MENU

Idée d’itinéraire à partir de Sucé-sur-Erdre*
Aux portes de Brocéliande

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Sucé-sur-Erdre
Par :
Redon/Josselin
ARRIVEE :
Sucé-sur-Erdre
DISTANCE :
268 KM
TEMPS :
54h00
ECLUSES :
60 écluses
à partir de 1846 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-ambiance-erdre-02
  • 02-ambiance-ecluse-de-quiheix-bretagne
  • 03-blain-chateau-bretagne
  • 04-redon-le-port
  • 05-ambiance-balade-velo-canal-nantes-a-brest-02
  • 05-redon-vieux-centre-bretagne
  • 06-ambiance-croisiere-fluviale-bretagne-01
  • 07-ambiance-tourisme-fluvial-maison-typique-bretonne
  • 08-ambiance-crepe-et-cidre-breton
  • 09-ambiance-navigation-bateau-fluvial-nicols
  • 10-malestroit-maison-colombage
  • 11-malestroit-tourisme-fluvial-bretagne
  • 12-josselin-ecluse
  • 13-josselin-peniche-chateau
  • 14-josselin-vieux-centre
  • 15-josselin-chateau-02

Descriptif de la
croisière fluviale

Cette suggestion de croisière vous propose 2 semaines de location en bateau pour parcourir l’Erdre et le Canal de Nantes à Brest. Avec une moyenne de 4 heures de navigation par jour, vous aurez tout loisir de visiter les villes et villages traversés.

La base de départ

Vous embarquerez à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Sucé sur Erdre, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes.

à voir à faire

Sucé-sur-Erdre : départ en bateau depuis le petit port tranquille de Sucé-sur-Erdre. Profitez de votre navigation sur l’Erdre pour observer les nombreux Châteaux de l’Erdre (17 châteaux sur moins de 15 km !), qu’on surnomme les « folies nantaises ».

Ecluse de Quiheix : après avoir navigué environ 2h sur l’Erdre, vous rejoignez l’embranchement avec le Canal de Nantes à Brest. La premirèe écluse est une écluse Ecole : l’écluse de Quiheix. L’éclusier présent vous montrera comment s’effectue un éclusage, puis vous naviguerez en autonomie pour passer toutes les autres écluses manuelles jusqu’à Redon.

Aire de Bout de Bois : Halte nautique, plan d’eau, baignade, pêche…

Blain : Château de la Groulais construit en 1108, animations médiévales l’été, restaurant gastronomique sur place ; circuits pédestres au départ du port

Guenrouët : visite de la Cidrerie Kerisac, piscine avec toboggans aquatiques et mini-golf juste à côté des pontons. Restaurant et crêperie près du port.

Redon : au carrefour du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, le port de Redon vous invite à la halte : profitez-en pour découvrir son Musée de la batellerie, l’abbatiale et le monastère des calvairiennes

Malestroit : voici une halte typique sur le Canal. Malestroit est une jolie ville avec de nombreuses maisons à colombage, une belle place qui invite à faire une pause sur les terrasses donnant sur l’église. Les amateurs de pêche iront visiter le « Musée de la pêche », à moins que vous ne préfériez découvrir l’atelier du meunier, ou Musée de la résistance bretonne.

Josselin : on ne pourrait imaginer de location de bateau sur le Canal de Nantes à Brest sans faire halte à Josselin, l’un des lieux les plus photographiés par les plaisanciers ! Son majestueux château surplombe le Canal en reflétant ses tours à la surface des eaux. Un ponton d’amarrage est installé juste au pied du château et permet de rejoindre en quelques minutes le centre historique. Le château appartient toujours à une famille privée, et peut se visiter, tout comme le Musée des poupées aménagé dans un des bâtiments du parc. Dans le cœur de ville, ne manquez pas la visite de la Basilique notre dame du Roncier. Plusieurs artisans d’art et restaurants viennent ajouter au charme incontournable de cette petite cité touristique aux allures médiévales.
Après cette halte remarquable, faites demi-tour et reprenez la navigation en direction de Sucé-sur-Erdre pour y restituer votre péniche fluviale.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Sucé-sur-Erdre

Voir les avis de cette base

SOMPTUEUX CHATEAUX
Château de Nantes et « folies nantaises » sur l’Erdre, château de Blain et de Josselin : une croisière fluviale qu’on dirait sortie d’un conte médiéval ! Belle escapade dont nous nous souviendrons longtemps…

Valérie, Blois.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×