MENU

Les bateaux Nicolsà propulsion électrique

En 2018, Nicols parie sur l’énergie verte et révolutionne le monde de la location fluviale, en créant le 1er bateau habitable à propulsion électrique.

Le bateau "green"de Nicols

Un concept unique sur le marché

Deux ans de réflexion et de développement auront été nécessaires pour faire aboutir ce projet révolutionnaire. A son lancement, au printemps 2018, le « Sixto Green » de Nicols est le premier bateau habitable sans permis proposé à la location, dont la propulsion est 100% électrique.

Aucun moteur thermique ni aucun groupe électrogène à bord n’est embarqué pour produire l’électricité : le Sixto Green de Nicols porte bien son nom : c’est un bateau « vert » dont la propulsion est bien 100% électrique, non polluante et totalement silencieuse !

Vers un tourisme responsable

En tourisme fluvial comme dans beaucoup d’autres secteurs du tourisme, l’idée de « voyager autrement » fait son chemin. Certains se disent adeptes du tourisme durable, ou du tourisme responsable. D’autres évoquent tout simplement un souci de respect de l’environnement. Le point commun est de pouvoir voyager, profiter de l’environnement naturel dans lequel on évolue (comme sur les canaux et rivières) en l’impactant le moins possible.  Nicols a répondu à cette demande de plus en plus fréquente de ses plaisanciers, en créant son premier bateau habitable électrique baptisé : le Sixto Green.

La conception du bateau électriquede Nicols

 

Hiver 2017 : tout le monde s’affaire à la préparation du premier bateau électrique qui doit sortir du chantier naval de NICOLS.

De la conception à la création, en passant par le partenariat mené avec VNF (Voies navigables de France) découvrez l’histoire d’un bateau unique sur le marché du tourisme fluvial.

 

Lire la suite

Vos questionsNos réponses

Quels sont les atouts de ce nouveau bateau ?

  • Le Sixto Green est un bateau non polluant grâce à sa propulsion "zéro émission".
  • Il est totalement silencieux, on entendra que le clapotis de l’eau en navigation.
  • Pas de vibration comme sur un moteur thermique.
  • C’est un bateau plus respectueux de l’environnement comme le demandent nos clients qui veulent des vacances fluviales "en harmonie avec la nature".

Quel est le principe de fonctionnement du bateau électrique ?

C’est simple : Nicols a choisi un bateau déjà existant, l’estivale SIXTO, dont on a changé uniquement le mode de propulsion : moteur électrique et batteries au Lithium-Ion.

Ces technologies sont désormais fiables et bien maitrisées : il existe en effet de nombreuses solutions sur le marché, notamment grâce aux développements réalisés dans le monde automobile. Le bateau électrique de Nicols bénéficie donc des avancées technologiques de ces dernières années.

Le poids total du bateau est-il impacté par ces nouveaux équipements ?

Sur un bateau fonctionnant au diesel, on a un moteur thermique d’environ 250 kg auquel s’ajoute une réserve gasoil de 270 litres (soit environ 300 kg) et un parc de 4 batteries soit 120 kg : au total environ 670 kg.

Sur le SIXTO Green, le moteur électrique pèse 50 kg, le parc de batteries et son chargeur pèsent 390 kg soit un total 440 kilos. On a donc un bateau plus léger en version électrique.

Quelle autonomie aura le bateau ?

Le parc de batteries au Lithium-Ion aura une autonomie de 6 heures minimum de navigation, sachant que la moyenne constatée est de 4 à 5h de navigation par jour.

Il est à noter que contrairement au moteur thermique qui tourne en permanence même au ralenti (par exemple à l’arrêt dans une écluse), le moteur électrique aura une consommation énergétique nulle dès qu’on sera au point neutre, soit dans une écluse, ou simplement lorsqu’on veut ralentir et profiter de l’inertie du bateau, puisqu’il pourra encore avancer tout seul en ayant une consommation énergétique nulle !

Comment recharge-t-on les batteries ?

La recharge complète pourra se faire en 2 heures sur des bornes de recharge spécifiques. Ces bornes sont installées par Voies Navigables de France le long du canal, en moyenne tous les 11 km. Elles seront exclusivement réservées au bateau électrique, et accessibles via un badge remis au client lors de l’embarquement.

L’interface tactile sera déclinée en 3 langues (français, anglais, allemand) afin d’être facilement utilisable par nos plaisanciers étrangers. Certaines de ces bornes permettront même de refaire le plein d’eau en même temps que le "plein" d’énergie électrique.

Peut-on tomber en panne ?

Non, pas plus que lorsqu’on circule en voiture !

Comme sur le tableau de bord d’une voiture, le plaisancier dispose d’un indicateur d’autonomie des batteries. Il est donc informé en permanence du temps de navigation et/ou de la distance qu’il peut encore parcourir. Il dispose en parallèle d’une carte très détaillée indiquant la localisation de chaque borne électrique (qui rappelons-le, sera réservée exclusivement au bateau électrique), sa distance en km et en heures de navigation.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×