MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Une première location de bateau sur la Charente

Sévérine et Simon Julienne ont loué un bateau pour un week-end de croisière avec leurs deux enfants sur la Charente. Ils partagent leur expérience.

Louer un bateau pour descendre le cours de la Charente ? Nous venons régulièrement en vacances dans la région mais nous n’avons pas le permis bateau. À force de voir toutes ces embarcations naviguer au fil de l’eau, nous avons été tentés par une croisière. Quand nous avons découvert que Nicols propose des locations de bateau sans permis pour les novices comme nous, nous avons été rassurés et nous sommes jetés à l’eau ! Nous avons embarqué avec nos deux enfants, enchantés de larguer les amarres et de jouer les moussaillons.

 

Un week-end en bateau en famille

Nous avons hésité sur la durée : une journée de location de bateau nous paraissait trop court… à peine le temps de se familiariser avec la conduite de la vedette fluviale qu’il faut déjà s’arrêter. Une semaine de location de bateau sans permis nous semblait trop long pour une première expérience de navigation. Nous avions peur de nous lasser, que la croisière ne plaise pas à toute la famille ou que les enfants s’ennuient. Nous avons finalement opté pour une formule court séjour, en louant un bateau pour un week-end. Nous avons pu profiter au maximum de notre croisière fluviale : l’embarcation a eu lieu le vendredi après-midi avec découverte du bateau à partir de 15h pour un retour le lundi matin à 9h !

Nous avons choisi de naviguer à bord du bateau ESTIVALE QUATTRO, un modèle qui offre tout le confort dont on peut rêver : il présente deux cabines privées, équipées chacune d’une salle d’eau, un séjour central avec poste de pilotage et cuisine équipée : le séjour dispose d’une hauteur sous plafond agréable, ce qui permet de se déplacer debout à l’intérieur de notre yacht miniature, sans avoir à pencher la tête. Depuis le séjour on a accès à la terrasse arrière de plain-pied, que l’on rejoint via une grande baie coulissante. Sur cette terrasse, on trouve un escalier confortable et sécurisé d’une rampe, pour rejoindre le pont supérieur avec une deuxième poste de pilotage, idéal pour conduire le bateau en profitant du soleil. Bref, des conditions idéales pour une première expérience de croisière !

 

Initiation réussie à la navigation fluviale

Nous étions un peu intimidés par toutes les manœuvres à réaliser à bord au cours de cette location de bateau. Mais l’équipe de la base nautique nous a bien expliqué tout ce qu’il y a à savoir pour conduire une vedette et nous a accompagnée pour les premières manœuvres et un passage d’écluse. La conduite des bateaux sans permis Nicols est vraiment enfantine ! Aucune compétence particulière préalable n’est nécessaire pour piloter. Le volant dans une main, la manette des gaz dans l’autre et les yeux sur les outils de navigation, tous les réflexes nautiques s’acquièrent en quelques virages après avoir quitté le quai du port de plaisance. S’amarrer, tenir sa droite, faire demi-tour, passer une écluse, reconnaître les signaux et le balisage de la voie navigable, lire une carte fluviale, maîtriser les codes de la navigation : grâce à toutes les explications de notre instructeur, nous avons facilement réussi à prendre en main la vedette. Confortablement assis dans la cabine de pilotage avec vue panoramique sur le canal, qu’il fait bon se sentir capitaine le temps d’une location de bateau.

 

Les écluses : rituel incontournable d’une location de bateau

Le passage des écluses est indéniablement un temps fort d’une location de péniche fluviale. D’autant qu’elles se manipulent à la main sur la Charente ! L’avantage, c’est qu’on peut ainsi naviguer du lever au coucher du soleil, sans se préoccuper des horaires de passage d’écluse.

À chaque passage d’écluse, notre organisation était bien huilé : mon mari en commandant de bord bien concentré pour réaliser les manœuvres, moi armée d’une gaffe pour s’approcher de la rive et prête à accrocher le cordage sur la bitte d’amarrage, et nos deux équipiers à terre. La combinaison parfaite pour nous permettre à tous les quatre de participer. Nous étions tous mobilisés pour ouvrir et refermer les écluses et faciliter ces manœuvres tout en douceur, réalisées au ralenti pour plus de sécurité. Les étapes sont toujours les mêmes et on prend vite des habitudes : il est d’abord nécessaire d’accoster sur un premier ponton pour descendre à terre afin d’ouvrir le sas d’entrée avant de s’y faufiler avec le bateau pour passer la seconde porte. C’est à la force des bras que s’activent les grands volants et les manivelles des écluses ! Une plongée dans le passé qui donne tout son charme à ces gestes maintes fois répétés lors des 18 passages d’écluses de la croisière… et ce, avec toujours autant de plaisir et d’espièglerie, pour nos enfants comme pour nous !

 

Comme des Robinson entre les îlots de la Charente

Ce qui nous a le plus surpris ? Le dépaysement ! Nous connaissons pourtant bien la région mais tous les paysages se découvrent sous un nouveau jour à partir du fleuve lors d’une location de bateau ! La Charente a conservé un vrai caractère sauvage et bucolique. Quel plaisir de voir les saules pleureurs, les frênes, les aulnes, les vignes, les champs et les hameaux défiler à 8 km/h. Sans parler des oiseaux : les poules d’eau et les canards bien sûr mais aussi les hérons cendrés et les martins pêcheurs ! Nous ne pensions pas être aussi tranquilles : nous avons souvent navigué sans aucune autre embarcation à l’horizon. Quelle chance de pouvoir profiter d’un tel spectacle tout en ayant l’impression d’être seuls au monde. Nous nous sommes sentis vraiment privilégiés de vivre de tels moments en famille sur notre péniche.

 

Farniente, apéros au coucher du soleil et excursions

A bord, notre emploi du temps s’est organisé au gré de nos envies. Un ponton nous invite à faire une escale ? C’est l’occasion d’amarrer notre péniche pour découvrir une église romane, un village pittoresque et de nouvelles adresses du terroir charentais ! Une petite plage ? Tous partants pour piquer une tête. L’heure du déjeuner approche ? Nous sortons nos piquets pour nous amarrer au bord du fleuve en pleine nature, pour profiter de l’environnement verdoyant qui nous entoure. Le soleil commence à décliner ? Nous faisons halte pour profiter d’un apéro au coucher du soleil, fascinés par les couleurs rougeoyantes et les arbres qui se reflètent dans le fleuve.

Et les enfants ? Ils ne se sont pas ennuyés une seconde pendant ce week-end de location de bateau ! Ils ont pu participer à la navigation, profiter des paysages confortablement installés sur leurs matelas de pont, etc. Nous avions embarqué des vélos et ils ont été ravis de pouvoir aussi foncer sur les chemins de halage qui longent le fleuve pendant que nous naviguions au fil de l’eau. Ou tout simplement suivre le bateau à pied depuis la rive entre deux écluses.

 

Pêche à la carpe à bord du bateau

Au fil de notre week-end en bateau, chacun a pu trouver des activités en fonction de ses centres d’intérêt et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. La préparation des repas à bord est vraiment très aisée car la cuisine était toute équipée. Les enfants ont tout de suite adopté la terrasse avant du bateau : avec sa table bien pratique pour s’installer et lire tranquillement un livre tout en profitant du paysage, c’est un poste d’observation idéal pour la croisière ! J’ai également beaucoup apprécié le grand bain de soleil à l’arrière, idéal pour le farniente. Quant à mon mari, il avait embarqué ses cannes à pêche pour s’essayer à pêcher directement depuis le bateau : une première couronnée de succès puisqu’il a remonté sur le pont de belles carpes.

C’était vraiment une croisière de rêve… nous pensons même déjà à notre prochaine location de bateau : nous avons envie de nous laisser tenter par une semaine de navigation sur le Canal du Midi ! Les enfants sont impatients !

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE