MENU

Croisières fluvialessur le Canal du Midi

Qui n'a pas déjà rêvé d’une location de péniche sur le Canal du Midi ?
Voici sans conteste le canal de France le plus réputé, même au-delà de nos frontières !
Certains le longent à pied ou en vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée. Mais l’idéal reste encore de parcourir le Canal du Midi en bateau, comme son créateur l’avait imaginé…

Affinez votre recherche à l'aide des filtres
filtres
0
Nombre de résultats :
pictos-canal-midi
Votre location de bateau sur le canal du midi

Choisir d’effectuer une croisière sur le Canal du Midi, c’est s’assurer d’un soleil garanti presque toute l'année !
Fort heureusement, l’ingénieur Pierre-Paul Riquet chargé de sa conception avait pensé à tout : le Canal du Midi est bordé de platanes, cyprès et pins parasols, qui vous apporteront une délicieuse fraîcheur sous le soleil du Sud. Mais ce n’est pas là le seul atout du Canal…

Entre vignoble et montagnes noires, le paysage est ponctué de villages chargés d’histoire. Gastronomie et vins locaux, petits marchés de produits locaux et restaurants au bord de l’eau régaleront les amateurs de bonnes tables. Etangs et plans d’eau, baignade en eau naturelle, à la plage ou en piscine rafraichiront les journées estivales des petits comme des grands ! La piscinette Nicols, avec son eau chauffée et filtrée, remorquée derrière votre bateau sans permis, est ici un atout bien apprécié par les plaisanciers : renseignez-vous dès votre réservation pour en profiter !

La location d’une péniche sur le canal du midi présente de nombreux atouts, quel que soit le parcours que vous choisirez :

Vos vacances sur le canal du Midi - direction Est :

Vous découvrirez de remarquables ouvrages comme le tunnel de Malpas, l’échelle d’écluses de Fonsérannes, et le pont-canal de Béziers. Vous rejoindrez l’étang de Thau qui vous ouvre les portes de la navigation en Camargue et l’accès à la Méditerranée, pour savourer les plaisirs de la plage ou déguster des fruits de mer…

Votre croisière sur le canal du midi : cap à l’Ouest !

Vous naviguerez en direction de Toulouse et de l’Océan Atlantique… Au cours de cette croisière fluviale sur le Canal du Midi ne manquez sous aucun prétexte de faire halte au cœur de Carcassonne, pour y découvrir sa célèbre cité médiévale !
Au-delà de Toulouse, le canal change de nom et devient « canal de Garonne » pour remonter vers Bordeaux. Les deux canaux (canal du Midi et canal de Garonne) permettent ainsi la jonction entre Atlantique et Méditerranée, ce qui leur a valu le nom de « Canal des deux Mers ».

Destination sud :

Si vous aimez les plaisirs de la plage, vous pouvez aussi commencer votre croisière en bateau sur le Canal du Midi jusqu’à l’intersection avec le Canal de la Robine : de là, vous naviguerez plein sud vers Narbonne puis jusqu’aux portes de la mer Méditerranée.

Historique de la location de péniche sur le canal du midi

Un peu d’histoire…
Imaginé par notre célèbre "Roi Soleil" LOUIS XIV pour relier Toulouse à la Méditerranée, le Canal du Midi a été réalisé par l’ingénieur Pierre Paul Riquet entre 1667 et 1681…. Tout d’abord nommé « Canal Royal en Languedoc », il a été rebaptisé « Canal du Midi » en 1789 par les révolutionnaires.
Véritable œuvre d’art avec ses 360 km et ses 328 ouvrages (ponts, écluses, aqueducs, tunnel), il était déjà considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle et il est désormais classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1996.
Cela concourt sans aucun doute à sa renommée internationale et de fait, pratiquer le tourisme fluvial sur le Canal du Midi est aujourd’hui une destination incontournable pour découvrir la France au fil de l’eau.

Grâce à cette nouvelle voie d’eau serpentant au milieu des vignobles, au pied des montagnes noires, le transport de marchandises en péniche sur le canal du midi s’est développé au XVIIème siècle, et avec lui, le développement du commerce des vins du Sud. On en retrouve encore la trace aujourd’hui : certains villages comme Le Somail où se trouve la base de location des bateaux Nicols, doit son nom au vieux français « sommeil », car ce petit hameau offrait aux péniches d’autrefois une halte reposante pour la nuit…

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×