MENU
Retour à la liste

AVIS BATELLERIE – RESTRICTIONS DE NAVIGATION

Dans ce flash info, retrouvez les informations communiquées par Voies Navigables de France et les différentes autorités territoriales en charge du réseau fluvial :


12/09/2022 – PAYS BAS :

Les autorités d’entretien des voies d’eaux néerlandaises nous informent que des travaux auront lieu du 22/10/2022 au 23/04/2023 sur les voies d’eau qui mènent à Montfoort.

Par conséquent les aller-simple entre Kerkdriel et Montfort ne seront pas possibles pendant cette période.
Pour en savoir plus : http://www.baggerenghij.nl


12/08/2022 – REGION BRETAGNE – Canal de Nantes à Brest (département Morbihan)

Un arrêté préfectoral du 12/08/2022 a placé le département du Morbihan en «Sècheresse niveau "crise"».
Des restrictions de navigation sont mises en place : le service aux écluses est interrompu à compte du vendredi 12 aout jusqu'à nouvel ordre.

De ce fait, la navigation n’est plus possible sur le Canal de Nantes à Brest depuis Glénac en direction de Malestroit / Josselin, ni sur l’Aff en direction de La Gacilly.

La navigation reste possible :

  • sur la Vilaine, en direction de La Roche Bernard (côté sud)
  • sur la Vilaine, en direction de Rennes (côté nord)
  • sur le Canal de Nantes à Brest (département Loire Atlantique) avec une vigilance particulière entre l’écluse du Bellion et  Guenrouet tout en restant au plus près du chemin de halage.

L’ensemble des consignes de navigation vous seront communiquées à l’embarquement, par l’équipe locale (navigation à 5km/h maximum, …)

Nous sommes bien conscients que ces contraintes viennent peut-être contrarier l’organisation de votre parcours : nous sommes les premiers navrés de cette situation tout à fait indépendante de notre volonté. Le tourisme fluvial est une activité de pleine nature, soumise à certains impondérables tels que les crues, sécheresse… : nous devons accepter ces contraintes et vous remercions par avance de votre compréhension.


24/08/2022 - RESTRICTIONS LIEES A LA SECHERESSE CANAUX : Briare, latéral à la Loire, Roanne Digoin

Mesdames et Messieurs les usagers de la voie d'eau sont informés qu'en raison du déficit de la ressource en eau, les canaux de Briare, latéral à la Loire et de Roanne à Digoin seront interdits de navigation à partir de dimanche 21 août à 19h00.

Voir l'avis en PDF


16/08/2022 - RESTRICTIONS LIEES A LA SECHERESSE CANAL DE LA ROBINE

Arrêt de navigation (tous les usagers - dans les deux sens) à partir du 16/08/2022 à 15:00 sur le Canal de la Robine (sur le Bief de Sainte-Lucie) au pk 0,000. Mesdames et messieurs les usagers de la voie d'eau sont informés de l'arrêt de navigation dans le Bief de Sainte Lucie en raison des difficultés hydrauliques dues à la sécheresse.

Voir l'avis en PDF


01/08/2022 - RESTRICTIONS LIEES A LA SECHERESSE

En raison de la sécheresse et du faible niveau d’eau, partout en France des restrictions peuvent être imposées par les autorités fluviales :

  • Regroupement des bateaux au passage des écluses, entrainant un délai d’attente (parfois jusqu’à 2h)
  • Limitation de la vitesse de navigation, ramenée à 5 km/h dans certaines zones (au lieu de 8 km/h habituellement)
  • Restrictions de navigation pouvant rendre inaccessibles certaines zones

L’ensemble des consignes de navigation vous seront communiquées à l’embarquement, par l’équipe locale.

Nous sommes bien conscients que ces contraintes viennent peut-être contrarier l’organisation de votre parcours : nous sommes les premiers navrés de cette situation tout à fait indépendante de notre volonté. Le tourisme fluvial est une activité de pleine nature, soumise à certains impondérables tels que les crues, sécheresse… : nous devons accepter ces contraintes et vous remercions par avance de votre compréhension.


28/07/2022 - REGION VAL DE LOIRE

En raison de la sécheresse, la navigation est interrompue depuis le PK 182 (à 8 km au sud de Chatillon sur Loire) et en direction de Briare.
Nous restons à votre disposition pour toute question, et vous remercions de votre compréhension.

Voir l'avis en PDF


15/07/2022 – CANAL DE BOURGOGNE

En raison du faible niveau d’eau dans le secteur nord de la Bourgogne, la navigation entre BRIENON et TONNERRE va fermer de façon imminente.

Par conséquent, tous nos bateaux situés dans la base nautique de BRIENON vont être déplacés vers notre base de VENAREY LES LAUMES, située plus au sud sur le canal de Bourgogne, afin de pouvoir assurer la navigation de nos plaisanciers ayant réservé une croisière en Bourgogne. Les croisières pour la fin de saison se trouvent donc impactées : l’ensemble des plaisanciers navigueront en aller-retour Venarey.

Ceux qui avaient prévu un aller simple, et qui avait déjà réglé un forfait aller simple, en seront bien sûr remboursés.

Nous sommes bien conscients que cette contrainte vient peut-être contrarier l’organisation initiale de votre parcours : nous sommes les premiers navrés de cette situation tout à fait indépendante de notre volonté.

Le tourisme fluvial est une activité de pleine nature, soumise à certains impondérables tels que les crues, sécheresse… : nous devons accepter ces contraintes et vous remercions par avance de votre compréhension.

N’hésitez pas à consulter les différentes suggestions de parcours proposées depuis VENAREY, sur notre page dédiée en cliquant ICI.

Nous restons à votre disposition pour toute question, et vous remercions de votre compréhension.

Voir l'avis en PDF


06/07/2022 – CANAL DU MIDI

Depuis plusieurs mois, notre région connait une période de sécheresse particulièrement sévère. L’eau du canal du Midi est nécessaire à l’alimentation des populations en eau potable, l’irrigation des terres agricoles et la navigation.

Pour limiter la consommation d’eau, les éclusiers regroupent les bateaux dans les écluses

Le regroupement des bateaux peut entraîner une attente avant le franchissement des écluses. Adaptez votre itinéraire en fonction.

Merci pour votre patience et votre coopération

Voir l'avis en PDF


23/06/2022 - CANAL LATERAL A LA LOIRE

Au vue des conditions climatiques exceptionnelles et pour des raisons d'économie de la ressource en eau, les usagers de la voie d'eau sont informés de la mise en place d'un temps d'attente de deux heures maximum sur le secteur entre Guétin et Maimbray.

Voir l'avis en PDF


17/05/2022 – REGION BOURGOGNE

Nous avons été informés par les autorités locales (Voies navigables de France) de difficultés de navigation sur le Canal de Bourgogne dues à la présence de plantes aquatiques dans les biefs 75Y à 79Y (secteur Ravières / Chassignelles) et 99Y à 101Y (secteur Cheney / Flogny la Chapelle).

Outre les difficultés de navigation dues aux nappes de plantes aquatiques dérivant en surface, cet incident entraîne un allongement du temps de sassement et des temps d'attente aux écluses. Les agents de service VNF mettent tous leurs efforts à l'enlèvement de ces plantes dans les meilleurs délais.

Au regard de ces conditions de navigation rendues difficiles  sur le Canal de Bourgogne, nous demandons impérativement à tous les plaisanciers qui embarquent depuis la base de Brienon-sur-Armançon, d’emprunter l’Yonne en direction de Sens ou d’Auxerre, afin de naviguer dans des conditions optimales. En cas de navigation sur le Canal de Bourgogne, le plaisancier sera responsable pécuniairement des dommages occasionnés au bateau par la présence des plantes invasives (encombrement des hélices, surchauffe moteur, risque de casse moteur ou d’arbre d’hélice).

Pour ceux qui n’ont d’autre possibilité que d’emprunter le Canal de Bourgogne (cas des croisières en aller simple entre Brienon et Venarey, ou Venarey et Brienon) nous sollicitons la plus grande vigilance de chacun et recommandons une extrême prudence à tous les plaisanciers naviguant sur ces secteurs afin d’éviter que les algues ne viennent entraver les hélices, risquant d’occasionner des dommages sur les bateaux qui leur sont confiés.

Voir l'avis en PDF


30/11/2021 – Région ANJOU

Les écourues de la SARTHE commenceront le 1er Septembre 2022.
A partir du 1er septembre, les bateaux de SABLE SUR SARTHE seront transférés à GREZ NEUVILLE pour la fin de saison.

Voir l'avis en PDF


13/09/2021 : Région ALLEMAGNE MECKLENBURG Fürstenberg – ECLUSE STEINHAVEL

Nous avons été informés par les autorités locales de la fermeture complète de l'écluse de Steinhavel, située au nord-ouest de FÜRSTENBERG.
Cette fermeture d’écluse s’étend du 13.09.2021 au 27.05.2022.
Cela restreint l’accès aux zones de navigation de Fürstenberg vers le nord (direction Müritz).
Nous vous recommandons de naviguer dans la direction d’Himmelpfort.

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE