MENU

Idée d’itinéraire à partir de Neuruppin*
Croisière vers Berlin : sur les traces de Frédéric Le Grand

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Neuruppin
Par :
Berlin - Potsdam
ARRIVEE :
Neuruppin
DISTANCE :
192 KM
TEMPS :
23h00
ECLUSES :
10 écluses
à partir de 0 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-neuruppin-02
  • 02-neuruppin-01
  • 03-neuruppin-03
  • 04-ambiance-brandebourg-01
  • 04-ambiance-brandebourg-03
  • 05-wustrau
  • 06-ambiance-brandebourg-07
  • 07-ambiance-brandebourg-05
  • 08-ambiance-brandebourg-04
  • 09-oranienburg
  • 10-berlin-01
  • 11-berlin-02
  • 11-berlin-03
  • 12-ambiance-brandebourg-06
  • 13-potsdam-01
  • 14-potsdam-03
  • 15-tropical-islands

Descriptif de la
croisière fluviale

La capitale allemande au fil des lacs et canaux

Avant de mettre le cap sur Berlin, à la découverte de son patrimoine historique et de sa célèbre île aux musées, cette croisière vous fera naviguer au cœur de magnifiques réserves naturelles sur des lacs aux eaux cristallines. Promenade dans des villages typiques, châteaux prussiens, baignade et pêche sont au programme de cette semaine de vacances en bateau ! Attention : permis fluvial indispensable.

La base de départ

Au départ de Neuruppin, dans la région de Ruppin au Brandebourg, embarquez pour une croisière fluviale où vous retrouverez la nature à l'état pur !

à voir à faire

Neuruppin : ville ouverte sur les lacs du Brandebourg
Neuruppin est installé au bord de la Ruppiner See, le plus long lac du Brandebourg. Aussi appelée Fontanestadt (“la ville de Fontane”), en hommage au célèbre écrivain allemand Theodor Fontane, la ville conjugue parfaitement nature et culture. Presqu’entièrement détruite par un feu en 1787, elle est aussi un parfait exemple de l’architecture néo-classique. A visiter avant de commencer votre croisière sur la Ruppiner See : l’Eglise du couvent Saint-Trinitatis, l’Eglise paroissiale, le Musée de Neuruppin, les thermes donnant sur le lac… Une plage surveillée a également été aménagée sur les bords du lac.

Wustrau : plongée dans l’histoire de la Prusse
La ville de Wustrau est située au point le plus au sud de la Ruppiner See. Depuis votre bateau de location lors de votre navigation sur le lac, vous pourrez apercevoir la château de Wustrau, l’ancienne résidence du général prussien Hans Joachim von Zieten construite au XVIIIe siècle. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Prusse et du Brandebourg, poussez également la porte du Brandenburg-Preußen Museum. Pendant l’été, profitez également du Seefestival, un festival de théâtre organisé sur une scène flottante posée sur le lac.

Altfriesack : village de pêcheurs entre deux lacs
La petite ville d'Altfriesack est reliée par la route à Wustrau grâce à une écluse équipée d’un pont levant. Le charmant centre de cette bourgade de pêcheurs typique du Brandebourg est situé sur une île entre la Ruppiner See et la Bützsee au sud.

Kremmen : centre historique et nature préservée au cœur du Brandebourg
Au fil de votre croisière sur le Rhin, faites halte à Kremmen pour découvrir son charmant centre-ville historique. Au cœur d’une nature préservée, Kremmen est également le point de départ de nombre de randonnées pour les amoureux de la nature, à la recherche des grues, oies sauvages, castors, martins-pêcheurs, loutres… A partir de Kremmen, vous pouvez également rejoindre la petite ville de Germendorf grâce à des draisines, installées sur d’anciennes voies ferrées.

Oranienburg : croisière vers un château prussien
A 30 km de Berlin, Oranienburg est une étape incontournable pour tous les amateurs d’histoire. Après le parc du château, un ponton d’amarrage vous permettra d’accoster avec votre bateau pour découvrir le château d’Oranienburg, plus ancien château baroque du Brandebourg, construit à partir de 1651. Le Mémorial de Sachsenhausen lève, lui, le voile sur une période sombre de l’histoire : le 21 mars 1933, le bâtiment vide d’une usine du centre-ville est devenu le premier camp de concentration de Prusse. A découvrir également en famille : le parc à thèmes Tier- und Freizeitpark Germendorf et le centre aquatique TURM ErlebnisCity.

Berlin-Spandau : sur les canaux de la capitale avec votre bateau
Les détenteurs d’un permis fluvial pourront pousser leur croisière jusqu’à Berlin. Laissez votre péniche au port de Westhaven situé sur le canal navigable Berlin-Spandau pour découvrir toute la richesse culturelle et historique de la capitale allemande : porte de Brandenburg, i^le aux muse´es, palais du Reichtag, check-point Charlie, cha^teau de Charlottenburg... Lors de votre navigation, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la citadelle de Spandau, plus ancien bâtiment construit à Berlin, élevé sur une île à la confluence de la rivière Havel et de la Spree.

Potsdam : la ville rêvée des rois de Prusse
Le prince de la Prusse, Frédéric le Grand, voulait transformer Potsdam en un paradis. Le résultat est à la hauteur de ses ambitions : le Palais de Sans-Souci, imitation rococo et baroque du Château de Versailles, son parc, le Pavillon Chinois, le Nouveau Palais et les châteaux Charlottenhof et de l’Orangerie témoignent de la volonté des rois de Prusse de faire de la future capitale du Brandebourg un symbole de leur puissance.

Cette croisière à destination de Berlin s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Neuruppin.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Neuruppin

Voir les avis de cette base

Paysages magnifiques et préservés
Habitués des croisières fluviales, nous avions envie d’être surpris pas une nouvelle destination… et nous n’avons pas été déçus. Les paysages sont magnifiques et très préservés, les villages charmants et les lacs très agréables à naviguer. Le clou de la croisière : l’arrivée en bateau en plein cœur de Berlin !

Sidonie, Les Sables d'Olonne

MAIS DE