MENU
Retour à la liste
Portrait

ARTS GARAGE : Sébastien SOISSONS donne une seconde vie aux pièces mécaniques

Sébastien Soissons est le responsable de la base de Buzet sur Baïse en Aquitaine. Outre son métier dans le nautisme (il travaille sur la base de location de bateaux NICOLS depuis 2001) il est animé d’une passion depuis plus de 25 ans, et crée des œuvres en recyclant des pièces mécaniques. Il nous raconte comment lui est venue sa passion :

Originaire du Lot et Garonne j'ai toujours été un peu créateur dans l’âme. Quand j’étais jeune, j’adorais l’ambiance des vieux garages automobiles : les odeurs, les lumières, le bruit, la poussière, les hommes en bleu de travail et aux mains noires, les pièces détachées ici et là dans cet univers de métal m’ont toujours fasciné… Aujourd’hui encore, quand je récupère des vieilles pièces pour réaliser mes créations, je ressens la même fascination pour cet univers, et la même émotion en pensant aux hommes qui ont travaillé ces pièces, les ont fabriquées, réparées, fait vivre… plutôt qu’elles ne partent à la déchetterie, je préfère leur donner une seconde vie : c’est ainsi qu’est né ma création d’œuvres « art garage ». Les premières œuvres sont nées il y a environ 4 ans mais je suis déclaré officiellement à l’URSSAF depuis début 2018 ; une trentaine d’œuvres ont été fabriquées et une dizaine ont été vendues à ce jour. En moyenne, pour chaque réalisation, il faut compter entre 20 et 40 heures de travail.

Je crée des lampes de bureau principalement mais aussi des miroirs parfois ou comme cette année une enceinte Bluetooth avec des pièces de récupération de vieux camions, tracteurs, voitures, bateaux etc.… parfois sur thème par exemple une lampe de bureau avec des pièces de récup de camion de pompier ...ou encore de camion EDF.
L'idée est aussi de mettre en avant l'humain derrière ces œuvres, l'usure du temps doit se voir à travers la finition. C’est un peu comme le tableau d'un peintre il doit raconter une histoire, laisser un certain mystère et donc crée une émotion...

Je n'aime guère l'art abstrait je préfère l'art fonctionnel ; sur certaines lampes j'ajoute une fonction supplémentaire comme un thermomètre, une horloge, une boussole etc...
L'assemblage de chaque pièce doit être cohérent dans le thème, les marques, les dimensions, les formes, les couleurs, les finitions etc.…je n'hésite pas à me renseigner auprès d'associations ou des garagistes pour identifier une pièce dont je ne connais pas l’origine ; par exemple une lampe réalisée avec des pièces de moteurs de péniche peut demander pas mal de recherches.
Je commence une lampe à partir de pièces récupérées dans les déchetteries, dans les casses, le rebut des ateliers selon les trouvailles ou à l'inverse à partir d'une idée.

Par contre je fais cela à titre de loisirs, je n’ai pas de site ni de page Facebook ! Je participe à quelques expositions locales (comme sur la base de Buzet, exposition en cours jusqu’au 29 juin 2019), et des organisateurs d'expo d'art commencent même à me contacter…

 

Arts Garage

Est né d'une réflexion de plus de 25 années de travail, de formations, de rencontres, d'échanges mais aussi du constat de la surproduction de notre société de consommation.

Le Upcyling est une manière de recycler les vieilles matières et les pièces détachées hors d'usage que rejettent les ateliers de réparation de divers domaines comme l'automobile, la moto, l'agriculture, le TP, la marine...et bien d'autres encore.

J'ai choisi de leur donner une seconde vie et une nouvelle utilité en créant des objets d'arts design, fonctionnels, réparables et uniques...

 

 

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×