MENU
Retour à la liste
Reportage

Avis d’expert : L'Aquitaine, territoire de navigation authentique et humain

A Buzet-sur-Baïse, Sébastien et Nicole gèrent la base de location Nicols qui vous amènera à la découverte d’une région restée typique, et hors des sentiers battus, au rythme de l’eau. Ces amoureux du terroir ne manquent pas d’idées pour faire de votre croisière fluviale une parenthèse d’exception.

Amoureux de leur région

S’il fallait décrire la sensation que Nicole et Sébastien ont de leur environnement, ces experts nous disent bien qu’ils ont une passion pour leur région et ses coins secrets. A 44 ans, Sébastien est né sur le bord du canal. « Le Lot-et-Garonne, c’est ma région et pour rien au monde, je ne me verrai la quitter. » explique ce fils d’agriculteurs qui a grandi entre le canal, la Baïse et la Garonne. Enfant, lorsqu’il croisait des bateaux sur l’eau, il ne pouvait s’empêcher de se demander « d’où viennent-ils ? » et « où vont-ils ? ». Passionné de belles mécaniques, il a d’abord travaillé dans la réparation d’automobiles de luxe. « Un monde de passionnés qui connaissent la valeur des choses » explique-t-il.

Cette base, c’est eux. Elle est à leur image organisée, entourée d’espaces verts entretenus et d’amitié. Modeste - elle compte 13 bateaux – elle est accueillante et offre aux vacanciers un havre de paix et un concentré de la région.

Sébastien, gestionnaire de la base nautique, décrit leur travail comme celui de « l’Indiana Jones » du quotidien. « Nous travaillons sur la base de Buzet-sur-Baïse depuis 2001 et nous devons nous adapter en permanence aux besoins de la clientèle. C’est un vrai défi de satisfaire l’envie de nos navigateurs ». Quant à Nicole, responsable de l’accueil, elle renseigne et oriente les clients depuis leur réservation jusqu’au retour à la base en fin de croisière.

La base de Buzet en Aquitaine
La base de Buzet en Aquitaine 

Territoire authentique et humain

L’idée clé pour les deux responsables : « En fluvial, laissez-vous surprendre car les surprises sont parfois cachées ».

« Un plaisancier ne vient pas dans le Lot-et-Garonne pour y voir la foule » commente Sébastien. « C’est un territoire d’authenticité, d’anciennes bâtisses et de secrets. Les années covid ont remis les compteurs à zéro. Chacun veut venir prendre une bouffée d’air frais. Et notre région est idéale pour cela » termine-t-il.

Effectivement, dans cette région, tout est fait pour faciliter la vie des plaisanciers. Les écluses sont automatiques en majorité, avec peu de manœuvres pour les navigateurs. Dans le Gers, certaines écluses sont encore actionnées par des éclusiers qui sont toujours heureux d’assister les plaisanciers. « C’est une activité qu’affectionne petits et grands car elle marque un moment d’échanges et de partages dans le parcours fluvial » explique Nicole.

Ecluse sur la rivière Baïse

Nicole est tombée sous le charme du département : « entendre les gens se dire bonjour dans la rue montre que le Lot-et-Garonne demeure une région où l’humain a une place à part. Les gens sont accueillants, sans chercher à se faire passer pour qui que ce soit. »

Cette convivialité est une surprise pour beaucoup de familles qui naviguent sur les canaux et les rivières. C’est Nicole qui en parle le mieux : « Le tourisme fluvial réapprend, en général, aux familles à partager des moments ensemble. En impliquant les adolescents dans les manœuvres, ils abandonnent portables et autres accessoires de la vie urbaine. Nous avons souvent des personnes qui ont peur de s’ennuyer et qui, finalement, ont réussi à « se déconnecter » et à profiter de leur croisière. C’est sans doute là que se cache le charme de ce département : dans la générosité de ses habitants, dans la reconnexion à la nature et dans l’authenticité du terroir.

Les bains du Roy à Nérac

Territoire d’histoires

Le port fluvial de Buzet-sur-Baïse est situé au carrefour de deux voies d’eau : le canal de Garonne et la rivière Baïse. La région ne manque pas de pépites qu’il ne faut pas louper. Ce sont des conseils de locaux ou des petites recommandations qu’on se passe le plus souvent de bouche-à-oreille.

Commençons par le canal de Garonne dont voici les principaux trésors énoncés par nos guides :

  • Pour Nicole, il faut aller au Mas d’Agenais admirer l’œuvre d’art de Rembrandt. « Ce n’est pas un secret mais c’est un trésor à découvrir au cœur de la collégiale St Vincent ». Avantage, les bateaux peuvent s’amarrer à côté de la collégiale.
  • A Fontet, une halte nautique et une base de loisirs attendent les voyageurs. Pêche, pique-nique, farniente, baignade… Tout est là juste sous l’étrave du bateau.
  • Pour Sébastien : « Castets-en-Dorthe, terminus du canal des 2 mers, est une petite ville très agréable et sympathique à visiter. Les plaisanciers peuvent également visiter le château du Hamel.
  • « A Sérignac-sur-Garonne, il faut aller à la mairie demander les clefs de l’église pour visiter le clocher hélicoïdal. Ce type de clocher est unique en Aquitaine et il n'en n'existe qu'une centaine en Europe.
  • A Agen, ville emblématique du pruneau, il y a une expérience qu’il faut tenter : emprunter le pont-canal, deuxième pont-canal de France par sa longueur (539m). « Il dessert directement le centre-ville d’Agen, territoire de la gastronomie du Sud-Ouest ».
  • « A partir de Castelsarrasin / Moissac, les bâtiments arborent la fameuse brique rouge et deviennent plus « toulousains »  explique Sébastien. On croise tout au long de l’eau des cloîtres, des abbayes et des églises. C’est aussi l’occasion de rejoindre le Tarn pour changer de paysage.

Si au cours de votre croisière en bateau Nicols, vous optez pour la navigation sur la rivière Baïse, là encore, les trésors ne manquent pas :

  • L’histoire du roi Henri IV et ses mousquetaires guidera vos pas à Nérac et à Condom. « Nérac est une petite cité médiévale dont le port se situe en plein cœur du centre-ville. Prenez le petit train touristique pour une visite guidée de celle-ci » ajoute Sébastien.

Nérac, cité médiévale (©bulle-communication)

  • Vous a-t-on dit que Moncrabeau est la ville où Léonard de Vinci a peint la Joconde ? Probablement pas. Et pour cause, « chaque été, l’académie des menteurs organise le festival des menteurs, le premier dimanche d’août. Cette tradition séculaire permet à tous les menteurs de perpétuer l’habitude qu’avait prise les bourgeois d’aller raconter – et souvent exagérer - les ragots » nous raconte Nicole.

A TABLE !

S’il est une région où la « bonne chère » se conjugue au présent, c’est sans nul doute dans le Sud-Ouest. Ne vous limitez pas aux classiques mais indétrônables foie gras et pruneaux car bien d’autres délices vous attendent.

« C’est le magret que vous croiserez à peu près partout dans le Lot-et-Garonne sous absolument toutes ses formes » assure Nicole.

Sans oublier que Castelsarrasin est la vraie capitale du cassoulet !

 « Pour l’Armagnac, c’est à Condom qu’il faut se rendre. A déguster avec modération cet alcool régional » recommande le gérant de la base.

A tout seigneur, tout honneur ! A moins de 300m du port fluvial, se trouve la coopérative viticole de Buzet-sur-Baïse qu’on peut visiter. A ne pas manquer si vous êtes amateur de vins.

Cave à vin : « les Vignerons de Buzet »

Nérac est au melon ce que Marmande est à la tomate ! A déguster, cette fois-ci, sans aucune modération.

« En été, il y a des marchés nocturnes le long de la rivière dans presque tous les villages. C’est idéal pour le repas du soir. On peut manger sur place ou prendre à emporter des spécialités locales » souligne Sébastien qui adore ses marchés qui maintiennent une activité commerciale vivante et plaisante.

Des tables, il n’en manque pas : nombreux sont les restaurants qui vous attendent. Nicole et Sébastien vous indiqueront les bonnes adresses.

Les conseils pour une première fois

La première croisière peut inquiéter, Nicole et Sébastien le savent. Ils sont à votre écoute avant votre arrivée pour vous aider à vous préparer au mieux. Cependant, ils ont quelques conseils à vous donner.

Pour Sébastien : « il ne faut rien prévoir et accepter de se laisser aller. Les aléas existent comme exemple une écluse peut être en panne et vous mettre en retard sur votre planning de la journée mais, grâce à elle, vous découvrez un endroit inconnu aux alentours. C’est aussi ça le charme du tourisme fluvial, accepter les imprévus avec philosophie et même en profiter. » On l’aura compris : la préparation peut être utile mais la planification est un frein au plaisir qu’on peut prendre tout au long d’un cours d’eau.

Nicole a un conseil à donner à tous ses clients et futurs clients : « Allez communiquer avec les locaux. L’accueil est au cœur de la région et c’est presque une tradition que de partager les bons coins ». Préparez-vous à faire des rencontres !

Les marchés locaux : lieux de rencontres (ici le marché de Condom)

Sébastien rajoute : « Il faut faire en sorte que tout l’équipage participe à la navigation. Qu’il s’agisse d’aller planter un piquet pour s’amarrer une nuitée ou pour passer une écluse, tout le monde doit mettre la main à la patte. Et chacun prendra du plaisir à être responsable de sa tâche à accomplir ».

Les mots pour le dire

Quels sont les mots qui résument le mieux la base nautique de Buzet-sur-Baïse pour ses gestionnaires ?

Authenticité et nature pour Nicole.

Rencontres et partages pour Sébastien.

De la conviction au programme

Le moment est venu de quitter nos attachants guides. Il leur reste un dernier exercice : convaincre une personne réticente de venir visiter le Lot-et-Garonne à bord d’un bateau Nicols.

« Venez découvrir une région peu connue et pleine de richesses. Venez par chez nous pour notre patrimoine et notre gastronomie. Vous pouvez vivre l’expérience en couple comme entre amis ou avec votre famille. C’est un pays de cocagne où on vit bien, on mange bien et on partage bien ! » répond Sébastien.

« Il est nécessaire de prendre le risque de se perdre dans le coin pour mieux se retrouver. C’est une région de tant de bonnes choses. Il y a tant à découvrir qu’une seule croisière ne suffirait pas. Il y a autant d’humains sur Terre qu’on a de chaleur à donner dans le Lot-et-Garonne » termine Nicole.

Pause pique-nique sur les berges de la rivière Baïse

Pour découvrir les croisières fluviales proposées par Nicols en région Aquitaine, dans le Lot & Garonne, rendez-vous sur notre page.

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE