MENU
Retour à la liste
Carnet de Voyage

Nous nous rappellerons longtemps de 2020!

Cette année-là, le Corona nous contrôle tous. En fait, nous avions prévu de nous rendre au moins de mai à la base nouvellement ouverte de Nicols à Tokaj, en Hongrie. Mais, comme nous le savons tous, cela n’a malheureusement pas été possible en raison des frontières fermées, et même la tentative de reporter les vacances à la fin du mois de septembre n’a rien donné. Mais, Nicols a finalement trouvé, grâce au super service pour nous, une solution pour passer nos vacances en bateau fin septembre 2020. De nombreuses régions étaient déjà désignées comme „zones à risque“ pour les vacanciers allemands. Seule la région Grand Est en France ne l‘était pas encore et c’est ainsi que nous sommes allés très spontanément à Saverne en Alsace pour y passer de magnifiques vacances en péniche sur l’Estivale Octo « Harskirchen ».

Même si le temps n’a pas toujours apporté 100% de soleil, l’une ou l’autre averse de pluie ayant glacé les membres de l’équipage en pleine écluse, nous avons connu à bord beaucoup de plaisir, de calme, de sérénité et de merveilleux moments dans la nature :

  • Voir chaque matin monter le brouillard au-dessus du canal ou des cygnes passer à côté du bateau.
  • Pause dans la vie quotidienne pour prendre un peu de repos et s’éloigner un temps du stress généré par le Corona, tant nous nous sentions à l’abri à bord de notre bateau

Après la première nuit au port de Saverne, nous sommes allés jusqu’à Hochfelden. Le parcours était assez bien adapté pour se familiariser avec le maniement du bateau. Arrivé à Hochfelden, nous sommes allés à l’un des premiers points forts à la Brasserie Meteor.

 

La visite en vaut la peine : ici on apprend non seulement tout sur le brassage de la bière, mais aussi à la fin de la visite, tournée générale ! On déguste toutes les variétés de la brasserie METEOR. Il me semble que le serveur s’amusait de nous voir, ¼ d’heure après ¼ d’heure, à chaque nouvelle boisson servie, devenir de plus en plus drôles :-) Bien sûr, après cela, pas question de reprendre la navigation ! Nous avons passé la nuit dans le port de Hochfelden. Sécurité d’abord !

La suite nous a amenés à Strasbourg, où nous sommes passés devant le Parlement européen. En raison du corona, nous n’avons pas décidé de débarquer à Strasbourg, mais nous avons continué sur le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Krafft, où nous avons passé la nuit. Le matin, il y avait des petits pains frais et nous sommes revenus le long de la célèbre voie du Canal du Rhône au Rhin jusqu’à Waltenheim-sur-Zorn. Avec une promenade du soir au Fort Rapp (sur le toit duquel se promenaient en fait des bovins) et une petite visite de la ville du village typiquement alsacien de Waltenheim-sur-Zorn, nous avons terminé la journée.

 

Le lendemain, nous passèrent de nouveau sous la bruine sans nous laisser gâcher l’humeur, pour revenir jusqu’à notre point de départ, Saverne. Bien sûr, le soir, nous avons repris notre activité préférée, le barbecue. Enfin, nous voulions commencer plus tôt le lendemain, parce qu’il y avait deux moments forts qui nous attendaient. L’ascenseur à bateaux et le tunnel d’Arzviller. Deux constructions vraiment impressionnantes! En raison de la faible fréquentation dû au coronavirus, nous avons pu entrer dans le bassin de l’ascenseur à bateaux seulement après une longue attente. La vue qui s’ensuit sur l’Alsace pendant le trajet vers le haut était gigantesque! Un véritable chef-d’œuvre de la construction navale. A peine sortis de l’ascenseur à bateaux, nous arrivions au  point d‘attraction suivant : le tunnel d’Arzviller. C’est incroyable de voir les bruits du bateau dans le tube du tunnel et comment l’éclairage brille sur l’eau du canal.

Après être arrivés à Niderviller, nous avons tourné directement et nous avons encore traversé le tunnel pour atteindre la destination de ce soir, les châssis près de la cabine du gardien du tunnel. Le lendemain matin nous a fait un beau cadeau d’adieu, car nous avons pu passer l’ascenseur à bateaux sous un soleil radieux. Beaucoup d’écluses plus tard, après une semaine, nous étions un équipage de „passeurs d’écluses“ bien rodé, et nous sommes revenus à Saverne en fin d’après midi.

La soirée s’est finie au restaurant S’Zawermer Stuebel avec un délicieux vin d’Alsace et de délicieuses spécialités locales.

Malheureusement, ces belles vacances sont passées très vite! Le transfert à la base s’est bien passé. Les employés de Nicols ont été très sympathiques et ont respecté les règles d’hygiène ! Ce n’est pas une période facile, cette année 2020, mais cette semaine de vacances nous a un peu éloignés de la vie quotidienne avec le Corona et nous a fait beaucoup de bien, grâce à de beaux moments passés ensemble…. Nous en sommes très reconnaissants !

C’est sûr qu’on reviendra ! C’était un merveilleux changement de réservation !
Et la Hongrie, promis nous le ressaierons dès que possible, chère équipe Nicols, sans Corona ! ;-)

Merci beaucoup et toutes nos salutations depuis Cologne (Allemagne)
Christian et son équipage

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE