MENU

Votre première croisièreen péniche

En couple, en famille ou entre amis, vous rêvez de larguer les amarres le temps d’un week-end, quelques jours ou une semaine, pour une croisière fluviale en toute liberté... C'est une première expérience, et vous vous posez mille et une questions ? Vous n’avez jamais navigué ? Vous vous demandez comment passer une écluse ? Vous ne savez pas comment préparer votre séjour, organiser vos étapes, ou tout simplement... quoi mettre dans vos valises ? Cette rubrique est faite pour vous !

  • Première croisière en péniche - Canal rivière
  • Première croisière en péniche - Écluse
  • Première croisière en péniche - Port

Une croisière en péniche, sans permis… et sans expérience !

 

Jamais navigué ?  Rassurez-vous, les bateaux NICOLS se pilotent sans permis !

Aucune expérience préalable n’est nécessaire et une simple instruction à la navigation le jour du départ suffit pour savoir piloter nos péniches. Les bateaux Nicols sont simples, faciles à piloter et réputés pour leur maniabilité. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Naviguer sans permis, c’est facile ».

30 000 passagers par an naviguent à bord de nos bateaux, et 80% d’entre eux sont des primo navigants : alors même si vous êtes novices, n’hésitez pas à vous laisser tenter par l’expérience unique d’une croisière en péniche !

 

Croisière sur canal ou rivière ?

Selon la base départ choisie, vous allez être amenés à naviguer sur Canal et/ou sur rivière. Sachez que les rivières, plus sauvages que les canaux (qui ont été tracés par la main de l'homme) sont plus facilement sujettes aux crues, notamment en période de printemps et parfois d'automne. Ces crues peuvent entraîner des restrictions de navigation, nous contraignant -pour votre sécurité- à vous faire naviguer sur Canal uniquement ou à vous faire changer de base de départ, sans que cela n'entraîne l'annulation de votre croisière. Il est nécessaire de vous tenir informé de l'état de ces cours d'eau avant votre départ.

 

Ports et haltes nautiques

Durant votre croisière fluviale, vous serez libres de vous arrêter où bon vous semble... à condition d'éviter les propriétés privées bien sûr ! Si vous choisissez le calme de la campagne, pensez à respecter la nature ; ne laissez pas de traces de votre passage. Si vous préférez l'animation des villes ou petits villages que vous traverserez, profitez des ports et haltes nautiques aménagés à cet effet par les municipalités : contre une modique participation parfois, ces aires confortables vous permettront de bénéficier d'un accès souvent très pratique pour mieux visiter les villes.

 

Les écluses

Au cours de votre croisière en péniche, vous serez certainement amené à passer des écluses. Leur nombre est variable selon la destination que vous choisirez : si vous louez une péniche en Camargue par exemple, le paysage est plat, donc il n'y a quasiment aucune écluse ! Si vous optez pour le canal de Bourgogne, dont le paysage est beaucoup plus vallonné, vous trouverez de nombreuses écluses...

Mais cela ne doit pas être un frein pour votre choix de destination de croisièreLe passage des écluses est une manœuvre simple et très agréable, souvent l'occasion de croiser d'autres plaisanciers qui partageront avec vous leurs impressions sur le parcours effectué, et vous échangerez en toute convivialité quelques conseils sur les sites touristiques à visiter...

Y a-t-il des jours de fermeture ?

Certaines écluses peuvent être fermées les jours fériés : pour plus de renseignements, contactez-nous.

Faut-il payer un droit de passage ?

Sur votre parcours, vous rencontrez un nombre plus ou moins important d'écluses et de ponts à bascule. Le passage en est gratuit.

Les écluses sont-elles automatisées ?

Certaines sont automatiques, d'autres sont manuelles et l'éclusier peut vous demander de l'aide. En Charente par exemple, elles sont à manœuvrer par le plaisancier, donc, pas de contraintes d’horaire !

  • Première croisière en péniche - Aller-retour

Croisière en aller-simple ou croisière en aller-retour ?

L’un des atouts d’une croisière en péniche, c’est le sentiment de liberté qu’on éprouve, à organiser son parcours à son rythme, en toute autonomie. Il est donc important de choisir en connaissance de cause son type de croisière, en aller-retour ou en aller simple, car cela impactera forcément l’organisation de vos étapes fluviales.

 

Les atouts de la croisière fluviale en aller simple

Beaucoup de clients pensent que la croisière aller-retour est ennuyeuse, et préfèrent choisir une location en aller simple. En réalité, souvenez-vous que l'aller simple exige le respect d'un certain nombre de points :

Il est impératif de parcourir la distance séparant les deux bases nautiques (base de départ et base d'arrivée) dans les délais prévus : pas de possibilité de flâner en cours de croisière !
Le coût est supérieur : prévoir un supplément de 150 € pour l'aller simple (gestion et suivi de votre aller-simple au planning) + le transfert de votre voiture ou des personnes, si vous avez commandé cette option complémentaire.
Le sens des trajets simples, donc le lieu d'embarquement dans une même région, n'est confirmé que quelques jours avant départ (vous devrez appeler notre centrale de réservation 48 heures avant votre départ pour avoir confirmation du sens de votre croisière). En cas de crues ou de restrictions de navigation, nous pouvons exceptionnellement être amenés à convertir votre croisière en aller-retour : dans ce cas, les frais supplémentaires d'aller-simple vous seront bien sûr remboursés.


Les avantages de la croisière fluviale en aller retour

Au cours de votre croisière, vous vous arrêtez où vous voulez, quand vous voulez ! Si vous trouvez un coin de « paradis » et que vous souhaitez vous y amarrer plusieurs jours, aucun souci : il suffit juste de ramener le bateau au jour et à l'heure prévus, sur votre base.
L'aller-retour ne génère aucun frais supplémentaire.
Enfin, n'oubliez pas que le paysage dans un sens ne se redécouvre pas du tout sous le même aspect dans le sens contraire !

Peut-on faire du vélo ?

Les vélos sont le complément idéal pour réussir votre croisière fluviale...

Les rives des canaux et rivières en France sont souvent aménagés pour accueillir les cyclistes : les chemins de halage, autrefois utilisés pour tirer (haler) les péniches commerciales, sont entretenus pour permettre aujourd'hui les balades en bicyclette. Au Portugal, les abords du lac GRANDE LAGO sont particulièrement propices à la pratique du VTT : notre base d' Amieira Marina et son équipe pourront mettre à votre disposition du matériel approprié si vous le souhaitez. 

Dans tous les cas, vous apprécierez vos vélos pour partir à la découverte de la nature ou pour aller faire vos courses. Pensez donc à les apporter ou à les réserver avant votre départ. Et n’oubliez pas votre équipement (casque obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans).

Peut-on se baigner ?

Les vacances riment bien souvent avec baignade ! Alors, n'oubliez pas votre maillot de bain. 
Selon les régions, vous naviguerez sur canal ou sur rivière. Dans les deux cas, la baignade est le plus souvent possible. 

Ne vous fiez pas toujours à la couleur de l'eau ! Par exemple, "l'eau verte du Canal du Midi", chantée par M. Nougaro, est le résultat d'une eau chargée d'alluvions (le Canal du Midi est alimenté entre autres par les rigoles qui descendent des Montagnes Noires), la couleur de l'eau n'est donc pas synonyme de pollution, bien au contraire !

Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons autant que possible d'éviter les abords immédiats des grandes villes... 
Vous trouverez sur votre parcours des endroits accessibles et propices à votre baignade, soit en piscine et parc aquatique, soit en eau naturelle comme en Charente.

Quant à ceux qui sont frileux, nous leur recommandons -pour des vacances réussies- notre piscine chauffée et remorquée, une exclusivité NICOLS !

Peut-on faire une croisière avec son animal domestique ?

Nos amis les animaux sont les bienvenus à bord. Un forfait de 40€ vous sera demandé lors de l’embarquement. Pensez à apporter leur « matériel » : gamelle, couverture… Veillez à leur sécurité et à ce qu’ils ne créent aucune nuisance.

Que fait-on en cas de pluie ?

Dans le cas d'une location d'appartement ou de maison, une journée de pluie est souvent synonyme d'ennui ! Il ne reste plus qu'à sortir les jeux de société, et attendre que le ciel soit plus clément...

Lors d’une croisière en péniche, vous pouvez :

  • Naviguer, même par temps de pluie. Vous poursuivrez votre croisière fluviale, sans ralentir le programme que vous vous étiez fixé
  • Les bateaux (sauf gamme riviera) bénéficient d'un vaste séjour avec vue panoramique à 360 degrés, idéal pour profiter du paysage, même lorsque le temps est maussade !

Que fait-on en cas de panne ?

Vous êtes à bord de votre bateau fluvial, et vous avez un souci technique ?

NICOLS assure un service dépannage à votre disposition 7 jours sur 7 (aux heures d'ouverture des bureaux). Téléphonez immédiatement à votre base afin de signaler la nature du problème et votre localisation : un technicien interviendra dès que possible.

Interruption de navigation ou "chômage"

Afin d'entretenir les berges et écluses des canaux et rivières, des périodes dites de "chômage" peuvent intervenir sur le réseau navigable. Ces périodes d’intervention sont très rares en cours de saison, Voies navigables de France essayant au maximum de les effectuer pendant la période hivernale.

Si toutefois une interruption de navigation était annoncée dans le secteur prévu de votre croisière fluviale, nous pourrions être obligés de changer le lieu de départ de nos bateaux ou de changer votre itinéraire, sans entraîner l'annulation de votre croisière pour autant. Si cela devait se produire, nous nous efforçons toujours de vous prévenir avant votre départ.

  • Première croisière en péniche - Réservation

Comment réserver votre croisière ?

La location d’une péniche avec NICOLS, c’est simple comme 1 – 2 – 3 !

  1. Choisissez votre destination de croisière.
  2. Choisissez votre bateau fluvial en fonction du nombre de passagers.
  3. Déterminez la date de départ et la durée de votre croisière.

Vous n’avez plus qu’à contacter notre centrale de réservation ou accéder à notre service de réservation en ligne sécurisé, pour connaître les disponibilités et réserver votre bateau : c'est aussi simple que cela ! Vous aurez ensuite une semaine pour confirmer par écrit votre réservation définitive en retournant votre bon de réservation et votre acompte.

 

Faut-il souscrire une assurance particulière ?

Le montant de votre location inclut l'assurance du bateau et la responsabilité envers les tiers. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter nos conditions de location
Vous déposerez une caution le jour de votre départ (caution bateau / caution ménage) qui vous sera restituée au retour de votre croisière, si votre bateau est rendu propre et sans dommages.
Vous pouvez si vous le souhaitez demander à souscrire une formule assurance annulation, ou rachat de demie-caution : n’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.

 

Réserver ma croisière

MAIS DE