MENU

Idée d’itinéraire à partir de Dole*
Croisière historique sur le canal du Rhône au Rhin

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Dole
Par :
Baume-les-Dames
ARRIVEE :
Dole
DISTANCE :
182 KM
TEMPS :
37h00
ECLUSES :
62 écluses
à partir de 959 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-dole-base-03
  • 02-dole-les-tanneurs
  • 03-rochefort-sur-nenon-01
  • 04-ambiance-doubs-01
  • 04-doubs-vallee-02
  • 05-osselle-grotte
  • 06-besancon-citadelle-01
  • 07-besancon-golf
  • 08-ambiance-dole-01
  • 10-ambiance-canal-rhone-au-rhin-ecluse

Descriptif de la
croisière fluviale

La Vallée du Doubs en bateau

De Dole à Baume-les-Dames en passant par  Besançon, cette croisière fluviale vous amènera à la découverte des trésors du canal du Rhône au Rhin à bord de votre péniche sans permis Nicols : le charmant quartier des Tanneurs de Dole, la citadelle Vauban de Besançon, les bourgs fortifiés et villages médiévaux, la grotte d’Osselle...

La base de départ

Dole, classée ville d’Art et d’Histoire, fut en 1991 la première base de location de péniches sans permis ouverte par Nicols en France. Elle vous offre un cadre remarquable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le charme typique de la Franche-Comté.

à voir à faire

Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.

Rochefort-sur-Nenon : panorama sur le canal du Rhône au Rhin… et le Mont Blanc !
Bourg fortifié surplombé d’impressionnantes falaises calcaires qui dominent l'ensemble de la vallée, Rochefort-sur-Nenon longe les rives du Doubs et du canal du Rhône au Rhin. A découvrir lors d’une escale en bateau : la grotte préhistorique dite “Trou de la Mère Clochette”, les vestiges des fortifications et la porte fortifiée du pont, le donjon, les maisons du XVe siècle, son église reconstruite en 1792, la Chapelle Notre-Dame-de-Consolation du XVème siècle. Grimpez jusqu’à l’esplanade de l’ancien château du XIIIe et au “Rocher du Saut de la Pucelle” pour profiter d’un magnifique panorama sur la vallée et la région (on peut même voir le Mont Blanc par temps clair).

Orchamps : à la découverte de la fontaine-lavoir
A Orchamps, une halte sur le canal du Rhône au Rhin vous permettra de découvrir la fontaine lavoir, monument historique construit en 1846 et bel exemple de la transition entre architecture classique et architecture métallique moderne.

Osselle : croisière vers l’une des plus anciennes grottes d’Europe
Au niveau de l’écluse d’Osselle sur le canal du Rhône au Rhin, amarrez votre bateau de location pour rejoindre la Grotte d'Osselle (3 km). Plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes, cette grotte étonne avec son décor féérique stalactites et stalagmites aux couleurs changeantes. A visiter absolument durant la chaleur d’une journée d’été (couvrez-vous, la température y dépasse rarement 13 degrés !).

Thoraise : escale fluviale insolite sur les bords du Doubs
Ce petit village enserré dans une boucle du Doubs est un concentré de curiosités avec son château restauré à la manière gothique, son point de vue de la chapelle de Notre-Dame-du-Mont, sa reproduction miniature de la Grotte de Lourdes et son canal souterrain débouchant sur un bassin circulaire.

Montferrand-le-Château : vue panoramique depuis le château
Le village de Montferrand-le-Château tire son nom des seigneurs de Montferrand (XIIIe siècle), qui occupaient le château dominant la vallée du Doubs. Du château médiéval, détruit lors de la guerre de Dix Ans, il reste l’impressionnante silhouette d’un donjon. Perché à 150 mètres au-dessus du village, au sommet d’une corniche et facilement accessible à pied depuis une escale avec votre bateau Nicols, il offre un beau panorama sur toute la région.

Rancenay : vestiges médiévaux et dégustation d’escargots
A Rancenay, charmant village médiéval, ne manquez la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption dite Notre-Dame-des-Champs, dotée d’un plafond à caissons en bois orné de croix trilobées peintes, seul exemple rural dans le Doubs. A proximité de la double écluse sur le canal du Rhône au Rhin, les gourmands feront également halte à l’élevage Les Escargots de la Double Ecluse. Sur rendez-vous, vous pourrez y déguster d’une douzaine d’escargots, accompagné d’un verre de vin de Jura.

Avanne-Aveney : descente du Doubs en canoë-kayak
Etape nature à Avanne-Aveney à la base nautique de Woka Avannne. Unique en Franche-Comté, un parcours “Eco Pagayeur” a été créé pour permettre de descendre le Doubs en canoë-kayak sur une boucle de 8 km, en découvrant la nature environnante à l’aide d’un audio-guide.

Besançon : escale historique avec votre péniche dans la capitale du temps
Ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des fortifications de Vauban, Besançon dispose de l’une des plus belles citadelles françaises. Surplombant la vieille ville, cette forteresse offre un magnifique panorama sur Besançon, enserrée dans un méandre du Doubs, et sur les environs. Capitale du temps, Besançon possède aussi un riche passé horloger. Pour le découvrir, levez les yeux à la recherche des nombreux cadrans solaires qui habillent les façades et visitez le Musée du Temps.

Chalèze : village aux portes du Jura
Blotti entre un des bourrelets du massif du Jura, la Saône et le canal du Rhône au Rhin, Chalèze a des airs de villages montagnards avec ses fermes anciennes. Ne manquez pas l'église et son majestueux clocher comtois à dôme à l'impériale.

Novillars : halte historique avec votre péniche, du château à la papeterie
Au cœur du village de Novillars se dresse un élégant château. Si ce majestueux bâtiment ne se visite pas, la papeterie Gemdoubs, également installée dans la commune et en activité depuis 1883, ouvre, elle, ses portes aux curieux sur réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon.

Deluz : du canal du Rhône au Rhin aux sentiers de randonnée
Installé au cœur d’un écrin de nature, Deluz se dévoile aux randonneurs. Après un passage par l’église de Deluz pour découvrir son clocher typique franc-comtois, baladez-vous sur la "pelouse sèche", site Natura 2000 accueillant chevreuils et chamois, montez au Château Loriot pour profiter de la vue panoramique sur la vallée ou rendez-vous sur le site des anciennes mines de fer, peuplé de chauve-souris.

Laissey : escale historique et bucolique
A Laissey, profitez du point de vue depuis le Château et la Croix de Souvance et découvrez la cascade du Rougnon (17 mètres de hauteur). Les bricoleurs en profiteront pour découvrir le petit Musée Bost et de l’outil, dédié à l’outillage d’hier et d’aujourd’hui (sur réservation).

Roulans : sur les crêtes dans les pas des pèlerins
Faites halte le long du canal de Rhône au Rhin pour une balade à Roulans : grimpez jusqu’à la Chapelle d'Aigremont (20 min), lieu de processions et de pèlerinages. En redescendant, empruntez le sentier le long de la crête pour apercevoir le château (propriété privée, il ne peut être admiré que depuis l’extérieur de l’enceinte).

Ougney-Douvot : charmants hameaux à découvrir pendant vos vacances en bateau
Dans les hameaux d’Ougney-Douvot, quelques bâtisses et édifices témoignent de l’histoire du village : château, maison des dîmes, maison forte du XIIe siècle, chapelles...

Fourbanne : panorama sur le Doubs depuis les falaises calcaires
Au niveau de Fourbanne, le canal du Rhône au Rhin est dominé par une imposante falaise calcaire. Les grottes qui y sont creusées sont prisés des spéléologues. Une promenade jusqu’au Saut de Gamache sur la crête de la falaise offre une belle vue sur la boucle du Doubs.

Baume-les-Dames : halte historique et gourmande
Ville à la campagne, Baume-les-Dames cache un charmant centre historique. De l'Hôtel Particulier des Sires de Neufchâtel à l'Abbaye en passant par la Chapelle du Saint-Sépulcre, Baume-les-Dames vous livre son histoire ! Ne rejoignez pas votre bateau sans goûter aux spécialités gourmandes locales. Poussez la porte d’une pâtisserie pour goûter aux choucots de noisette, craquelins et autres pâtes de coing.

Votre croisière sur le canal du Rhône au Rhin s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Dole.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Dole

Voir les avis de cette base

A recommander !
Nous avons aimé le beau temps, les magnifiques paysages, le calme sur le bateau, les nuits tranquilles, l’accueil à la base, l'entraide entre plaisanciers, les bonnes bouffes. Le bateau dispose d’un très bel intérieur et est bien équipé (four, cuisinière, réfrigérateur, vaisselle...). A recommander !

Uwe (Allemagne)

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×