MENU
Retour à la liste
Reportage

Le port du Somail sur le Canal du Midi

Perle du Canal du Midi, le petit port du Somail nous invite à savourer son charme paisible et en profiter… sans modération !

 

Un peu d'histoire

Au Sud Minervois, le Somail apparaît comme un petit coin de paradis, encore fortement imprégné de l’atmosphère du XVIIème siècle. Le Canal du Midi, est achevé fin 1682 et Le port du Somail est alors construit comme l’étape de couchée (d’où son nom «Somail » qui pourrait être dérivé du vieux français «sommeil »). Cet ensemble architectural est construit par Riquet pour être la troisième nuitée des voyageurs de la barque de poste, au départ de Toulouse vers Sète, et la deuxième au départ d’Agde vers Toulouse. Il comporte des bâtiments remarquables tels que l’auberge, identique à ce qu’elle était en 1773, la chapelle, construite entre 1684 et 1693 et agrandie en 1842, et même une glacière. Celle-ci devait alimenter en glace l’auberge et les magasins du Somail lors des chaudes journées de l’été languedocien.

Au cœur de ce site, le pont Saint-Marcel, en dos d’âne dit « de Riquet » est remarquable par sa voûte en anse de panier caractéristique des premiers ponts du Canal du Midi. À proximité on peut encore admirer la maison du garde du canal (avec ses animations) qui abritait aussi les postillons des relais, et, sur le bord du canal, l’ancien abreuvoir des chevaux de halage est encore visible.

 

Un lieu animé

Malgré sa sérénité Le Somail est un endroit dynamique. C’est un lieu de rencontre pour les touristes et les habitants. En saison touristique, le va-et-vient des plaisanciers anime le port fluvial : 80% de ces touristes sont des étrangers venus découvrir le canal du Midi, mondialement connu depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.

Le village est également animé grâce au dynamisme des commerçants locaux : on y trouve notamment plusieurs restaurants et des hôtels.

Le Somail est un lieu d’accueil de touristes mais aussi d’artistes !
Chaque printemps voit d’ailleurs l’organisation de manifestations, comme le salon « de l’art et des mots ». Quant aux amateurs de littérature, ils ne manqueront pas la visite de l’incroyable librairie de livres anciens, la bien nommée le « trouve-tout-du-livre », le plus grand dépôt en Europe de livres anciens et de seconde main !

 

Le Somail : une halte buccolique

Ce port d’escale sur le canal du midi est tout simplement pittoresque. Le vieux pont et ses environs ont été soigneusement préservés pour maintenir l’ambiance d’antan. Entouré par les environs verdoyants et ombragés par les arbres, on peut flâner le long des cours d’eau et se laisser bercer par son calme intemporel. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir lors d’un jour d’été chaud.

Ici, tout s’arrête brusquement, à l’arrivée, comme si le Canal du Midi pouvait immédiatement nous hypnotiser en nous mettant à l’unisson avec ​​son rythme serein, calme.

L’endroit est tranquille et l’a été depuis sa construction il y a 300 ans, en même temps que le Canal du Midi. A cette époque-là, il a servi comme une étape pour se ressourcer, une halte incontournable sur les voyages longs et fatigants de la journée. Ses logements sont félicités de tous les voyageurs de passage et sont toujours là, à côté du pont de pierre et d’une chapelle du même âge.

L’endroit accueille déjà quelques visiteurs au début du printemps, tous dans le même état ​​d’esprit que celui du canal, égayé par le clapotis des bateaux de rivière dans l’eau et les petits bateaux affrétés par les premiers touristes. On peut aussi faire de belles promenades le long des chemins de halage (le halage est un mode de traction terrestre des péniches et des coches d’eau). Les jolies terrasses nous appellent pour passer un moment contemplatif, pour se détendre.

« C’est beau ici », dit un monsieur au chapeau blanc, assis depuis une heure sur le pont. Habitant heureux de ce lieu hors du temps, son sourire en dit long sur les avantages de cette atmosphère délicieuse. « On se sent très bien au Somail, comme si on était sur une île ; on y absorbe le rythme et on tient à errer jusqu’au soir et profiter de l’air doux ».

 

En balade depuis le Somail

Le port de le Somail est réputé pour être l'un des lieux les plus agréables du Canal du Midi.

Récemment, l’ancienne Bergerie a été entièrement restaurée pour y accueillir les bureaux de la Société Nicols, qui vous propose d’embarquer à bord de ses bateaux sans permis pour une balade fluviale sur le Canal du Midi.

Avant d’embarquer, n’oubliez pas de passer par La Péniche Tamata, pittoresque épicerie fluviale qui vous offre à la fois produits courants et produits régionaux…

 

Quelques sites incontournables au cours de votre croisiere

Si vous avez embarqué depuis le port du Somail, votre croisière en péniche vous mènera soit vers l’amont (direction Carcassonne et Toulouse), soit vers l’aval, en direction de la Méditerranée.

L’embranchement du Canal de la Robine est l’occasion d’une balade vers Narbonne, un autre lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine.

Ou bien, si vous poursuivez votre croisière fluviale vers l’étang de Thau, d’autres sites historiques et culturels vous raviront, tels que :

  • Les 7 écluses de Fonsérannes, prouesse technique permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m.
  • Le tunnel de Malpas creusé dans la roche.
  • Le site archéologique d’Ensérune, vestige d’un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen.
  • Béziers, son patrimoine, son incontournable marché aux fleurs, sa feria et ses vins.
  • Ou Agde et son écluse ronde, ses plages, ses parcs de loisirs pour enfants…

Autant de sites propices aux balades découvertes… le long du Canal du Midi !

Pour découvrir toutes nos suggestions de croisières fluviales sur le Canal du Midi, depuis le Somail mais aussi Port Lauragais rendez-vous sur notre page dédiée.

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×