MENU

Idée d’itinéraire à partir de Rogny*
Aux Portes de la Seine

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Rogny
Par :
Moret sur Loing
ARRIVEE :
Rogny
DISTANCE :
168 KM
TEMPS :
42h00
ECLUSES :
72
à partir de 1256 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-rogny-village
  • 02-rogny-les-7-ecluses
  • 03-croisiere-sur-le-canal-de-briare
  • 03-guedelon-chateau-medieval
  • 04-guedelon-charretieres-transport-tombereau
  • 05-fromagesAOC-centre-val-de-loire
  • 06-montargis-passerelle-victor-hugo
  • 07-montargis-tourisme-fluvial
  • 08-location-croisiere-fluviale-nicols
  • 09-nemours-chateau
  • 10-moret-sur-loing-vue-aerienne-pont

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre croisière sur le canal du Loing

Remontez le canal du Loing jusqu’à la Seine lors de cette location de bateau d’une semaine. Au fil de vos escales avec votre péniche, découvrez Montargis, la “petite Venise du Gâtinais”, des villages typiques et pittoresques, des cités médiévales, et naviguez dans l’histoire de France, de l’Antiquité à aujourd’hui.

La base de départ

Située dans le Val de Loire, il s’agit de l’une des bases nautiques du réseau Nicols les plus proches de Paris (à 150 km) : une destination privilégiée pour un week-end en péniche, ou quelques jours de vacances fluviales !

à voir à faire

Rogny : à la découverte des 7 écluses
Aux portes de la Puysaie, Rogny-les-Sept-Ecluses est connu pour son impressionnant ouvrage d'écluses, conçu par Henri IV et Sully au XVIIe siècle. Chaque année, à la fin du mois de juillet, l'un des plus beaux feux d'artifice de France est tiré depuis ce site historique. Lors de cette escale pendant vos vacances en bateau, promenez-vous également dans le village, ponctué de ponts et de passerelles.

Châtillon-Coligny : charmant village sur les rives du canal de Briare
Petit village du Gâtinais installé sur les bords du canal de Briare, Châtillon-Coligny dispose d’un riche patrimoine historique. Amarrez votre péniche sans permis à la halte nautique pour découvrir tous les secrets de la ville ancienne : la maison “Colette”, le musée de l'ancien hôtel Dieu, classé musée de France, le grenier à sel… A voir également : la tour seigneuriale du XIIe siècle, le château, l’orangerie et la terrasse monumentales surplombant un pac.

Montbouy : ruines gallo-romaines et écluses anciennes
A Montbouy, plongez dans l’Antiquité : adossé à une colline dans le parc du château de Chenevières, un amphithéâtre constitue le dernier vestige encore visible d'un grand site thermal gallo-romain, pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes. Lors du passage de l’écluse avec votre bateau de location, vous pourrez découvrir les restes d’une double écluse datant du XIXe et classée monument historique.

Montcresson : ancienne résidence de Mac Mahon
Charmante commune du Gâtinais arrosée par le Loing et le canal de Briare, la ville de Montcresson est marquée par un de ses résidents illustres, Mac Mahon, duc de Magenta, maréchal de France, et troisième président de la République française. Pour vous immerger dans l’histoire, découvrez l’Eglise Saint-Léger (dont les vitraux ont été offerts par la famille Mac Mahon au XIXe), le château de la Forest (où il a résidé), son buste installé sur la façade de la mairie...

Montargis : croisière dans la “Venise du Gâtinais”
Avec ses nombreux petits canaux, ses 131 ponts et passerelles et ses façades ornées de balcons fleuris, Montargis a gagné le surnom de “Venise du Gâtinais”. Promenez-vous au milieu de ses petits îlots, canaux et rues sur l’eau. A voir également : le Musée Girodet, le Musée des Tanneurs et l’Eglise de la Madeleine (influence italienne)

Nemours : plongée dans l’histoire, de la préhistoire au Moyen-Age
Charmante cité médiévale enserrée par les eaux du Loing, Nemours dévoile la richesse de son patrimoine dans les rues de la ville et de son centre historique : château médiéval, Eglise Saint-Jean-Baptiste… Rendez-vous également au parc des Rochers Gréau où se dressent des rochers aux formes curieuses. Et apprenez en plus sur les grandes étapes de la préhistoire et de la protohistoire, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes, au Musée de la préhistoire d’Ile-de-France.

Moret-sur-Loing : place fortifiée aux portes de la Seine
Laissez votre bateau sans permis à la halte fluviale de Moret-sur-Loing (la dernière sur le canal du Loing avant la Seine). Venez vous perdre dans le dédale des rues étroites de cette place fortifiée, jadis frontière entre le royaume de France et du duché de Bourgogne. Découvrez, dans l'enceinte des remparts, le donjon du XIIe siècle, l'Eglise Notre-Dame, patrimoine gothique majeur du nord de la Loire, et de nombreux édifices néo-gothiques remarquables et insolites, comme la maison Raccolet ou l'Hôtel de Ville.... Les gourmands ne manqueront pas de faire une halte au Musée du sucre d'orge, situé sur une île sur le Loing.

Votre croisière sur le canal du Loing s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Rogny.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Rogny

Voir les avis de cette base

Croisière parfaite pour décompresser !
Nous avons été charmés par les endroits pittoresques découverts lors de cette location de bateau sur le canal du Loing. Mention spéciale à Moret-sur-Loing, superbe village parfait pour les amoureux de la nature et de vestiges médiévaux. Une croisière parfaite pour décompresser et oublier le quotidien !

Jean-Christophe, Castres

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×