MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Adeptes du bateau… au départ de Brienon en Bourgogne

Juin 2009, nous y sommes enfin… nous avons réservé depuis plusieurs mois et arrivons à cette semaine tant attendue.
Adeptes du bateau en mer, car habitant à Cherbourg, navigant régulièrement avec des copains durant tout l’été, nous avions envie de découvrir la navigation fluviale tout en se disant que peut-être, nous pourrions nous y ennuyer ? Nous avions commencé par un week-end en 2008 dans la Sarthe. Mis à part le temps un peu frais, nous avions adoré, alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience en 2009 ? Nous voilà donc embarqués pour une mini semaine en Bourgogne !

Partis de Brienon le lundi, nous avons navigué à notre gré, en pleine nature, quel bonheur de découvrir la France de l’intérieur, quelle sérénité, deux soirées et nuits passées sans le moindre bruit, un vrai délice. Puis le mercredi soir, arrivée à Auxerre que nous ne connaissions pas. Changement d’ambiance, quai animé, très jolie ville, l’occasion de s’offrir un petit resto, de passer une excellente soirée avant de rentrer au bateau et de terminer sur un jeu de société. Bonheur sans limite d’une semaine sans télé, sans journaux, presque sans téléphone. Juste entre nous.
Le lendemain matin, c’est déjà le moment de faire demi-tour, lever un peu tardif du fait de la soirée de la veille qui avait un peu duré !

Nous reprenons donc la croisière sous un beau soleil qui ne nous a pas quittés depuis que nous sommes arrivés. Chacun son poste, le capitaine changeant au gré des envies.
Nous avions repéré à l’aller des endroits très sympas pour faire une halte, il était donc très facile de nous arrêter pour le déjeuner, accompagné du petit rosé bien frais, compagnon fidèle de notre périple. Là une petite sieste s’impose avant de larguer les amarres pour quelques heures de balade, pilotage pour les uns, lecture, bronzage pour les autres.
Le lendemain, et avant dernier jour s’est déroulé sur le même rythme à une différence près, c’est qu’il était important de préparer le déroulement de la dernière soirée que nous avons choisi de passer à Brienon, en prévision d’un coucher tardif et la nécessité de rendre la péniche le lendemain matin à ce même endroit.
Après un excellent dîner au restaurant dont je tairai le nom par souci de publicité, nous sommes donc rentrés terminer la soirée à bord où après un « Pictionnary » très animé, nous sommes allés nous coucher regrettant que cela soit déjà terminé.
Nous avons été tellement séduits par la formule, que nous avons décidé d’un commun accord, dans le trafic, pendant le voyage du retour, de l’endroit où nous irions en 2010 : eh bien nous partons en Charente du 7 au 11 juin prochain ! Je pense que la croisière Nicols est devenue pour notre petit groupe un rendez-vous incontournable avant l’été.

Comme j’ai un très bon souvenir des deux croisières, voici une sélection de photos des deux années, j’aurais d’ailleurs du mal à dire quelle région j’ai préféré !

Isabelle F. (FERMANVILLE – 50)

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×