Notre rubrique « Avis d’expert » vous amène à la rencontre de ceux et celles qui font vivre le tourisme fluvial : passionnés par leur métier, ils sont les meilleurs ambassadeurs pour vous faire découvrir leur région, et vous partager leurs recommandations pour effectuer une croisière fluviale la plus réussie possible.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la Charente, en compagnie d’Audrey et Alexandre, responsables de la base de Sireuil.
Saintes, Jarnac, Angoulême, Rochefort. Les Charentes (c'est ainsi qu'on appelle l'ensemble formé par la Charente et la Charente-Maritime) sont de ces régions de France où on passera aisément d'une grande ville bouillonnante de créativité à une campagne calme et apaisante. Une croisière sur la Charente, le fleuve qui irrigue tous ces villages et croise des dizaines de clochers, vous réserve bien des surprises. Huitième fleuve de France par sa longueur (381 kilomètres), la Charente a la particularité d'être intégralement navigable. C'est donc une excursion sans limite qui s'ouvre à vous. Partons à la rencontre de Francois 1er et des innombrables lieux dont il a marqué l'histoire. Château, église, musée, maisons et patrimoine de cette belle région n'ont aucun secret pour Audrey et Alexandre, les responsables de la base de Sireuil.
Audrey et Alexandre, gérants de la base de Sireuil et Charente
Rien (ou presque…) ne prédestinait Audrey - organisatrice d’évènements -, et son mari Alexandre - gérant de club de sport -, à se lancer dans l’aventure des loisirs nautiques. Le papa d’Audrey était gérant d’une base nautique certes, et Audrey connaissait bien la rivière Charente pour avoir grandi le long de la voie d’eau… Mais l’objectif du couple était avant tout de parvenir à être ensemble autant que possible, dans une vie qui leur ressemblerait. Soucieux de ne pas abandonner sa clientèle fidèle, le père d’Audrey cherchait une solution pour sa retraite. La suite de l’histoire est simple, quand des projets parfaitement compatibles se rencontrent naissent de belles histoires de vie.
Avec une équipe de 4 personnes (Ludo, Ludivine dite lulu, Alexandre et Audrey), la base de Sireuil en Charente accueille les coutumiers des croisières autant que ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau pour une navigation. Au total, ce sont 14 bateaux qui sont disponibles en location à Sireuil !
"Nous faisons tout pour que nos hôtes se sentent en vacances à peine arrivés sur la base" explique Audrey.
Le couple a déployé des trésors de gentillesse et de petites intentions pour y parvenir "Le parking est gratuit sur place et si des personnes veulent mettre leur voiture à l'abri, nous pouvons leur proposer du stationnement en intérieur, fermé et gardé. C'est idéal pour les camping-cars, par exemple, qui pourront demeurer branchés sur l'électricité et à l'abri des intempéries dans le hangar juste à côté de la base" ajoute Alexandre. Ainsi, au retour de location, dans tous les cas, vous aurez la certitude de retrouver votre véhicule en bon état et sans risque de contravention de stationnement.
Un vrai retour sûr et serein à bon port !
C’est autant cette qualité de services que la proximité qu’ils retrouvent dans leur partenariat avec Nicols : "Depuis toujours, nous travaillons uniquement avec Nicols. C'est une marque de référence pour notre clientèle. Les équipes sont réellement à notre écoute. Tous les avis que nous donnent les clients, et que nous faisons remonter au chantier Nicols, sont écoutés et pris en compte."
En cas d’incident technique que rencontrerait la base, s'appuyer sur un partenaire à dimension humaine est primordial : "en cas de problème, nous pouvons appeler les responsables Nicols en permanence, y compris le week-end, ils nous aident et nous trouvons toujours une solution pour que nos visiteurs passent un bon séjour dans la région" termine Alex.
Base nautique de Sireuil sur la Charente
"Elle est super notre base !"
C'est par ce cri du cœur qu'Audrey décrit sa base. Le chalet est situé sur la Charente directement, avec l'ensemble du parc disponible visible physiquement. "Pas besoin de reprendre la voiture, chercher un parking et perdre du temps pour aller à son bateau comme c'est le cas en centre-ville. Ici, une fois descendu de voiture, grands et petits sont en repos complet".
Les capitaines d’un jour ou d’une semaine disposent à bord des bateaux d’une documentation touristique et fluviale complète. Pour les fans de lecture, Audrey et Alexandre ont mis à disposition une bibliothèque de livres en français, anglais et allemand. Ils s’apprêtent à mettre en place une boite à livres voyageurs, incitation complémentaire à la contemplation. A utiliser sans modération !
Située à 15 kilomètres d'Angoulême, à 1 heure de Bordeaux, de Limoges comme de Poitiers, la base est centrale pour qui voudrait prolonger son séjour sur l’eau. Accessible en train sans aucune difficulté, un taxi local peut venir vous chercher à la gare la plus proche, histoire de profiter encore plus pour se faire chouchouter.
Après tout, c'est ça les vacances !
Il n’y a pas besoin de se perdre dans un centre-ville pour s’avitailler : "En arrivant, pour faire les premières courses, il y a un Vival dans le bourg du village. On trouve aussi un restaurant, une boulangerie et tous les commerces utiles. Mon conseil est de ne pas trop se charger au départ, car les occasions de déguster tout au long de la Charente ne manqueront pas. C'est d'ailleurs ce qui est super, il n'y a pas un jour sans marché. Parmi les plus fameux, Jarnac, Saintes, Cognac et Angoulême" recommande Audrey.
Petit bémol cependant à Angoulême selon nos experts : "Le centre-ville est assez éloigné de l'eau, ne vous chargez pas trop car il va falloir revenir au bateau".
Passons à la navigation : "La Charente est calme et paisible" explique Alexandre "les biefs y sont courts et sinueux, donc il faut naviguer doucement. Se rappeler que le cours d'eau est partagé entre baigneurs, pêcheurs et plaisanciers. Mais rassurez-vous, ce n'est pas une autoroute à bateaux, il y en a moins d'une centaine tout au long de la rivière. Les écluses sont toutes manuelles, c'est la raison pour laquelle une navigation à quatre personnes est idéale. Un sassement - c'est ainsi que les experts appellent le fait de passer une écluse - à quatre est toujours plus facile qu'à deux seulement" recommandent en cœur les deux gestionnaires de la base de Sireuil, amoureux de l’eau charentaise.
La prise en main est assurée pour chaque plaisancier, quel que soit son niveau de pratique. "Nous accompagnons toujours les personnes au-delà de la première écluse pour, ensemble et tranquillement, expliquer comment elles se manipulent."
D'ailleurs, ici, les passages d’écluse se font tous à la main, comme au siècle dernier. Un avantage indéniable, car il n’est pas nécessaire d’attendre la présence et la disponibilité d’un éclusier pour pouvoir manœuvrer les portes. Les écluses se passent en toute autonomie, sans pause médiane pour le déjeuner, et l’on peut ainsi naviguer du lever du soleil au coucher du soleil, à son rythme et en toute liberté !
Audrey, qui adore parler de sa région, propose aux locataires qui le souhaitent de participer à une réunion de présentation. Loin d'être formelle - la cravate est optionnelle - cette discussion permet de se retrouver entre locataires avant le départ et de découvrir les bons endroits et les conseils des locaux pour prendre le plus de bon temps possible.
Ce sont d'ailleurs de simples plaisirs qui guideront votre aventure sur la Charente. Au top 3 des activités que proposent Alexandre et Audrey :
Il faut en profiter pour faire des selfies et poster sur Instagram ou Tik Tok (avec le hashtag #nicols) ses aventures nautiques, pour rendre jaloux ceux qui sont restés en ville !"
Endroit idéal pour s'arrêter selon Audrey, un tout petit ponton avec un accès un peu caché à Saint-Simeux, proche d’anciens essacs (des pêcheries à anguilles) où le bruit des digues et de l’eau qui s’y déverse est ressourçant. Il suffit de planter les piquets d'amarrage et de laisser filer le beau temps.
Enfin, spot secret pour Audrey "L’entrée dans le bief de l’écluse de Vibrac, avec tous les saules pleureurs de part et d’autre, le petit pont romain derrière vous, l’écluse devant vous et le calme environnant. Un très bon restaurant à quelques centaines de mètres à pied, « Les Ombrages », et de nombreux petits bras d’eau non navigable tout proche où vous pouvez vous baigner ou simplement profiter des nombreux coins ombragés pour pique-niquer."
Naviguer, c’est bien… mais il faut aussi assurer la tranquillité des estomacs après celle des esprits ! Alexandre comme Audrey aiment les bonnes choses, ils recommandent quelques adresses.
Enfin, car c'est sans doute le symbole de la région, il ne faut pas faire l'impasse sur une dégustation - avec modération - du Cognac.
"La distillerie des Moisans à Sireuil où vous pourrez amarrer le bateau au bout du jardin pour visiter cette petite maison de Cognac et autres spiritueux, des vendanges, à la distillation jusqu’à la mise en bouteille !". Un must absolu !
Murs peints de la ville d’Angoulême ©charentetourisme
Région captivante, la Charente se visite par ses villes et son histoire :
Pour les Charentais, le secret d'une bonne croisière fluviale réside dans le fait de laisser ses habitudes à la maison. "C'est un moment différent où le temps est comme suspendu. Limitez ce que vous emporterez avec vous pour ne pas vous encombrer l'esprit. De la lecture, des discussions et un regard sur l'environnement seront les meilleurs compagnons de voyage. La Charente est un fleuve naturel, il n'y a pas d'automatisation sur les écluses ou les pontons, tout se fait à son propre rythme d'humain."
Charente, un long fleuve tranquille © M Joncquez
Audrey explique qu’elle remet à chacun des vacanciers une sélection de choses à faire, depuis les restaurants aux médecins en passant par les jours de marché et les activités de détente. Il y a même un institut de massage relaxant où Marie-Laure vous accueille à 5 minutes du port. “Autant dire que qu’on ne peut pas s’ennuyer à bord” explique-t-elle !
Audrey nous recommande sans hésitation le livre “Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, qui parle d’une cadre surbookée qui, pour une amie, va changer de vie du tout au tout. C’est une certaine parabole de notre histoire en somme.”
Alexandre nous parle de clients qui étaient venus de l’étranger pour naviguer sur la Charente à bord d’un de ses bateaux. De manière surprenante - Alexandre vérifie très régulièrement l’état mécanique des péniches - le moteur de ce bateau n’avait de cesse de caler. La suite, il nous la raconte “A peine les vacanciers étaient-ils partis, le moteur a calé une première fois. Puis une seconde et une troisième. Dès qu’ils mettaient des gaz, le moteur broutait et calait. Nous sommes allés les ramener au ponton pour les dépanner. Tout était correct, réservoir plein, batterie en bon état, je ne comprenais pas. Jusqu’au moment où j’ai ouvert la trappe qui permet d’accéder à l’arbre de l’hélice et de l’hélice. En y mettant la main, j’ai senti une masse qui ressemblait à de la moquette. Un sanglier avait eu l’idée de venir se coincer, là, entre l’hélice et l’arbre, sans doute poursuivi par des chasseurs.” Lorsqu’on vous parle de la nature en Charente, c’est une réalité !
Pour Audrey “Il faut absolument prendre son temps et ne pas avoir des objectifs trop importants de destination journalière. Le bateau est considéré comme du slow tourisme, au sens vrai du terme, faire du tourisme doucement. Il faut donc se laisser porter par la navigation et le rythme de la nature qui vous entoure. Il faut aussi penser qu’un bateau n’est pas complètement comme une maison. On y retrouve du confort, mais pas celui d’une maison. La place peut venir à manquer, donc autant prendre un bateau un peu plus grand que nécessaire, pour ne pas être trop à l’étroit en cas de temps pluvieux. Enfin, les animaux sont les bienvenus à bord, mais ils peuvent avoir peur de l’eau et d’un environnement nouveau, autant donc aller faire quelques promenades au bord de l’eau avec eux si vous souhaitez éviter le stress de leur inconfort.”
Amoureux de sa région, c’est à Alex que revient la plus belle phrase : “François 1er disait que c’était le plus beau cours d'eau ce son royaume. C’est encore vrai sur chaque kilomètre que vous allez parcourir.”