Ces 2 dernières années ont été marquées par une crise sanitaire mondiale inédite et sans précédent, qui a bouleversé de nos nombreux secteurs, dont celui du tourisme.
Nos déplacements ont été impactés, mais pas seulement : nous avons été amenés à revoir nos priorités dans de nombreux domaines, repenser notre mode de vie et notre façon de consommer…y compris nos vacances.
Aujourd’hui le « voyage lointain » est devenu compliqué ou incertain : les vols seront-ils assurés par les compagnies aériennes ? Les frontières seront-elles ouvertes ? La circulation sera-t-elle libre d’un pays à l’autre, y compris au sein de l’Europe ? Où voyager pour ne pas se retrouver dans la foule ?
Beaucoup d’entre nous ont dû changer leur projet de vacances durant l’été 2020 et 2021, pour rechercher une solution qui soit à la fois accessible géographiquement, et qui garantisse des conditions de sécurité, loin de l’agitation urbaine et du regroupement de masse.
Après plusieurs semaines de confinement imposé, de contraintes de déplacement sur nos territoires, tout le paradoxe tenait dans l’impérieux désir (et besoin) de s’aérer, de re-bouger, de revoir ses proches -familles et amis-, tout en gardant à l’esprit l’absolue nécessité de maintenir les règles de protection nécessaires à notre sécurité et celle des autres.
La question se pose en 2022, comme elle s’est posée ces deux dernières années : où passer ses vacances cet été2 ? Qu’il s’agisse d’un weekend, d’un court séjour ou d’une semaine, comment organiser ses vacances 2022 tout en conciliant proximité, dépaysement et sécurité ?
Si la France fait partie des premières destinations mondiales en matière de tourisme, ce n’est pas par hasard, tant ses atouts sont nombreux.
Outre la richesse du patrimoine historique et religieux, les trésors de la gastronomie et de l’œnologie, un nombre considérable de destinations s’offrent à nous : mer, montagne, campagne, ville, sans oublier les rivières et canaux !
Saviez-vous qu’avec ses 8200 km de voies navigables la France est le 1er pays d’Europe en matière de tourisme fluvial ? Envié par nos voisins européens, notre réseau navigable couvre l’ensemble de notre territoire et nous offre ainsi la possibilité de voyager au fil de l’eau à travers tout le pays…
Oui mais voilà : quand on part en vacances, on a envie de rompre avec le quotidien, de se dépayser. Comment concilier tourisme local, de proximité, avec ce changement dont nous avons tous besoin ? Particulièrement après cette période de confinement imposé pendant plusieurs semaines, s’aérer, s’évader, est plus que jamais nécessaire !
Les vacances en bateau sont à la fois faciles d’accès, proches de chez soi tout en étant dépaysantes ! Avec son réseau d’une vingtaine de bases nautiques en France, réparties sur l’ensemble du territoire, il y a forcément une destination de croisière fluviale proche de chez vous : Bretagne, Anjou, Charente, Lot, Aquitaine-Gascogne, Canal du Midi, Camargue, Canal de Bourgogne, Franche-Comté, Saône, Jura, Alsace… autant de destinations à votre disposition !
Il y en a forcément une située à quelques heures de chez vous, que vous pourrez facilement rejoindre en voiture…
Le tourisme fluvial permet donc de pratiquer un tourisme local certes, mais néanmoins dépaysant. Ceux qui l’ont déjà pratiqué pourront vous le confirmer : découvrir sa propre région par la voie d’eau réserve bien des surprises !
D’écluse en écluse et de village en village, le paysage défile sous vos yeux au rythme lent de la navigation… Châteaux et belles demeures se laissent dévoiler côté rivière, lavoirs, clochers et places de villages, aires de repos et de pique-nique vous invitent à la halte… Vous découvrirez des paysages et des trésors architecturaux souvent invisibles depuis la route :et si vos prochaines vacances vous donnaient l’opportunité de découvrir ou redécouvrir un lieu situé à deux pas de chez vous ? Des vacances locales, certes, mais avec un dépaysement garanti !
Voici un autre atout majeur que présentent les vacances en péniche : pouvoir se retrouver en famille, entre amis, dans un hébergement privé et loin de la foule.
L’expérience de ces derniers mois nous a appris à faire preuve de prudence envers les lieux rassemblant un public nombreux. Pourquoi ne pas profiter des solutions qui s’offrent à nous pour retrouver nos proches et passer de bons moments ensemble, dans un environnement sécurisé ?
Les bateaux NICOLS sont équipés de 1 à 5 cabines, pour accueillir des équipages de 2 à 12 personnes maximum. Vous trouvez à bord tout le confort nécessaire pour accueillir votre famille ou vos amis en toute sécurité.
Certains s’inquiètent peut-être à l’idée que les sites touristiques ou restaurants ne soient pas tous ouverts au moment de leur croisière: sachez que les restaurateurs font preuve d’ingéniosité et proposent pour certains la livraison des repas à bord de votre bateau : de quoi découvrir la gastronomie locale tout en se faisant servir « à domicile » … et pourquoi pas organiser un petit dîner aux chandelles à bord de votre péniche ?
Vous avez peut-être des inquiétudes sur la faisabilité de votre séjour en 2022, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, et des possibilités de déplacement.
Vos appréhensions sont légitimes, et nous pouvons vous rassurer sur ce point : NICOLS s’engage à vous rembourser intégralement les sommes versées si vous êtes contraints d’annuler votre séjour pour un cas de force majeure. Retrouvez l’intégralité de nos engagements sur notre page dédiée : CORONAVIRUS - COVID 19 : RÉSERVEZ VOS VACANCES EN TOUTE SÉRÉNITÉ !
Dans un souci de sécurité maximale, le service QSE (qualité-sécurité-environnement) de NICOLS a mis en œuvre dès le mois de mai 2020 des consignes sanitaires strictes et exigeantes sur l’ensemble de ses bases nautiques. En plus du nettoyage habituel des bateaux, des gestes supplémentaires de désinfection systématique (surfaces, plans de travail, sanitaires, poignées, etc…) sont apportés lors de chaque nettoyage de bateau.
En collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques et l’ensemble des loueurs maritimes et fluviaux, NICOLS a défini une charte sanitaire validée par les autorités françaises.
L’ensemble des plaisanciers qui fréquenteront nos bateaux Nicols sont donc assurés que le maximum est mis en œuvre pour assurer le déroulement de leur croisière dans des conditions sanitaires optimales.
Plus que jamais, un bateau NICOLS facile à piloter, sans qu’il soit nécessaire d’avoir de permis, offre la solution idéale pour voyager en couple, en famille ou entre amis, loin de l’agitation et du tourisme de masse. Choisissez vous aussi de concilier vacances de proximité, avec sécurité et sérénité : TOUS A BORD en 2022, et larguez les amarres en toute tranquillité !