MENU

Idée d’itinéraire à partir de Brienon*
Vignobles Auxerrois

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Brienon-sur-Armançon
Par :
Mailly-le-Château
ARRIVEE :
Brienon-sur-Armançon
DISTANCE :
154 KM
TEMPS :
37h00
ECLUSES :
68 écluses
à partir de 979 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-brienon-base-nautique
  • 02-auxerre-01
  • 03-auxerre-03
  • 04-auxerre-maison-a-pans-de-bois
  • 05-ambiance-bourgogne-13
  • 06-mailly-le-chateau-rocher-saussois-01
  • 07-mailly-le-chateau-rocher-saussois-02
  • 08-ambiance-bourgogne-vignobles
  • 10-nicols-octo-ambiance

Descriptif de la
croisière fluviale

Dégustation de vin, gastronomie et terroir

Au fil de l’Yonne et du canal du Nivernais, naviguez avec votre bateau de location au cœur du vignoble de Bourgogne. Crémant de Bourgogne, Vincelottes, Irancy : découvrez les appellations de la région au gré d’escales gourmandes et œnologiques pendant cette croisière d’une semaine.

La base de départ

La base de Brienon-sur-Armançon, située au nord du canal de Bourgogne, vous offre un point de départ stratégique et à la croisée de trois voies fluviales : l’Yonne, le canal du Nivernais, et le canal de Bourgogne, aux confins des régions du Haut Nivernais et de la Bourgogne.

à voir à faire

Brienon-sur-Armançon : lavoir oval et théâtre perché au bord du canal de Bourgogne
Traversé à la fois par le canal de Bourgogne et la rivière poissonneuse L'Armanon, Brienon-sur-Armançon dispose de plusieurs sites historiques d’intérêt, à l’image de son lavoir oval datant de 1792, son charmant “théâtre perché” du XIXe installé dans les combles de la mairie, son église des XIIIe et XVIIe siècles… Sur réservation, vous pourrez également visiter la Ferme Saint Loup, où sont élevés des cerfs, et l’Huilerie de Brienon.

Laroche-Migennes : mosaïque gallo-romaine et cabaret iconique
Ville fleurie installée du début du canal de Bourgogne, Migennes dispose d’un riche passé. Un passage à l’Office du tourisme vous permettra de découvrir les vestiges d'une mosaïque gallo-romaine du Ve siècle. La ville est également connue pour son cabaret L’Escale, qui a accueilli à ses débuts le chanteur Johnny Hallyday, mais aussi Jacques Brel, Charles Aznavour, etc.

Auxerre : escale en plein cœur de la ville avec votre péniche
Amarrez votre bateau au port fluvial, en plein cœur d’Auxerre, pour arpentez les rues de la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, à la découverte de ses trésors patrimoniaux : la Cathédrale Saint-Etienne du XIIIe et XVIe siècles et sa crypte romane, l’Abbatiale Saint-Germain des XIIe et XIVe siècles et ses cryptes carolingiennes, la Tour de l’Horloge et son cadran astronomique… sans oublier les magnifiques maisons en pans de bois.

Champs-sur-Yonne : à la croisée de deux voies navigables
A Champs-sur-Yonne, le canal du Nivernais et l’Yonne se jouxtent, uniquement séparés par une étroite digue. Dans le village, vous pourrez observer des maisons à pignons de pierre ou à colombages du XVe et du XVIe siècle et visiter l’Eglise du XIIIe siècle et du XVIe siècle.

Bailly : capitale du Crémant de Bourgogne
Berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne, Bailly est une étape conseillée aux fins connaisseurs de vins effervescents comme aux curieux : la visite de ses carrières souterraines d’où proviennent les pierres taillées du Panthéon de Paris, est en effet impressionnante. Aujourd’hui, dans ces galeries à 50 mètres sous terre sont stockés plusieurs milliers de bouteilles de Crémant de Bourgogne !  Pratique : ces caves souterraines sont accessibles à 30 m à pied depuis votre bateau, un ponton a été aménagé face aux portes d’accès aux caves de Bailly !

Vincelottes et Irancy : croisière au cœur du vignoble de Bourgogne
Le nom de “Vincelottes”  vient du latin “vini cellulae”, c’est-à-dire cellules pour le vin… Au fil de votre navigation sur l’Yonne, vous voilà en plein cœur du vignoble de Bourgogne ! Sur les coteaux de Vincelottes et des communes voisines d’Irancy et Cravan naissent les vins d’Irancy, à découvrir sur les tables de la région ou directement chez les vignerons !

Vermenton : cité pittoresque sur le canal d’Accolay
En prenant le canal d’Accolay, vous rejoindrez le charmant village de Vermenton et son port de plaisance. A voir : l’Eglise Notre-Dame et ses deux clochers, les lavoirs et la Tour du Méridien, vestige d’une ancienne forteresse. A partir de Vermenton, vous pourrez également rejoindre l’Abbaye de Reigny (3 km).

Mailly-le-Château : village perché
Pittoresque village surplombant la vallée de l’Yonne et le canal du Nivernais, le village de Mailly-le-Château séduit par son patrimoine : Eglise Saint-Adrien du XVIIIe siècle, pont du XVe siècle… Depuis le bourg médiéval, suivez le “raidillon” pour rejoindre le château et ses remparts et profiter du magnifique panorama sur les environs. Mailly-le-Château dispose aussi de la seule réserve naturelle classée du département, au Bois du Parc, à découvrir en suivant le sentier botanique.

Rochers du Saussois : falaises plongeant dans l’Yonne
Au niveau de Merry-sur-Yonne lors de votre navigation fluviale, les falaises des Rochers du Saussois s’élèvent au bord de la rivière et du canal du Nivernais. Ce site protégé, à la faune et à la flore remarquables (on y voit des faucons pèlerins), est prisé des amateurs d’escalade et des randonneurs.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Brienon

Voir les avis de cette base

Séjour parfait
Nous avons passé un séjour parfait à bord d’un Nicols 900. Nous avons été ébahis par la qualité des restaurants, des visites, et par la perfection de Voies navigables de France, pour son service éclusier. Les haltes furent remarquables, et le canal de Bourgogne est d’une grande facilité de navigation.

Mathieu et Anne, Bressuire

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×