MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sucé-sur-Erdre*
Entre Erdre et Vilaine

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sucé-sur-Erdre
Par :
Messac
ARRIVEE :
Sucé-sur-Erdre
DISTANCE :
250 KM
TEMPS :
43h00
ECLUSES :
34 écluses
à partir de 905 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-ambiance-erdre-02
  • 02-ambiance-ecluse-de-quiheix-bretagne
  • 03-blain-chateau-bretagne
  • 04-redon-le-port
  • 05-redon-vieux-centre-bretagne
  • 06-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 07-ambiance-tourisme-fluvial-maison-typique-bretonne
  • 08-ambiance-crepe-et-cidre-breton
  • 09-ambiance-erdre-dejeuner-bord-de-l-eau-01
  • 10-guipry-manoir-de-l-automobile-loheac

Descriptif de la
croisière fluviale

Cet itinéraire en bateau vous entraine sur 32 voies d’eau : l’Erdre, le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine.  Embarquement immédiat pour une semaine de tourisme fluvial au cœur de la Bretagne !

La base de départ

Vous embarquerez à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Sucé sur Erdre, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes. Cette croisière vers Messac et retour à Sucé sur Erdre s’effectue en 43 heures en moyenne, soit une moyenne de 6 à 7h de navigation par jour… un parcours qui ravira les amoureux du tourisme fluvial, férus de navigation !

à voir à faire

Sucé-sur-Erdre : départ en bateau depuis le petit port tranquille de Sucé-sur-Erdre. Profitez de votre navigation sur l’Erdre pour observer les nombreux Châteaux de l’Erdre (17 châteaux sur moins de 15 km !), qu’on surnomme les « folies nantaises ».

Ecluse de Quiheix : après avoir navigué environ 2h sur l’Erdre, vous rejoignez l’embranchement avec le Canal de Nantes à Brest. La premirèe écluse est une écluse Ecole : l’écluse de Quiheix. L’éclusier présent vous montrera comment s’effectue un éclusage, puis vous naviguerez en autonomie pour passer toutes les autres écluses manuelles jusqu’à Redon.

Aire de Bout de Bois : Halte nautique, plan d’eau, baignade, pêche…

Blain : Château de la Groulais construit en 1108, animations médiévales l’été, restaurant gastronomique sur place ; circuits pédestres au départ du port

Guenrouët : visite de la Cidrerie Kerisac, piscine avec toboggans aquatiques et mini-golf juste à côté des pontons. Restaurant et crêperie près du port.

Redon : au carrefour du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, le port de Redon vous invite à la halte : profitez-en pour découvrir son Musée de la batellerie, l’abbatiale et le monastère des calvairiennes

Guipry/Messac : moulins de Guipry, Chapelle Notre Dame de Bon Port, Manoir de l’automobile et des métiers anciens à Lohéac (à 7 km du port de Guipry-Messac). Quelques très bonnes tables locales, notamment « la Minoterie » qui surplombe la Vilaine et se reflète dans ses eaux… Après cette dernière étape fluviale, vous entamerez votre croisière retour vers Sucé-sur-Erdre.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sucé-sur-Erdre

Voir les avis de cette base

CROISIERE RYTHMEE
C’était notre troisième croisière fluviale en Bretagne. Ce parcours est assez long avec ses 250 kilomètres de navigation, mais nous adorons naviguer : de plus sur le Canal de Nantes à Brest, entre Redon et Nantes, les écluses sont manuelles donc on peut avancer à son rythme.

Philippe, Saumur.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×