MENU

Idée d’itinéraire à partir de Buzet*
Croisière sur le canal de Garonne

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Buzet-sur-Baïse
Par :
Montech
ARRIVEE :
Buzet-sur-Baïse
DISTANCE :
184 KM
TEMPS :
38h00
ECLUSES :
58 écluses
à partir de 923 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-buzet-base-location-peniche-01
  • 02-buzet-vignerons-01
  • 03-buzet-pont-canal
  • 04-aquitaine-pique-nique-bord-de-l-eau
  • 05-agen-walibi-sud-ouest-02
  • 06-agen-pont-canal
  • 07-agen-walibi-sud-ouest-01
  • 08-aquitaine-peche-fleuve-baise
  • 09-aquitaine-halte-croisiere-fluviale
  • 10-moissac-abbaye-saint-pierre-01
  • 11-moissac-pont-canal-de-cacor
  • 12-aquitaine-navigation-passage-ecluse
  • 13-moissac-cloitre
  • 14-aquitaine-petit-dejeuner-a-bord-03

Descriptif de la
croisière fluviale

Balade historique et gastronomique à bord de votre bateau sans permis

Au fil du canal de Garonne, profitez d’une navigation à votre rythme et découvrez tous les trésors de l’Aquitaine : Buzet-sur-Baïse et son vin AOC, les bastides historiques et villages médiévaux, Agen et ses célèbres pruneaux. Sans oublier trois temps forts pour les amateurs de croisières fluviales : le passage des ponts-canaux d’Agen et Moissac et l’ascenseur à bateau de Montech.

La base de départ

Situé au carrefour du canal de Garonne (aussi appelé canal des Deux Mers), du Lot et de la Baïse, le port fluvial de Buzet-sur-Baïse offre une multitude de possibilités de croisières, à la découverte des villages typiques du Gers et de Gascogne, de la gastronomie et des vignobles de la région.

à voir à faire

Buzet-sur-Baïse : croisière au cœur du vignoble
Les amateurs de bons vins ne quitteront pas le port de Buzet-sur-Baïse sans profiter d’une dégustation à la Cave Coopérative des Vignerons de Buzet. Son chai de plus de 4 000 barriques et sa chaîne d’embouteillage se visitent. En quittant Buzet-sur-Baïse pour démarrer votre location de bateau, profitez du paysage : les coteaux de vin de Buzet s’étalent des deux côtés de la rivière Baïse.

Sérignac-sur-Garonne : jolie bastide médiévale
En faisant étape à la halte nautique de Sérignac-sur-Garonne, vous pourrez découvrir tout le charme de cette bastide médiévale du XIIIe siècle. A ne pas manquer : son église avec clocher hélicoïdal, une curiosité patrimoniale unique en Aquitaine.

Agen : étape historique et gourmande de votre location de bateau
En arrivant à Agen avec votre péniche, le pont-canal de 539 mètres vous offrira une vue imprenable sur la ville et la Garonne. Les amateurs d’architecture et de belles pierres apprécieront de flâner dans les rues médiévales d’Agen et de découvrir son magnifique Musée des Beaux-Arts (logé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance), la Cathédrale de Saint-Caprais, l’Eglise des Jacobins, etc. Mais Agen est aussi le paradis des gourmands : dans les restaurants et sur les étals des marchés, vous vous régalerez des célèbres pruneaux d’Agen mais aussi de foie gras, de vins locaux et de nombreux plats typiques de la région.

Valence d'Agen : charmant village médiéval
Valence d’Agen est une belle bastide marquée par la présence de l’eau : celle de la Garonne et du canal de Garonne en contrebas mais aussi celle de ses trois lavoirs, magnifiquement restaurés. A découvrir également : sa place Nationale entourée de maisons à ambans et son pigeonnier, place du Colombier. Si vous avez opté pour une location de bateau + vélos, vous pourrez également profiter de cette escale pour visiter le château de Goudourville (4 km).

Moissac : art roman et traversée du pont-canal
Etape sur les chemins de Compostelle, Moissac est également un haut lieu de l'art roman en France, connue pour son abbaye Saint-Pierre et son cloître. Profitez de votre escale fluviale pour goûter une grappe de raisin AOP Chasselas, cueillie et ciselée à la main depuis le début du XVIIIe siècle. En quittant Moissac, vous pourrez traverser avec votre bateau sans permis le pont-canal de Cacor, ouvrage remarquable en pierre du Quercy et brique toulousaine construit entre 1845 et 1847.

Castelsarrasin : cité de charme au bord du canal de Garonne
Amarrez votre péniche au port fluvial Jacques-Yves Cousteau pour flâner dans le centre de Castelsarrasin. Le deuxième site économique du Tarn-et-Garonne a su conserver tout le charme de son patrimoine architectural religieux et historique, à l’image de l’Eglise Saint-Saveur, de ses rues typiques du Moyen-Age, de ses fenêtres et jardins fleuris...

Montech : à la découverte de la pente d’eau avec votre bateau
Si Montech séduit avec son Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation du XVe de pur style gothique méridional et ses maisons anciennes en briques et à colombages, la ville est surtout connue des plaisanciers pour sa célèbre “pente d’eau”. Cet ascenseur à bateaux permet de remplacer cinq écluses. Même s’il est actuellement hors-service, n’hésitez pas à y faire étape pour découvrir cet ouvrage unique au monde.

Votre croisière sur le canal de Garonne s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Buzet-sur-Baïse.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Buzet

Voir les avis de cette base

Une semaine de détente complète
Nous avons apprécié la beauté des paysages, le calme, l’accueil des commerçants de la région. Une semaine de détente complète ! Le bonheur !

Maurice, Volvic

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×