Partager la page sur

la Saône, destination privilégiée pour une croisière en bateau

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog
Croisière en bateau sur la Saône

Amarrage à Ray sur Saône ©Sara Bosmans

La Saône : petite et grande rivière…

Située dans l’Est de la France, la Saône relie l’Europe du Nord à la Méditerranée. Cet axe fluvial est particulièrement apprécié des plaisanciers de toutes nationalités : française, suisse, allemande, néerlandaise et anglaise…venus profiter de quelques jours ou quelques semaines de navigation à bord de leur bateau fluvial.

La Saône une rivière de 480 km de longueur (dont 365 km sont navigables), divisée en trois sections : Haute, Petite et Grande Saône:

  • au nord, la rivière Haute-Saône (ou Saône supérieure) prend sa source dans les Vosges à Viomesnil et s’écoule jusqu’à Corre
  • de Corre à St Jean de Losne, son nom change pour devenir la célèbre Petite Saône. Cette section navigable mesure 159 km, compte 19 écluses et 2 tunnels.
  • Enfin, les eaux du Doubs viennent gonfler celles de la Petite Saône à hauteur de Verdun-sur-le-Doubs : les 2 cours d’eau réunis ne forment plus qu’un, c’est la Grande Saône, qui permet de naviguer jusqu’à Lyon. Au-delà, la navigation se poursuit sur le Rhône.

Saône et Doubs : le paradis des pêcheurs… et des gourmets !

Les eaux calmes et poissonneuses de la Saône, de la Seille mais aussi du Doubs feront le bonheur des pêcheurs de friture, de carpes, et de carnassiers (sandres…). 
Quant aux adeptes de sensations, ils pourront toujours rechercher le célèbre Silure dans les profondeurs de ces cours d'eau, dont les plus belles pièces peuvent mesurer jusqu’à 2m de long !

La richesse piscicole de la Saône et du Doubs se traduit par une grande variété de recettes gastronomiques comme la Pochouse, matelote de poissons de rivière, de sandres au beurre… pour le plus grand plaisir des pêcheurs gourmets !

SI vous souhaitez profiter des plaisirs de la pêche au cours de votre croisière en bateau sur la Saône,  n’oubliez pas de vous équiper de votre matériel, et de votre carte de pêche (en vente sur www.cartedepeche.fr).

Une croisière fluviale sur la Saône :

Large, sinueuse et tranquille, parfois canalisée mais le plus souvent à l’état naturel, la Saône est une voie d’eau idéale pour s’initier aux plaisirs du tourisme fluvial. La largeur de son lit et son cours en font une rivière facilement navigable. Quant aux écluses, elles sont en grande majorité automatisées et d’un fonctionnement simple, avec une perche placée avant les portes d’écluses. Il n’y a même pas besoin de s’arrêter, il faut juste ralentir, faire faire un quart de tour à la perche, et c’est fait !

Pour plus d’informations sur le passage des écluses de la Saône, consultez le document édité par Voies Navigables de France : http://www.vnf.fr/naviguerentoutesecurite/fr/petite-saone/pdf/memo.pdf

Patrimoine touristique de la Saône et du Doubs :

La Saône est réputée pour ses villages tranquilles, dotés de nombreux châteaux dont certains dominent la vallée, vous offrant par la même occasion de somptueux points de vue…

Découvrez toutes nos suggestions de croisière en bateau sur la Saône, en visitant notre page de PORT SUR SAÔNE.

La base nautique DOLE est située quant à elle au carrefour de plusieurs voies d’eau : le Canal de Bourgogne, la Petite Saône et le Canal du Rhône au Rhin  (Doubs canalisé) offrant ainsi de nombreuses possibilités de parcours.

Nous vous souhaitons par avance une excellente croisière fluviale sur la Saône !

Vignette région Franche-Comté base de Dole

Dole

 
Vignette région Saône base de Port-sur-Saône

Port sur Saône

 

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus