MENU

Idée d’itinéraire à partir de Plagny*
Croisière entre vignobles et sites remarquables

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Plagny
Par :
Sancerre
ARRIVEE :
Rogny
DISTANCE :
119 KM
TEMPS :
28h00
ECLUSES :
32
à partir de 683 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-plagny-base-depart
  • 02-canal-lateral-loire-croisiere-fluviale
  • 03-nevers-eglise-st-etienne
  • 04-nevers-palais-ducal
  • 05-nevers-faiencerie
  • 05-plagny-bec-allier
  • 06-plagny-pont-canal-guetin
  • 08-apremont-sur-allier-chateau
  • 09-canal-lateral-loire-croisiere-fluviale
  • 09-fromagesAOC-centre-val-de-loire
  • 10-charite-sur-loire
  • 11-sancerre-vignoble
  • 12-sancerre-vins-vignobles-degustation
  • 13-sancerre-ecluse-de-thauvenay
  • 14-croisiere-fluviale-canal-lateral-a-la-loire
  • 15-chatillon-sur-loire
  • 16-briare-les-emaux
  • 17-pont-canal-de-briare
  • 18-rogny-les-7-ecluses
  • 19-rogny-village

Descriptif de la
croisière fluviale

Au fil du canal latéral à la Loire en bateau

Au cours de cette croisière en aller simple entre Plagny et Rogny, naviguez sur le canal latéral à la Loire à la découverte du vignoble de Sancerre, d’anciennes cités batelières et monastiques. Avant d’atteindre Rogny et sa célèbre échelle d’écluses, vous traverserez l’impressionnant pont-canal de Briare de 662 mètres.

La base de départ

Notre base de location de bateau située à Plagny dans le Nivernais est au confluent de deux voies d’eau : le canal latéral à la Loire, et le canal du Nivernais, une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche.

à voir à faire

Plagny : port fluvial ouvert sur Nevers et Magny-Cours
Depuis Plagny, vous pourrez facilement rejoindre le port fluvial de Nevers en bateau, à partir d’un embranchement du canal latéral à la Loire. Cette ville d’Art et d’Histoire et ancienne capitale de la faïence dispose d’un riche patrimoine architectural : Palais ducal, Tour Bohier, Cathédrale Saint-Cyr Sainte Julitte... Avis aux amateurs de courses automobiles : le célèbre circuit de Magny-Cours n’est qu’à dix kilomètres de Plagny (compter 40 minutes en vélo).

Pont-canal du Guétin : à franchir avec votre bateau
Votre croisière fluviale vous amènera ensuite à traverser le magnifique pont-canal du Guétin. Cet ouvrage, composé de 18 arches et réalisé en pierres d'Apremont-sur-Allier, enjambe l’Allier sur 343 mètres, ce qui en fait un des plus longs ponts-canaux de France. Un des temps forts de vos vacances en péniche en pays nivernois !
Juste avant le passage du pont-canal du Guétin, les amateurs de faune et flore ne manqueront pas de suivre le sentier balisé qui les mène jusqu’au « Bec d’Allier », jonction de l’Allier et de la Loire. Ce site naturel remarquable et particulièrement prisé des oiseaux est classé par le WWF (fonds mondial pour la nature). Des panneaux explicatifs longe le chemin de randonnée, et le site final est aménagé d’un observatoire d’oiseaux. Une balade incontournable pendant votre croisière fluviale, si vous êtes un ornithologue amateur ou chevronné !

Marseille-lès-Aubigny : ancienne cité batelière
Carrefour naturel à la croisée du canal latéral à la Loire et du canal de Berry, cette ancienne ville marinière paisible accueille aujourd’hui le dernier chantier naval de la région Centre.

La Charité-sur-Loire : sur les chemins de Compostelle
Suivez les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en découvrant La Charité-sur-Loire, cité au riche patrimoine historique et religieux : pont de pierre du XVIe, Eglise Notre-Dame, prieuré de la Charité, promenade des remparts, ruelles typiques… Une charmante cité à découvrir en amarant votre bateau au port voisin de La Chapelle-Montlinard (2 km).

Sancerre : escale gastronomique et œnologique à bord de votre péniche
Au fil du canal latéral à la Loire, votre exploration du vignoble vous mène avec votre bateau jusqu’à la colline de Sancerre (accessible à partir du petit port de plaisance de Ménétréol-sous-Sancerre à 2 km). Pays du célèbre vin de Sancerre et du crottin de Chavignol, la ville offre une vue remarquable sur la vallée de la Loire et les vignes accrochées aux collines. Ses rues en pente vous mèneront de la Maison des Sancerre à la tour des fiefs du XIVe siècle (vestiges du château des comtes de Sancerre), en passant par la porte César, le beffroi du XVIe siècle...

Saint-Satur et Saint-Thibault : escale en bateau sur les rives de la Loire sauvage
Faites halte avec votre péniche au port de Saint-Thibault, au pied de la colline sancerroise. Les amateurs de belles pierres découvriront l’abbatiale Saint-Pierre, l’abbaye des mariniers et l’imposant viaduc curviligne de 26 arches. Vous pourrez aussi bénéficier de toutes les activités de loisirs présentes à proximité : piscine d’été, golf 18 trous, canoë, Loire à Vélo, mini-golf, tennis…

Châtillon-sur-Loire : des ruines du château à l’île à Gaston sur la Loire
Au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, Châtillon-sur-Loire dispose d’un magnifique patrimoine historique et architectural : ruines de Château Gaillard (XIIe siècle), vieux quartiers (maisons des XVIe et XVIIe siècles), site classé de Mantelot... Pour prendre un bol d’air frais pendant les chaudes journées d’été, promenez-vous sur l’île de Gaston, accessible à partir de l’écluse de Mantelot, pour explorer ses 70 hectares naturels préservés de forêts alluviales, prairies humides et bancs de sable.

Briare : traversée du pont-canal avec votre bateau
Construite autour d’un charmant port de plaisance, la ville offre de nombreuses possibilités de promenades en bord de Loire et le long des canaux. Mais c’est à bord de votre péniche que vous découvrirez son plus grand attrait touristique : son pont-canal. Cet ouvrage métallique, inspiré du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, constitue un exploit technique : avec 6 mètres de large, pour un tirant d'eau d'1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. A visiter également lors de votre escale : le Musée des Emaux et le Musée des deux Marines.

Rogny : à la découverte des 7 écluses
Aux portes de la Puysaie, Rogny-les-Sept-Ecluses est connu pour son impressionnant ouvrage d'écluses, conçu par Henri IV et Sully au XVIIe siècle. Chaque année, à la fin du mois de juillet, l'un des plus beaux feux d'artifice de France est tiré depuis ce site historique. Lors de cette escale pendant vos vacances en bateau, promenez-vous également dans le village, ponctué de ponts et de passerelles.

Votre découverte du canal latéral à la loire en bateau en aller simple s’achève. Vous pouvez rendre votre bateau à la base Nicols de Rogny.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Plagny

Voir les avis de cette base

Une semaine en bateau pour décompresser
Cette semaine en bateau sur le canal latéral à la Loire nous a vraiment permis de décompresser. La découverte des charmants villages au gré de nos escales, les paysages entre collines et forêts, la visite d’un vignoble à Sancerre, le passage du pont-canal de Briare : nous garderons plein de beaux souvenirs de cette croisière !

Yvon, Sens

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×