Partager la page sur

La genèse de l’Octo Fly C, bateau amiral du chantier Nicol’s Yacht

Ne manquez aucune actualité Nicols : inscrivez-vous à la newsletter !
Voir tous les articles de blog
Le bateau amiral de Nicols « OCTO Fly C »

Quand les clients Nicols aident à concevoir un bateau…

S’il est un bateau dont la conception fut peu banale, c’est bien l’Octo Fly C, plus grand bateau fluvial jamais construit par le chantier Nicol’s Yacht (situé à Cholet dans le Maine et Loire).

En effet, pour le dessiner, notre chantier naval a eu l’idée de faire appel à ses clients : premiers utilisateurs de nos bateaux, ce sont eux les mieux placés pour nous faire part de leurs attentes !

Pour élaborer ce nouveau bateau, nous avons donc commencé par envoyer une enquête à nos clients-plaisanciers, afin de déterminer ce qu’ils aiment dans les bateaux fluviaux de la gamme Nicols, et savoir ce qu’il faudrait ajouter afin de les améliorer. Nous avons été surpris par le nombre de réponses, puisque plus de 800 clients ont répondu à l’enquête, venant de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et de la Suisse…

Lister les vœux … pour dessiner un bateau fluvial d’exception

Le bateau amiral de Nicols « OCTO Fly C »

L’enquête a permis de déterminer :

  • la taille optimale du bateau,
  • la cabine idéale,
  • le plan de la salle de bain
  • la préférence d’un design avec une large terrasse arrière, de plain-pied avec le séjour
  • enfin émergeait la demande de créer un pont supérieur offrant un vrai lieu de vie, avec espace déjeuner avec coin cuisine, espace repos et bain de soleil, le tout ombragé sous un Bimini…

navigation sans permis facile sur bateau fluvial Octo Fly C

Un grand bateau, mais facile à manœuvrer :

Un autre souhait était la manœuvrabilité du bateau : en effet, la plupart des clients ayant opté pour des vacances en bateau n’ont aucun permis ni aucune expérience de la navigation. Il était donc primordial que cette demande soit entendue.

Pour permettre de piloter aisément cette vedette fluviale de 15 m de long (la plus grande jamais construite par Nicols) il a donc été décidé d’installer un propulseur d’étrave mais aussi (nouveauté sur les bateaux Nicols) un propulseur de poupe : ces propulseurs sont activés depuis un petit outil très intuitif, présent sur le tableau de bord. Il permettra aux novices d’effectuer des déplacements latéraux et demi-tours avec autant de facilité qu’un créneau en voiture !

Le résultat final

Une fois les vœux de nos clients-plaisanciers intégrés au cahier des charges, notre bureau d’étude a planché … et l’OCTO Fly C est né !

croisière fluviale sur le canal de midi

Outre sa taille de 15m de long, sa manœuvrabilité grâce au double propulseur, l’autre caractéristique remarquable de ce nouveau bateau fluvial est son pont supérieur : doté d’un espace vie intégrant banquette et cuisine ouverte, sous un bimini escamotable, il permettra de cuisiner et manger sur le fly ; les amateurs de soleil pourront quant à eux se relaxer sur de confortables matelas intégrés au toit…

Chez Nicols, l’équipe commerciale et technique qui ont travaillé en commun sur ce projet se félicitent d’avoir consulté les avis des clients :

« Confier le design de ce nouveau bateau à nos clients s’est avéré un franc succès, et ce pour deux raisons. La première, c’est que les clients ont fait preuve d’un véritable enthousiasme pour participer et partager leurs avis. La deuxième, c’est la qualité des idées de nos clients, qui nous avons mis un point d’honneur à intégrer au mieux dans la conception de ce nouveau bateau. »

Un projet à succès

Sans attendre, on peut déjà affirmer que l’OCTO Fly C est un vrai succès !

Il n’est pas encore sorti de notre chantier Naval, que le premier bateau prévu pour la base nautique du SOMAIL sur le Canal du Midi voit déjà son remplissage afficher quasiment complet !

Sans aucun doute, dès que sa sortie a été annoncée dans le catalogue Nicols, les clients ont souhaité réserver leurs vacances fluviales sur l’Octo Fly C sans attendre, afin de sécuriser leurs dates préférées…

Nicols vient donc de valider la construction de nouvelles unités de l’OCTO Fly C, qui sortiront des chantiers navals dès le printemps 2018, afin de le proposer sur d’autres destinations, notamment en Alsace

Vous pouvez lire une description complète du bateau sur notre page dédiée à l’OCTO Fly C.
Pour connaitre les tarifs et disponibilités, il vous suffit de consulter notre réservation en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.  Vous pouvez aussi contacter notre équipe par téléphone ou email.

Tarifs et disponibilités

Les autres articles de blog Nicols


Voir tous les articles de blog


Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus