.5 € l’aller retour !). On a passé la journée à visiter ce site historique et très touristique. On a quitté le port avant le soir, pour aller s’amarrer à la campagne… au calme !
  • Pour finir la croisière, la petite halte de Bram est charmante aussi, avec son restaurant aménagé en terrasse. On a dégusté le fameux « Cassoulet Toulousain » livré à bord du bateau par l’équipe de Bram, et le lendemain matin, petit déjeuner en terrasse du restaurant, au bord de l’eau… avant de devoir quitter le bateau !

Vraiment le canal du midi mérite d’avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il a tout pour plaire : le climat, les paysages de vignoble, la gastronomie locale… je recommande vivement la destination, facile même pour les débutants !

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×