MENU

Naviguer sans permis c'est facile

"Louer un bateau sans permis, ce serait possible ?" La réponse est : OUI !

Vous rêvez depuis longtemps d'une croisière en péniche, sur les voies navigables de France, comme le Canal du Midi, ou le Canal de Bourgogne... Mais vous avez toujours pensé que pour ces vacances en bateau, il fallait une certaine expérience de la navigation, voire être titulaire d'un permis fluvial ?

Détrompez-vous : le tourisme fluvial est accessible à tous, et ne nécessite aucun titre de navigation. Novice, vous pouvez donc sans crainte envisager la location d'un bateau sans permis.

  • Naviguer sans permis sans expérience
  • Naviguer sans permis - Réglementation

La location de bateaux sans permis

En effet, pour piloter nos bateaux fluviaux la règlementation n’impose pas le permis. La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure. Tous les bateaux Nicols respectent ces deux critères :

  • Les moteurs sont bridés, ce qui ne gêne absolument pas la navigation, sachant que la vitesse est souvent limitée à 6 ou 8 km/h sur les canaux, et même 3 km/h lorsque vous traversez un port ou un village.
  • Les bateaux Nicols font entre 13m et 15m pour les plus grandes unités (attention : dans le cas de l'utilisation de la piscine remorquée derrière une de nos grandes péniches de 13 mètres ou plus, le permis rivière devient nécessaire).

 

Piloter un bateau sans permis... et sans expérience

"Naviguer en bateau sans permis, d’accord ; mais il doit au moins falloir un minimum de compétences préalable ?" La réponse est non : aucune expérience n’est nécessaire !
En effet, nos bateaux sans permis sont conçus spécialement pour la navigation de plaisance, et aucune compétence particulière n'est nécessaire pour piloter.

Le jour de votre arrivée sur la base nautique NICOLS, notre équipe vous accueillera pour vous faire visiter votre vedette fluviale.
Un technicien vous accompagnera pour vous montrer le fonctionnement des principaux appareils à bord, puis vous initiera à la navigation fluviale. Lorsque cela est possible, il passera avec vous la première écluse. Il vous indiquera les principales manœuvres (amarrage de votre péniche, comment croiser un autre bateau...). Vous verrez, le pilotage des bateaux Nicols est simple et convivial : une clé de contact, une marche avant et une marche arrière (pour ralentir et s'arrêter), un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses, et vous voilà déjà un capitaine confirmé ! Prenez votre temps... embarquez pour des vacances fluviales tranquilles, au rythme de l'eau !

 

Que dit précisément la réglementation ?

Les loueurs professionnels de bateaux fluviaux -ou loueurs de « coches nolisées » - tels que Nicols, bénéficient d’un label leur permettant de vous délivrer pour la durée de la location une "carte de plaisance" au terme d’un temps d’apprentissage à la conduite. Cette instruction à la navigation vous sera prodiguée lors de l’embarquement à bord de votre bateau. L’instructeur vous expliquera les principales manœuvres à réaliser avec votre bateau (amarrage, passage d’une écluse…), et vous présentera les règles de navigation.

Initiation aux conditions de navigation

A l’embarquement, l’instructeur a l’obligation de vous prodiguer une initiation à la navigation : il vous communiquera toutes les informations nécessaires sur le parcours que vous envisagez d’effectuer avec votre péniche sans permis : types d’écluses rencontrées, particularités de la région...

Si vous êtes novice, il pourra vous recommander de commencer votre croisière fluviale sur un parcours calme et tranquille, le temps de vous familiariser avec la conduite de votre bateau.
Il vous signalera les éventuelles difficultés de navigation et vous communiquera toutes les informations utiles sur la conduite à tenir en fonction des événements météorologiques, en particulier en cas de crue (bien que ces évènements restent exceptionnels).

Il vous présentera également les informations sur le fonctionnement du bateau et de ses équipements de sécurité.

Rassurez-vous ! Vous serez en contact permanent avec l’équipe de la base : lors de votre embarquement le technicien vous indiquera le numéro de téléphone du service assistance, disponible 7 jours sur 7 aux heures de bureau. En cas de difficulté, ou si vous avez le moindre doute sur la conduite à tenir pendant votre croisière, n’hésitez pas à les appeler : ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous aider.

Et puis n’oubliez pas que comme vous 85% de nos clients sont novices, et n'ont ni permis fluvial, ni aucune expérience en navigation !

Alors, n’hésitez pas : comme eux, découvrez les plaisirs du tourisme fluvial et embarquez pour une expérience fluviale inoubliable !

  • Naviguer sans permis - Location
  • Naviguer sans permis - Règles de conduite

La navigation sur les canaux, comme les routes, est soumise à des règles de conduite

 

La voie d'eau accueille de nombreux usagers : bateaux de commerce, bateaux de location, bateaux à passagers, bateaux-hôtel, péniches, plaisanciers chevronnés ou occasionnels, adeptes de sports nautiques, skieurs nautiques… et le non-respect de la réglementation fluviale peut conduire à des conflits d'usage.

Si en France, la règlementation pour les bateaux sans permis vous permet de louer un bateau et de le piloter sans être titulaire d’aucun titre, ni sans aucune expérience préalable, des règles simples sont toutefois à respecter, notamment en matière de signalétique.

La signalisation visuelle du code de la navigation est simple, et présente de nombreuses analogies avec la signalisation routière. Elle est ainsi mieux comprise.

Afin que votre croisière fluviale se déroule dans les meilleures conditions, nous vous invitons à découvrir le code de la navigation sur les canaux que vous serez amené à utiliser au cours de vos vacances en bateau... Téléchargez dès maintenant le fichier pdf explicatif des différents signaux que vous rencontrerez lors de votre croisière fluviale.

Téléchargez le pdf

Lexique du bon plaisancier

A

AMONT
Partie haute de la rivière, soit du côté de sa source.

AVAL
Partie basse de la rivière, soit vers son embouchure.

AVALANT
Bateau navigant vers l'aval, c'est-à-dire qu'il descend un cours d'eau dans le sens du courant et se dirige vers son embouchure. Sur un canal, cela signifie que le bateau prend les écluses dans le sens descendant.

B

BABORD
Côté gauche du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant.

BAJOYER
Mur latéral d'une écluse, qu'il soit vertical ou légèrement incliné.

BARRE
La barre à roue ressemble à un volant de voiture, la barre franche à un long manche situé à l'arrière du bateau. L'une comme l'autre permettent de diriger le bateau.

BATTRE EN ARRIERE
Mettre le bateau en marche arrière pour l'arrêter.

BIEF
Partie de cours d'eau ou de canal entre deux écluses.

BIEF DE PARTAGE
Point le plus haut du canal où se situe le partage des eaux.

BITTE D'AMARRAGE
Pièce de métal ou de béton cylindrique, scellée dans une berge ou sur un quai, qui permet de s'y amarrer.

C

CHEMIN DE HALAGE
Chemin longeant le canal ou la rivière et utilisé jusqu’au début de ce siècle pour faire tirer les péniches par les chevaux et les hommes.

CHENAL DE NAVIGATION
C’est la zone navigable indiquée sur les cartes que vous devez suivre scrupuleusement pour éviter tout danger : rocher, ensablement, piquets…

E

ETIAGE
Niveau le plus bas d'un cours d'eau ou d'un canal.

F

FARDAGE
Partie/volume du bateau qui se trouve au-dessus de l'eau (voir tirant d'air). Plus le volume au-dessus de l'eau est important, plus votre bateau offre une grande prise au vent. Prenez donc toujours ceci en considération pour vos manœuvres.

G

GAFFE
Longue perche de bois ou de métal munie d'un crochet à une extrémité. L'utilisation de votre gaffe lors des accostages ou des désaccostages, dans les écluses, vous facilitera les manœuvres et évitera des chocs au bateau.

L

LISTON
Bande de caoutchouc ou de bois faisant le tour de la coque du bateau pour la protéger. Presque tous les bateaux sont équipés de liston (souvent un seul, deux ou même trois sur certains modèles) auquel vient se rajouter la protection supplémentaire des pare-battages.

M

MONTANT
Bateau navigant vers l'amont, c'est-à-dire qu'il remonte un cours d'eau dans le sens contraire du courant, se dirigeant vers sa source. Sur un canal, cela signifie que le bateau prend les écluses dans le sens montant (comme un escalier).

MOUILLAGE
Profondeur d'une voie d'eau (tel canal ou telle rivière à 1,40 m de mouillage, par exemple).

P

PARE-BATTAGE
Aussi appelé défense, de forme ronde ou ovale, gonflé à l'air comprimé, disposé en chapelet autour de la coque du bateau, il protège celle-ci des chocs éventuels. En général, au nombre de 8 à 20, de fabrication solide, n'éclatent que sous de violents chocs et doive être laissés en place même si vous les jugez inesthétiques.

POUPE
Arrière du bateau

PROUE
Avant du bateau

S

SAS
Partie de l'écluse située entre les deux portes amont et aval.

SASSEMENT
Passage d'un bateau dans une écluse ; le temps de passage du bateau dépend de la hauteur de chute ainsi que de la taille de l'écluse. En général, il faut compter un quart d'heure environ par sassement.

SEUIL
Sorte de marche située du côté de la porte amont dans une écluse à laquelle il faut faire très attention (voir chapitre des manœuvres avec croquis).

T

TAQUET
Pièce métallique sur un bateau où l'on peut attacher une amarre. En général, les bateaux sont équipés de deux taquets à l'arrière et d'un ou deux taquets à l'avant.

TIRANT D'AIR
Hauteur disponible entre le niveau de l'eau et la clef de voûte d'un ouvrage tel un pont. Pour un bateau, distance verticale entre le niveau de l'eau (flottaison) et le point le plus haut du bateau (voir fardage).

TIRANT D'EAU
Distance verticale entre la partie la plus basse d'un bateau (en général la quille) et la ligne de flottaison.

TREMATAGE
Action de dépasser / doubler un bateau faisant même route.

TRIBORD
Côté droit du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant.

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×