MENU
Retour à la liste
Reportage

Où partir en vacances cet été ?

La croisière en bateau sans permis, une solution 100% adaptée

L’année 2020 est marquée par un évènement sans précédent, qui nous amène à revoir nos priorités dans de nombreux domaines. La crise sanitaire mondiale nous oblige à repenser notre mode de vie, notre mode de consommation… et notre mode de vacances.

A l’heure où les autorités déconseillent de « voyager loin », alors que personne ne sait encore à quel moment les compagnies aériennes vont reprendre leurs vols réguliers, la question se pose de réorganiser nos déplacements, professionnels et de loisirs.

Après plusieurs semaines de confinement imposé, tout le paradoxe tient dans l’impérieux désir (et besoin) de s’aérer, de rebouger, de revoir ses proches -familles et amis-, tout en gardant à l’esprit l’absolue nécessité de maintenir les règles de protection nécessaires à notre sécurité et celle des autres.

Dans ce contexte, où passer ses vacances en 2020 ? Qu’il s’agisse d’un weekend, d’un court séjour ou d’une semaine, comment organiser ses vacances d’été tout en conciliant proximité, dépaysement et sécurité ?

 

Des vacances en France

Si la France fait partie des premières destinations mondiales en matière de tourisme, ce n’est pas par hasard, tant ses atouts sont nombreux.

Outre la richesse du patrimoine historique et religieux, les trésors de la gastronomie et de l’œnologie, un nombre considérable de destinations s’offrent à nous : mer, montagne, campagne, ville, sans oublier les rivières et canaux !

Saviez-vous qu’avec ses 8200 km de voies navigables la France est le 1er pays d’Europe en matière de tourisme fluvial ? Envié par nos voisins européens, notre réseau navigable couvre l’ensemble de notre territoire et nous offre ainsi la possibilité de voyager au fil de l’eau à travers tout le pays…

Je découvre

 

Un tourisme de proximité

Oui mais voilà : quand on part en vacances, on a envie de rompre avec le quotidien, de se dépayser. Comment concilier tourisme local, de proximité, avec ce changement dont nous avons tous besoin ? Particulièrement après cette période de confinement imposé pendant plusieurs semaines, s’aérer, s’évader, est plus que jamais nécessaire !

Les vacances en bateau sont à la fois faciles d’accès, proches de chez soi, mais dépaysantes. Avec son réseau d’une vingtaine de bases nautiques en France, réparties sur l’ensemble du territoire, il y a forcément une destination de croisière fluviale proche de chez vous : Bretagne, Anjou, Charente, Lot, Aquitaine-Gascogne, Canal du Midi, Camargue, Val-de-Loire / Nivernais, Canal de Bourgogne, Franche-Comté, Saône, Jura, Alsace… autant de destinations à votre disposition !

Il y en a forcément une située à quelques heures de chez vous, que vous pourrez facilement rejoindre en voiture…

 

Tourisme local… mais dépaysement total !

Le tourisme fluvial permet donc de pratiquer un tourisme local certes, mais néanmoins dépaysant. Ceux qui l’ont déjà pratiqué pourront vous le confirmer : découvrir sa propre région par la voie d’eau réserve bien des surprises !

D’écluse en écluse et de village en village, le paysage défile sous vos yeux au rythme lent de la navigation… Châteaux et belles demeures se laissent dévoiler côté rivière, lavoirs, clochers et places de villages, aires de repos et de pique-nique vous invitent à la halte… Vous découvrirez des paysages et des trésors architecturaux souvent invisibles depuis la route : et si 2020 vous donnait l’opportunité de découvrir ou redécouvrir un lieu situé à deux pas de chez vous ? Des vacances locales, certes, mais avec un dépaysement garanti !

 

Loin de la foule et du tourisme de masse

Voici un autre atout majeur que présentent les vacances en péniche : pouvoir se retrouver en famille, entre amis, dans un hébergement privé et loin de la foule.

Puisque les lieux rassemblant un public nombreux resteront sans doute à proscrire pendant plusieurs semaines encore, profitons des solutions qui s’offrent à nous pour retrouver nos proches et passer de bons moments ensemble.  

Les bateaux NICOLS sont équipés de 1 à 5 cabines, pour accueillir des équipages de 2 à 12 personnes maximum. Vous trouvez à bord tout le confort nécessaire pour accueillir votre famille ou vos amis en toute sécurité.

Certains s’inquiètent peut-être à l’idée que les sites touristiques ou restaurants ne seront sans doute pas rouverts en début de saison : sachez que les restaurateurs font preuve d’ingéniosité et proposent d’ores et déjà la livraison des repas à bord de votre bateau : de quoi découvrir la gastronomie locale tout en se faisant servir « à domicile » … et pourquoi pas organiser un petit dîner aux chandelles à bord de votre péniche ?

 

Sécurité – qualité

Dans un souci de sécurité maximale, le service QSE (qualité-sécurité-environnement) de NICOLS a communiqué des consignes précises à l’ensemble de ses bases nautiques, sur les gestes supplémentaires de désinfection systématique (surfaces, plans de travail, sanitaires, poignées, etc…) à apporter lors de chaque nettoyage de bateau.

L’ensemble des plaisanciers qui fréquenteront nos bateaux Nicols sont donc assurés que le maximum est mis en œuvre pour assurer le déroulement de leur croisière dans des conditions sanitaires optimales.

Plus que jamais, la France et ses canaux offriront en 2020 la solution attendue par beaucoup, afin de concilier vacances de proximité, avec sécurité et sérénité !

Réserver en France

 

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×
MAIS DE