MENU

Idée d’itinéraire à partir de Venarey*
Trésors Historiques de Bourgogne

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Venarey-les-Laumes
Par :
Ancy-le-Franc
ARRIVEE :
Brienon-sur-Armançon
DISTANCE :
108 KM
TEMPS :
32h15
ECLUSES :
57 écluses
à partir de 905 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-venarey-base-location-peniche-01
  • 01-venarey-base-location-peniche-02
  • 02-alesia-museoparc-02
  • 02-flavigny-bonbons-anis-01
  • 02-flavigny-bonbons-anis-02
  • 03-alesia-museoparc-04
  • 03-ambiance-bourgogne-11
  • 03-pouilly-en-auxois-tunnel
  • 04-ambiance-vin-a-beaune
  • 05-gastronomie-bourgogne-01
  • 06-ambiance-bourgogne-13
  • 07-chateauneuf-chateau
  • 08-gastronomie-bourgogne-la-gougere
  • 10-ambiance-bourgogne-12
  • 11-ambiance-bourgogne-01

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre location de bateau en aller simple sur le canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est la plus emblématique et la plus longue voie de navigation de la région. Embarquez pour une croisière en aller simple entre nos bases fluviales de Venarey-les-Laumes et Brienon-sur-Armançon et naviguez entre châteaux Renaissance, vignobles prestigieux et villages de caractère.

La base de départ

Située à seulement 1h de Paris en TGV (2h par la route), choisissez notre base de Venarey-les-Laumes sur le canal de Bourgogne pour votre prochaine location de bateau ! Le temps d’un weekend, quelques jours ou une semaine, découvrir le canal en bateau, c'est lire l'Histoire de France, tout en naviguant sur l'un des réseaux les plus réputés de notre pays…

à voir à faire

Venarey-les-Laumes : Vercingétorix et la bataille d’Alésia
Vous voilà sur le site de la bataille d’Alésia, ayant opposé Jules César à Vercingétorix en 52 avant J-C. Le Muséoparc d'Alésia vous plongera dans l’histoire de nos ancêtres les Gaulois avec son centre d'interprétation, ses vestiges gallo-romains et sa statue de Vercingétorix ! Une visite ludique à faire en famille.

Montbard : village bucolique sur les bords du canal de Bourgogne
A Montbard, tout rappelle la présence du naturaliste Buffon, philosophe des Lumières, né dans la commune. De son hôtel particulier à l’orangerie, en passant par les anciennes écuries et les sept hectares arborés du Parc Buffon, tout vous invite à vous immerger dans le Siècle des Lumières. En famille, vous pourrez aussi profiter des bassins, saunas et hammams du centre aquatique Amphitrite. A découvrir également : la majestueuse abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (5 km).

Buffon : à la découverte de la Grande Forge
Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, la Grande Forge de Buffon réunissait sur un même site l’ensemble des opération de production les habitations ouvrières et la maison du maître. Pour en savoir plus sur cette usine modèle, imaginée par le naturaliste Buffon, visitez le haut fourneau, la forge et la fonderie. Pratique : un amarrage a été aménagé au pied des forges, pour un accès direct depuis votre bateau !

Ravières : ancien village fortifié
Ravières dispose d’un riche patrimoine témoin de son histoire : l'Église Saint-Pantaléon classée avec un chœur typique du Roman Bourguignon du XIIe siècle, le Vieux Château (XVIe siècle), l'Hôtel de Ville (1821), le lavoir (1828)...

Ancy-le-Franc : palais de la Renaissance sur les rives du canal de Bourgogne
Situé au cœur d'un vaste parc de 50 hectares au bord du canal de Bourgogne (facilement accessible à pied depuis la halte fluviale), le Château d’Ancy-le-Franc, classé Monument Historique, est un fleuron de l'architecture Renaissance. Chef d’œuvre de Sébastiano Serlio, l’architecte italien de François 1er, ce palais abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles actuellement conservées en France. A découvrir également à Ancy-le-Franc : le Musée de la faïencerie.

Tonnerre : étape historique et œnologique pendant vos vacances en bateau
Faites escale au cœur de Tonnerre sur les bords du canal de Bourgogne avec votre péniche habitable pour lever le voile sur tous ses secrets. Tonnerre s'est construite autour de la Fosse Dionne, une source auréolée de mystère... Initiez-vous à ses secrets ! Partez ensuite à la découverte de la ville. Visitez l'Hôtel Dieu, un des plus vastes établissements hospitaliers médiévaux, et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre. Admirez également l'hôtel d'Uzès, maison natale du chevalier d’Eon. Les amateurs de vins pourront aussi découvrir le vin du Tonnerrois, reconnu très tôt à la table des rois de France, ou profiter de la proximité de Chablis pour explorer ce célèbre vignoble.

Saint-Florentin : traversée en bateau du pont-canal
Créée par les Romains, cette ancienne ville forteresse jouit d'un riche passé. Goûtez à son charme pittoresque avant de visiter l'église et la terrasse du prieuré, offrant un panorama sur la vieille ville et la vallée de l’Armançon. Située au confluent de l'Armançon, l'Armance et du canal de Bourgogne, Saint-Florentin fera également le bonheur des pêcheurs ! Avec votre péniche sans permis, vous aurez l’occasion d’emprunter le pont-canal de Saint-Florentin, qui permet au canal de Bourgogne d'enjamber l'Armance.

Brienon-sur-Armançon : lavoir oval et théâtre perché au bord du canal de Bourgogne
Traversé à la fois par le canal de Bourgogne et la rivière poissonneuse L'Armanon, Brienon-sur-Armançon dispose de plusieurs sites historiques d’intérêt, à l’image de son lavoir oval datant de 1792, son charmant “théâtre perché” du XIXe installé dans les combles de la mairie, son église des XIIIe et XVIIe siècles… Sur réservation, vous pourrez également visiter la Ferme Saint Loup, où sont élevés des cerfs, et l’Huilerie de Brienon.

Votre croisière en aller simple touche à sa fin. Vous pouvez rendre votre bateau de location à notre base Nicols de Brienon-sur-Armançon.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Venarey

Voir les avis de cette base

Coucher de soleil sur le canal
Nous avions des a priori sur la navigation fluviale et cette semaine au cœur de la Bourgogne nous a fait complètement changer d'avis. Nous garderons en mémoire la beauté des paysages découverts, le plaisir de profiter de l'instant tous ensemble et de voir le coucher de soleil sur le canal. Nous avons été conquis : nous pensons déjà à réserver une nouvelle croisière !

Yvan, Mâcon

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×