MENU

Nicols constructeurde bateaux

Nicols est un constructeur de bateau rivière 100% français, toujours à l’écoute de ses clients pour améliorer le confort et l’esthétisme de ses vedettes fluviales. Découvrez toutes les étapes de la construction d’un bateau Nicols, depuis sa conception jusqu’à sa livraison…

Découvrez comment naissent les bateaux Nicols…

Un peu d'histoire

Le chantier Nicol’s Yacht est né en 1986 au sein d’un groupe industriel 100% français, spécialisé dans la transformation des matières plastiques. Dès 1990, la première base NICOLS® est ouverte à Dole (en Franche Comté), et l’année suivante une centrale de réservation voit le jour pour enregistrer les locations des vacanciers. Plus de 30 ans plus tard, la particularité de NICOLS® tient toujours dans cette triple compétence : constructeur / loueur / gestionnaire de bases, qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble et une maîtrise de toutes les facettes du métier.

Au fil des années, les générations de bateaux se sont succédées : après les Marina puis Riviera, les Sedan ont vu le jour, facilement reconnaissables avec leur silhouette de « Yacht de mer » et leur terrasse arrière de plain-pied, inégalée sur le marché ; puis la gamme Confort appréciée des couples, et enfin la nouvelle génération Estivale…

Au total, ce sont 5 gammes, 25 modèles de bateaux et plus de 600 unités qui sont sorties du chantier Nicol’s Yacht.

La conception du modèle

Au départ, tout commence par une liste d'idées : inspirée des commentaires avertis de nos clients, 1ers utilisateurs des vedettes Nicols, nous retenons toutes les suggestions qui nous permettront d'améliorer le confort à bord de nos bateaux, et de répondre aux attentes de nos clients.

Une fois ce cahier des charges établi, il faut alors dessiner "la" vedette qui répondra à toutes les exigences attendues de nos clients : espace vie, espace nuit, esthétisme des formes, confort des équipements intérieurs...

Les grandes étapes de la construction

Lorsque les plans sont terminés, il faut procéder à la construction de la pièce mère : fabriquée en bois et en mousse, c'est à partir de cette pièce que les moules sont réalisés pour donner naissance à toutes les unités. Chaque moule doit avoir une surface parfaite, comme un miroir, afin que l'étape de stratification (projection des fibres de polyester) soit exempte de tout défaut. Lorsque les deux pièces principales (coque et pont) sont réalisées, vient l'étape du démoulage... c'est déjà une première naissance ! Ensuite, toutes les équipes interviennent : menuisiers pour la construction des cloisons et du mobilier intérieur ; soudeurs accastilleurs pour les balcons, échelles et mains courantes ; électriciens, mécaniciens, plombiers, pour les équipements intérieurs et câblages... jusqu'à ce que le bateau soit fin prêt à quitter le chantier en direction de sa base de location !

L’aménagement des bateaux Nicolsconfort et sécurité

 

A bord des bateaux Nicols, tout est prévu pour votre plus grand confort. La plupart de nos modèles sont équipés d'un vaste séjour très lumineux, avec vue panoramique à 360° ; aménagement cuisine grand confort avec frigo 200 litres et bloc congélation, réchaud et mini four, parfois même le micro-onde et la climatisation, la télévision avec antenne satellite, un dressing et un coffre-fort (modèle VIP) !

A l'exception de la gamme Riviera (1° génération) toutes les unités disposent d'une baie coulissante donnant accès à la terrasse arrière pour déjeuner au soleil ; le toit solarium est accessible avec le plus souvent un double poste de pilotage permettant au capitaine de profiter du soleil ! Côté sécurité, Nicols a équipé tous ses bateaux d'un balcon double filière en plus d'une main courante, ce qui permet les déplacements sur les passe-avants du bateau avec un maximum de confort et de sécurité, pour les grands comme pour les petits. Toutes nos unités issues du chantier depuis 1998 sont également équipées d'une échelle de bain : pratique pour remonter à bord du bateau, en cas de baignade... volontaire ou forcée !

Devenez propriétaires de votre péniche !

Un vaste séjour, une cuisine équipée, des cabines et salles de bain, une terrasse extérieure... votre bateau habitable Nicols® est aussi confortable qu'une résidence flottante ! A tel point que certains de nos clients ont franchi le cap et ont choisi d'investir dans l'achat d'une vedette fluviale Nicols® pour en faire leur résidence secondaire...

Neuve ou d'occasion, avec possibilité de faire réaliser des aménagements spécifiques « sur mesure » selon vos souhaits, les adeptes des bateaux Nicols ne sont plus que des vacanciers... mais aussi d'heureux propriétaires ! Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nos bateaux fluviaux en chiffres

Plus de 600 unités ont vu le jour au sein du chantier Nicol’s Yacht, réparties en 5 gammes et 25 modèles de bateaux allant de 8 m à 15 m pour le plus grand.

Ces unités sont proposées à la location au départ de plus de 20 bases en France, Allemagne, Hollande et Portugal. Chaque année plus de 30000 passagers naviguent à bord de nos vedettes fluviales NICOLS…

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×