MENU
Retour à la liste

AVIS BATELLERIE – RESTRICTIONS DE NAVIGATION

Dans ce flash info, retrouvez les informations communiquées par Voies Navigables de France et les différentes autorités territoriales en charge du réseau fluvial :


23/06/2022 - CANAL LATERAL A LA LOIRE

Au vue des conditions climatiques exceptionnelles et pour des raisons d'économie de la ressource en eau, les usagers de la voie d'eau sont informés de la mise en place d'un temps d'attente de deux heures maximum sur le secteur entre Guétin et Maimbray.

Voir l'avis en PDF


17/05/2022 – REGION BOURGOGNE

Nous avons été informés par les autorités locales (Voies navigables de France) de difficultés de navigation sur le Canal de Bourgogne dues à la présence de plantes aquatiques dans les biefs 75Y à 79Y (secteur Ravières / Chassignelles) et 99Y à 101Y (secteur Cheney / Flogny la Chapelle).

Outre les difficultés de navigation dues aux nappes de plantes aquatiques dérivant en surface, cet incident entraîne un allongement du temps de sassement et des temps d'attente aux écluses. Les agents de service VNF mettent tous leurs efforts à l'enlèvement de ces plantes dans les meilleurs délais.

Au regard de ces conditions de navigation rendues difficiles  sur le Canal de Bourgogne, nous demandons impérativement à tous les plaisanciers qui embarquent depuis la base de Brienon-sur-Armançon, d’emprunter l’Yonne en direction de Sens ou d’Auxerre, afin de naviguer dans des conditions optimales. En cas de navigation sur le Canal de Bourgogne, le plaisancier sera responsable pécuniairement des dommages occasionnés au bateau par la présence des plantes invasives (encombrement des hélices, surchauffe moteur, risque de casse moteur ou d’arbre d’hélice).

Pour ceux qui n’ont d’autre possibilité que d’emprunter le Canal de Bourgogne (cas des croisières en aller simple entre Brienon et Venarey, ou Venarey et Brienon) nous sollicitons la plus grande vigilance de chacun et recommandons une extrême prudence à tous les plaisanciers naviguant sur ces secteurs afin d’éviter que les algues ne viennent entraver les hélices, risquant d’occasionner des dommages sur les bateaux qui leur sont confiés.

Voir l'avis en PDF


30/11/2021 – Région ANJOU

Les écourues de la SARTHE commenceront le 1er Septembre 2022.
A partir du 1er septembre, les bateaux de SABLE SUR SARTHE seront transférés à GREZ NEUVILLE pour la fin de saison.

Voir l'avis en PDF


13/09/2021 : Région ALLEMAGNE MECKLENBURG Fürstenberg – ECLUSE STEINHAVEL

Nous avons été informés par les autorités locales de la fermeture complète de l'écluse de Steinhavel, située au nord-ouest de FÜRSTENBERG.
Cette fermeture d’écluse s’étend du 13.09.2021 au 27.05.2022.
Cela restreint l’accès aux zones de navigation de Fürstenberg vers le nord (direction Müritz).
Nous vous recommandons de naviguer dans la direction d’Himmelpfort.

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE