MENU
Retour à la liste
Reportage

Carcassonne, perle du canal du midi…

Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est une étape incontournable de votre croisière sur le Canal du Midi. Voici quelques-uns des nombreux atouts de cette cité médiévale, qui attire plus de 3 millions de visiteurs par an ! Mais tout d’abord un peu d’histoire…

 

Les origines de Carcassonne

Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd’hui située Carcassonne. Dans sa forme actuelle, c’est un exemple exceptionnel de ville fortifiée médiévale, avec ses défenses massives entourant le château et les bâtiments qui l’entourent, ses rues et la superbe cathédrale gothique. Carcassonne est d’une importance exceptionnelle en raison des travaux de restauration effectués dans la seconde moitié du 19ème siècle par Viollet-le-Duc, qui a eu une profonde influence sur les développements ultérieurs des principes et techniques de conservation.

Vous êtes amateurs de monuments ? Les principaux sites touristiques de Carcassonne se trouvent à distance de marche les uns des autres. En vous amarrant dans le port de Carcassonne, vous pouvez rejoindre la Cité à pied (comptez 30 minutes environ), ou bien profiter de la navette qui passe régulièrement au port, et vous conduit pour une somme très modique jusqu’à la Cité Médiévale.

Château et remparts : découvrez le château comtal et les remparts de la cité de Carcassonne, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Visites libres (3 parcours / 3 thématiques proposées, allant de 45 minutes à 1h30) ou visites conférences de 2h avec un guide de l’office de tourisme.

La Basilique de Saint-Nazaire : le pape Urbain V en ordonna la construction en 1096. La Basilique de Saint-Nazaire est renommée  notamment pour ses immenses «  roses » (vitraux en forme de rosace) dont l’une, située au nord et datant du XIIIème siècle, est dédiée à la Vierge Marie ; l’autre, située au Sud, est quant à elle consacrée au Christ trônant en majesté dans le quadrilobe central.

Carcassonne en fête : la cité médiévale accueille chaque année depuis 2006 un festival unique et sans équivalent en France, dans un cadre d’exception : concert, théâtre, opéra, danse, cinéma… tous les arts sont au rendez-vous ! Le festival se déroule pendant tout le mois de juillet et accueille de nombreux artistes nationaux et internationaux. En marge de la programmation officielle (festival « IN »), le spectacle « OFF » permet -comme pour le festival d’Avignon- d’assister gratuitement à environ 80 spectacles (sur les 120 donnés pendant le festival de Carcassonne). Plus d’informations sur le site officiel du festival.

Feu d’artifice du 14 juillet : un rendez-vous incontournable pour les amateurs, le feu d’artifice de Carcassonne  est réputé pour être le 2ème plus grand de France. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce spectacle à couper le souffle, lorsque les gerbes multicolores éclatent dans le ciel au-dessus des remparts et tours de la cité médiévale…

De cape et d’épée ! Amateurs de spectacles médiévaux, venez découvrir les joutes, combats courtois à cheval, qui sont organisés chaque jour entre les murs de la cité. Alors que cela peut sembler une activité touristique typique, c’est en fait un spectacle très impressionnant et divertissant d’équitation et de compétition combative, qui ravira petits et grands ! (entrée payante).

Frissons garantis : si vous êtes à la hauteur, le Musée de la torture de Carcassonne lui aussi mérite une visite. Il est petit mais rempli d’instruments de torture du Moyen Age. Pas pour les délicats ! Certes, on peut se consoler en pensant que l’humanité, malgré tous ses défauts, est allée de l’avant.

La cité et le cinéma : la cité est une forteresse historique construite sur ​​des ruines antérieures au christianisme. Elle a servi de décor dans des films historiques tels que « Robin des Bois – le Prince des Voleurs » ; on dit également que la Cité a inspiré Walt Disney pour le château de sa Belle au bois dormant.

Déambuler dans la cité médiévale : vous entrez dans la Cité par une de ses quatre portes : la Porte Narbonnaise. La Cité est un lieu magnifique et intéressant à visiter. En vous promenant dans le village médiéval avec ses ruelles minuscules et sinueuses, les beaux petits édifices à côté de bâtiments impressionnants comme la Basilique de Saint-Nazaire, vous donnent une idée de ce qu’a été la vie dans le village au fil des siècles. Les détails expriment le charme médiéval et savent vous impressionner à chaque coin de rue. Assurez-vous de marcher dans ses ruelles avec les yeux bien ouverts ! Voici quelques-uns des joyaux de la cité à découvrir…

Vous êtes amateurs de vins ? Sachez que la région de Carcassonne bénéficie de nombreuses AOC (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée) : vins de la cité de Carcassonne, Cabardès, Corbières, Minervois, Limoux, Malpère… L’office de tourisme de Carcassonne est à votre disposition pour organiser des dégustations de vins, visites de châteaux et domaines, avec des formules en mini bus pour excursion d’une demi-journée.

 

Vous aimez découvrir la gastronomie locale ?

Ne quittez pas Carcassonne sans essayer le cassoulet, ce plat local à base de haricots, saucisse et canard. Le foie gras est aussi une spécialité de la région, alors attendez-vous à le retrouver sur de nombreux menus ! A la recherche d’un restaurant ?
Vous trouverez quelques restaurants dans la rue Trivalle, la route qui relie le centre-ville à la Cité médiévale. Le Trivalou (69 rue Trivalle) dispose d’un service très sympathique et de délicieux plats faits maison, y compris le cassoulet. Il y a aussi quelques restaurants regroupés autour de la place principale à l’intérieur de la Cité, dont la majorité propose des tables en terrasse afin que vous puissiez profiter de l’animation de la place lors des soirées d’été !
Si votre budget le permet, il y a plusieurs excellents restaurants à l’intérieur de la Cité, qui servent une excellente cuisine régionale. Parmi eux, La Barbacane, Chez Saskia, Restaurant Comte Roger et la Brasserie le Donjon. Tous servent une cuisine divine et le service est, comme on peut s’y attendre, impeccable.

 

L’accès est-il payant ?

Vous pouvez vous promener dans la Cité gratuitement : la cité médiévale est en accès libre, seule la visite du Château Comtal est payante (environ 10 €). Près de 3 millions de touristes visitent la Cité de Carcassonne chaque année ; le centre historique peut donc vite être « bondé » notamment en période de haute saison (juin-juillet-août).

 

Les alentours de Carcassonne

Il y a beaucoup à voir dans la région ! Promenez-vous en vélo dans les collines et visitez les petits villages de l’arrière-pays. Si vous n’avez pas de vélos pour tout votre équipage, n’hésitez pas à solliciter l’office de tourisme de Carcassonne qui peut vous organiser sur mesure des excursions en mini bus (découverte du vignoble par exemple)...

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×