MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Bonjour Matelots de tous bords !

Je m’appelle Fabio et je vais vous raconter ma croisière Nicols sur le Marne au Rhin… dans le ventre de Maman !

C'était en septembre de l'année dernière, cela faisait six mois que j'étais bien au chaud dans mon petit cocon et Maman et Papa ont décidé de me faire gouter aux joies du nautisme. Soucieux de ma sécurité et de mon confort, ils m'ont embarqué sur le Marlenheim, un Nicols 1000 flambant neuf basé à Saverne.
Le personnel de la base, chaleureux et compétant, nous a initié aux règles de sécurité et de navigation et quelques heures plus tard, nous appareillions ! A nous trois les beaux paysages du pays savernois !
Dès la première écluse, bien qu'impressionnés par cet ouvrage ruisselant de magie, Maman et moi nous sommes sentis à l'aise dans l'amarrage du bateau. Papa était épaté par notre talent. Les écluses s\'enchainèrent, nous laissant apprécier les trésors du canal : Le Haut-Barr, oeil de l'Alsace, les ruines d'un château du Xème siècle surplombant Lutzelbourg ou encore les petites locomotives qui tractaient les péniches jadis. Le canal traçait sa route entre les monts vosgiens.

Arrivés en bas de l'impressionnant plan incliné d'Arzviller, nous nous sommes tous les trois délassés dans la piscinette chauffée que nous tractions : un petit bonhomme comme moi à besoin de détente après une journée aussi riche d'émotions. Le soir, dans la belle cabine avant du bateau, le clapotis des vagues et les belles images m'endormirent rapidement.
Les jours se succédèrent, tous aussi agréables les uns que les autres avec pour compagnons de route les majestueux hérons, gardiens du canal. Les souterrains, la cristallerie d'Hartzviller, l'écluse de Réchicourt ou encore les bonnes Flammekueches alsaciennes nous laisserons des souvenirs intarissables.

Depuis, je suis né et je n'ai qu'une idée en tête, découvrir une nouvelle voie d'eau aussi charmante que le Marne au Rhin à la barre d'une vedette Nicols !
Nicolas P. (KOENIGSMACKER - 57)

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×