Partager la page sur

Croisière en Camargue terre d'histoire

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog

Aigues-mortes, ©Philippe Berthé, copyright CMN, Paris

Croisière fluviale ne rime pas toujours avec farniente ! Louer un bateau sans permis est aussi l’occasion de découvrir les trésors historiques d’une région, en multipliant les haltes dans les villes et villages traversés.

Si vous avez choisi de larguez les amarres en Camargue, à bord d’un bateau NICOLS, voici quelques-uns des sites et monuments que vous ne devriez manquer sous aucun prétexte…

Embarquement à Aigues Mortes

Visite virtuelle de la Tour de Constance Aigues-Mortes, cité Médiévale du XIIIème siècle, a été fondée par le Roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis. Il est le premier Roi à avoir bénéficié d’un port dans le Sud de la France. Cette position stratégique lui a permis d’organiser les premières croisades en Terre Sainte en 1248 et 1270. Au fil des siècles, l’accès à la mer méditerranée s’est peu à peu ensablé, et les tours ont été transformées en prison.

Petit train Aigues MortesFait rare, la ville d’Aigues Mortes a conservé la totalité de son enceinte de 1643m. On peut aujourd’hui découvrir les remparts et la tour de Constance en visite accompagnée ou en visite libre avec audio-guide. Une vue remarquable sur la Camargue et les marais salants s’offre à vous du haut des remparts ou depuis la terrasse du donjon.

Pour un avant-goût de visite, vous pouvez consulter cette visite virtuelle de la Tour de Constance.

Départ du Petit Train à la Porte de la Gardette.Vous pouvez aussi choisir de visiter Aigues Mortes en petit train touristique : 25 minutes de balade commentée, pour vous éclairer sur l’histoire de la cité médiévale fondée par St Louis. Commentaires audio disponibles en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol.

Presqu'île de Maguelonne et son abbaye

Peu après Palavas les Flots, vous arrivez à Villeneuve les Maguelonne. Faites-y une halte pour découvrir la cathédrale romane de Maguelone qui date du XIIe siècle. Elle s'élève sur une ancienne île devenue presqu'île. Bénéficiant d'un cadre d'eau et de verdure remarquables, elle est située entre mer et étangs, plages et vignobles.

Au fil des siècles, cette abbaye a servi de refuge pour plusieurs papes chassés de Rome ou encore de point de départ des pèlerins sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

La cathédrale de Maguelone est aujourd'hui un témoin majeur de l’art roman languedocien. Elle se visite avec ou sans guide. Si vous optez pour la visite libre (tous les jours de 9h à 18h) vous pouvez profiter d’un audio-guide.

Sète, aux portes de l'étang de Thau

tourisme fluvial en Camargue découverte de Sète

Sète, ses barques pour les célèbres Joutes Nautiques © Fotolia Fred34560

Dans la continuité du Canal du Midi (alors nommé Canal Royal du Languedoc), le Roi Louis XIV avait souhaité offrir un débouché maritime à son célèbre Canal. C’est de cette décision qu’est née la ville de Sète, en 1666. Pour l’inauguration de la ville et de son port, on organisa de grandes joutes nautiques, qui sont restées depuis ce jour indissociables de la ville de Sète.

Outre le port de Sète, la ville dispose de bien d’autres atouts : ses plages, ses musées, son centre-ville quadrillé de canaux, ou encore le Mont Saint Clair qui offre une vue exceptionnelle jusqu’aux Pyrénées… L’atmosphère particulière qui règne dans la ville a séduit de nombreux artistes de tous domaines comme Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens : autant de grands écrivains, poètes et chanteurs, ou d’artistes peintres qui exposent dans les galeries du monde entier.
Si votre croisière fluviale vous mène jusqu’à Sète, aux portes de l’étang de Thau, ne manquez pas quelques-unes des découvertes suivantes :

  • Côté musées :

Le Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon, L'espace Brassens, Le musée Paul Valéry, le Musée International des Arts Modestes et le Musée de la Mer

  • Côté patrimoine folklorique :

Les célèbres joutes nautiques organisées chaque année depuis 1666, aux alentours du 25 août, lors de la fête de la Saint Louis

  • Côté gastronomie :

Goûtez la cuisine Sètoise, inspirée de la mer avec ses moules et encornets farcis, sa bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la daurade royale, les coquillages de l’étang de Thau. A déguster dans les restaurants de Sète ou à découvrir aux Halles centrales et sur les marchés, où l’on trouve ces produits en direct de l’étang de Thau et de la mer.

Etape fluviale à Saint Gilles

découvrir saint Gilles pendant sa croisière fluviale en Camargue

Façade de l'abbaye de St Gilles
classée patrimoine mondial de l'Unesco

Votre croisière fluviale en Camargue vous mène en direction de Sète si vous avez choisi de naviguer vers l’Ouest. Si à l’inverse vous naviguez vers l’Est, vous rejoignez alors la ville de Saint Gilles, qui vaut bien une petite halte fluviale pour y découvrir son abbaye.

Saint Gilles doit son nom à un ancien noble devenu ermite, qui se réfugia ici au VIIIème siècle. Sa vie exemplaire a inspiré de nombreux catholiques qui décidèrent de fonder une abbaye en son nom : la construction de cette abbaye s’étala du VIème au XV siècle. Le tombeau de saint Gilles a été redécouvert en 1865, et l’ancien pèlerinage a repris depuis 1965.

Depuis 1998, la façade de l'abbatiale est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre d'étape sur les chemins français de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nîmes à quelques km du Canal du Rhône à Sète

location bateau fluvial en Camargue - Nimes

Les arènes de Nîmes 
©OT Nimes – D. Marck

 

En poursuivant votre navigation sur le Canal du Rhône à Sète, vous arrivez ensuite à Bellegarde. De là, n’hésitez pas à prendre un taxi pour rejoindre la ville de Nîmes, située à 15km du bord du Canal.  Il serait dommage en effet de manquer les splendides monuments venus tout droit de l’époque Romaine, comme les célèbres Arènes de Nîmes, le temple de Diane, la maison carrée, l’enceinte romaine et sa Tour Magne…

Préparer sa croisière fluviale en Camargue :

Pour bien préparer votre séjour en bateau sans permis sur le Canal du Rhône à Sète, nous vous invitons à la lecture de nos autres articles :

Vous découvrirez également nos suggestions de croisières fluviales, sur notre page destination Aigues Mortes.

Pour réserver vos vacances en bateau sans permis cliquez sur le bouton :

Réserver maintenant

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus