MENU
Retour à la liste

Coronavirus - COVID 19 : Réservez vos vacances en toute sérénité !

Le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons depuis quelques mois vous amène certainement à vous interroger :

  • puis-je réserver mes vacances en toute sérénité ?
  • que se passera-t-il si ma croisière est « impactée » par le coronavirus ?
  • serai-je remboursé en cas d’annulation ?

Nous répondons à toutes vos questions, afin que vous puissiez préparer vos vacances en toute confiance !

Ces informations sont susceptibles d’évoluer selon les nouvelles directives gouvernementales, pensez à les consulter régulièrement.

QUESTIONS - RÉPONSES :

 

1 - Le pass sanitaire est-il exigé pour faire ma croisière ?

Depuis le 21/07/2021, le gouvernement français impose la présentation d’un pass sanitaire (un test Covid négatif, une attestation de vaccination ou un certificat de rétablissement) dans les établissements de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, et à partir de début aout dans les cafés, restaurants, avions ou trains de longs trajets.

Votre croisière en bateau habitable sans permis n’est donc pas concernée : aucun pass sanitaire ne vous sera demandé pour monter à bord.

 

2 – Votre croisière fluviale 100% remboursée en cas d’annulation pour motif de force majeure.

Nicols s’engage à vous rembourser intégralement les sommes versées, si vous devez annuler votre croisière pour l’un des motifs suivants, considérés comme FORCE MAJEURE (au sens de l’article L211.14 du Code du Tourisme : «  circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, avec conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination ») :

  • Le Ministère des Affaires Étrangères interdit de se rendre dans votre zone de destination.
  • La frontière est fermée (votre pays ou pays de destination).
  • Vous n’êtes pas en mesure de rejoindre la base car les autorités de votre pays vous contraignent au confinement
  • Vous n’êtes pas en mesure de rejoindre la base car les autorités de votre pays vous imposent une zone de déplacement limitée (ex : 100 km autour du lieu de résidence)
  • Vous êtes placé en quarantaine à destination (pays où se déroule votre croisière) par les autorités ou par le Ministère des Affaires Etrangères
  • Vous êtes placé en quarantaine à votre retour (pays résident) par les autorités ou par le Ministère des Affaires Etrangères

Si vous êtes concernés par l’un des cas ci-dessus, prévenez NICOLS dès que possible par écrit. Notre équipe vous offrira les solutions suivantes :

  • Si votre croisière débute dans moins de 4 semaines :
    • soit un report de croisière ou un avoir des sommes déjà versées ( avoir valable 18 mois)
    • soit un remboursement des sommes versées (1) (2). Ce remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la demande d’annulation et de remboursement. La demande doit être effectuée par écrit.
  • Si votre croisière débute dans plus de 4 semaines : nous vous invitons à surveiller l’évolution de la situation. Le report de croisière vous sera accordé si le contexte vous empêche toujours de vous rendre sur votre lieu de croisière 4 semaines avant votre départ.

(1) Attention ! Si vous avez bénéficié d’un avoir suite à une annulation survenue entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, nous ne procèderons pas au remboursement immédiat : au regard de l’ordonnance N°2020-315 vous êtes tenu d’utiliser cet avoir dans les 18 mois suivants l’annulation. Si vous n’avez pas utilisé cet avoir, nous procéderons au remboursement correspondant une fois passés les 18 mois.
(2) Si votre départ est à moins de 4 semaines, vous pouvez annuler et demander un remboursement si une restriction gouvernementale vous empêche de voyager, à moins que cette restriction ne prenne fin avant votre date de départ.

3 – Je ne peux effectuer ma croisière car la base est fermée : quelles sont les conditions proposées par NICOLS ?

Si votre croisière est concernée par la fermeture d’une base, Nicols vous proposera à votre convenance :

  • soit un report de croisière (autre base, autre bateau, autres dates,)
  • soit un report des sommes déjà versées en avoir (valable 18 mois)
  • soit un remboursement des sommes versées. Ce remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la demande d’annulation et de remboursement. La demande doit être effectuée par écrit..

Pour organiser votre report de croisière, contactez nos équipes par email.

4 – Je dois annuler ma croisière car un des passagers est malade ?

Si vous avez souscrit l’assurance annulation proposée par NICOLS (Centre Fluvial AXA), sachez que l’assurance ne s’applique que si vous même ou un membre d’équipage est malade. Notez que l’Assurance annulation est activée par Centre Fluvial Axa si la maladie interdit formellement de quitter le domicile, nécessite des soins médicaux et empêche d’exercer toute activité professionnelle ou autre. La garantie sera déclinée si ces conditions ne sont pas réunies.

5 – Ma destination de croisière est ouverte mais je souhaite annuler ma réservation ?

Dès lors que la navigation est ouverte, que le loueur est en mesure de vous accueillir à bord de son bateau, et qu’aucun évènement externe majeur ne vous empêche de rejoindre votre bateau, votre annulation de croisière ne relève pas du cas de « force majeure » prévu au Code du Tourisme (article L211-14). Si vous souhaitez annuler votre croisière, vous serez donc soumis aux conditions générales de location en vigueur (voir barème des frais d’annulation au § 8 des CGL.)

6 – Des mesures spécifiques sont-elles mises en place pour nettoyer les bateaux ?

Dans le contexte épidémiologique actuel et dans un souci d’assurer la sécurité de ses clients et de son personnel, NICOLS a mis œuvre des règles sanitaires strictes de nettoyage de ses bateaux et en matière d’accueil des plaisanciers sur ses bases nautiques.

A l’instar des autres professionnels de la location fluviale et maritime, NICOLS a participé à l’élaboration d’une charte sanitaire en collaboration avec la FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES, charte validée par les autorités françaises.

Ce protocole sanitaire précise notamment les conditions d’accueil des clients au bureau (1 seule personne, règle de distanciation, masque obligatoire…) ; dématérialisation des documents de bord (guide fluvial, classeur de bord…) ; mesures de protection lors de l’instruction à la navigation (1 seule personne à bord avec le formateur, masque obligatoire…) ; règles strictes de désinfection des bateaux (aération, nettoyage, puis désinfection systématique des surfaces, plans de travail, sanitaires, poignées, vaisselle…).

De son côté, l’équipage sera invité à compléter sur place une attestation de « Bonne Santé », dans lequel il certifie que les passagers ne présentent aucun des symptômes liés au COVID 19 à la date d’embarquement, et qu’ils ont respecté les mesures gouvernementales de protection sanitaire durant les 14 jours précédents la croisière.

Choisir de faire une croisière fluviale c’est opter pour un mode de vacances loin du tourisme de masse.
En nous engageant ensemble à respecter ces règles sanitaires, vous serez assurés d’effectuer votre croisière en toute sécurité à bord de nos bateaux NICOLS !

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE