Depuis notre base fluviale de Buzet-sur-Baïse, vous avez tout le loisir de découvrir les trésors culinaires du Sud-Ouest en bateau. Foie gras et magret de canard, pruneaux d’Agen, melon de Nérac, fraises et tomates de Marmande, vin de Buzet, Armagnac, Floc de Gascogne...
La location d'un bateau sans permis en Aquitaine est une occasion unique de goûter à toute la diversité de la gastronomie, des vins et spiritueux de la région. Profitez des très animés marchés nocturnes, approvisionnez-vous après des petits producteurs ou faites halte dans les nombreux restaurants gastronomiques au fil de l’eau...
La Baïse, affluent de la Garonne, serpente au cœur du vignoble de Buzet. Les coteaux s’étalent de part et d’autre de la rivière.
La Cave Coopérative des Vignerons de Buzet regroupe la majorité des vignerons de cette appellation d’origine contrôlée. Son chai de plus de 4 000 barriques et sa chaîne d’embouteillage se visitent, avant de profiter d’une expérience sensorielle dans la "salle des sens" avec dégustation. L’été, des balades dans les vignes sont également proposées. A ne pas manquer pour tous les passionnés d’œnologie.
©Les Vignerons de Buzet
Cave de Buzet @ Vignerons de Buzet
L’Armagnac, plus vieille eau-de-vie de France, est née au cœur de la Gascogne il y a plus de 700 ans. Aujourd’hui encore, Condom est une étape incontournable pour tous les amateurs de ce spiritueux obtenu par distillation de vins blancs secs. Au Moyen-Age, la production d’Armagnac était exportée par route et voie navigable jusqu’à Bayonne par l’Adour, et à Mont-de-Marsan et Bordeaux par la Garonne. En 1839, la Baïse est rendue navigable jusqu’à Bordeaux et permet à Condom de devenir la capitale de l’Armagnac en Aquitaine.
Depuis 1954, le Musée de l’Armagnac, installé dans l’ancien Palais épiscopal de Condom, retrace l’histoire et détaille les étapes de fabrication de cet alcool autrefois appelé “Aygue Ardente” et réputé guérir de nombreuses maladies.
Toujours à Condom, la maison Ryst-Dupeyron, réputé dans le monde entier pour la finesse de ses Armagnac, distille depuis plus d’un siècle de l’Armagnac. Du lundi au vendredi (et le week-end pendant la haute saison), les propriétaires des lieux ouvrent les portes de ces chais centenaires installés dans des galeries voûtées en pierre au sol de terre où s'alignent des dizaines de fûts de chêne de Gascogne. Lors de la visite, laissez-vous guider jusqu’au "paradis", où sont conservés les plus anciens millésimes de plus de 40 ans d'âge.
Spécialité gasconne par excellence, le foie gras se déguste mi-cuit ou frais délicieusement poêlé.
Faites escale avec votre péniche sur le canal de Garonne et rejoignez à pied ou à vélo la Ferme de Lafitte à Montgaillard. On fait difficilement mieux en termes de circuits courts : le canard est élevé et transformé sur place. Du foie gras en conserve et mi-cuit aux cous de canard farcis, terrines et rillettes, gésiers de canard confits, magrets séchés et saucissons, le canard s’y décline sous toutes ses formes. Vous pourrez même profiter de votre escale pour profiter d’un petit-déjeuner dans les vignes de l’exploitation !
Mi-cuit au torchon @ La ferme de Manon
Du porc noir de l’Albret à la garbure, en passant par la poule au pot et la truffe, les plats typiques et spécialités culinaires d’Aquitaine sont à l’honneur dans les assiettes.
Au bord de la Baïse ou du Lot et le long du canal de Garonne, les restaurants les pieds dans l’eau ne manquent pas. La plupart disposent même d’un ponton d’amarrage et sont directement accessibles en bateau.
A Montech, une ancienne maison d’éclusier sur le port accueille ainsi désormais le Bistrot Constant, un restaurant gastronomique ouvert par le chef étoilé Christian Constant.
Fruit sec issu de la prune d'Ente, le pruneau d’Agen fait partie des icônes de la tradition culinaire du Lot-et-Garonne
Pour découvrir tous les secrets de la fabrication des pruneaux, amarrez votre bateau sur le canal de Garonne pour rejoindre la ferme Roques à Montesquieu. Vous pourrez y déguster des pruneaux mi-cuits et repartir avec des confiseries et alcools à base de pruneaux et des jus de fruits. Selon les saisons, la ferme propose également en vente directe des cerises, des abricots, des pêches, des brugnons, des poires, des pommes, des kiwis et des produits frais de producteurs locaux (porc et poulet fermiers, œufs, etc.).
Si l’événement coïncide avec les dates de votre croisière, ne manquez pas le Grand Pruneau Show, manifestation populaire organisée chaque année en plein cœur d’Agen le dernier week-end d’août pour fêter l’arrivée des premiers pruneaux de l’année. Au programme : distribution de pruneaux tout juste sortis du four, marché gourmand, spectacles de rue et concerts gratuits pendant trois jours.
Le meilleur moyen de découvrir quelques-uns des produits du terroir emblématiques de la région, à l’image du melon de Nérac, et des fraises et tomates de Marmande ? Flâner sur les marchés dans les villages rencontrés au fil de votre croisière. L’été, des nocturnes sont organisées, donnant à ces marchés gourmands des airs de fête. A ne pas manquer :
Marché local ©Dominique Viet
Alors, tentés par l’expérience de vacances en bateau en Aquitaine ? Découvrez ici toutes nos suggestions de croisières pour court ou long séjour.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les points forts de la région Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à lire nos autres articles de blog :