MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Croisière sur la Charente, au départ de Sireuil

Reportage : « croisière sur la Charente, au départ de Sireuil », Voyage d’étude du 8 au 12 avril 2013.

9 représentants du monde entier  ont participé à un voyage d’étude organisé par Nicols sur la Charente. Hendrik Gersen (Hollande), membre de l’équipe, nous fait part de son expérience à travers un reportage en texte et en images…

Après un trajet en voiture de plusieurs heures sur les routes départementales, j’arrive le premier du groupe sur la base Nicols de Sireuil en Charente. Je suis ici accueilli avec satisfaction par Audrey et Alexandre, les nouveaux propriétaires de la base (précisons ici que la base Nicols à Sireuil a été tenue pendant 24 ans par Guy et Sylvette, les parents d’Audrey). Guy nous donnera l’instruction à la navigation plus tard dans l’après-midi sur notre bateau.

Comme il s’agit d’un Eductour officiel, la presse est invitée, et présente en grand nombre. Dès que tout le monde est présent, et après avoir pu  profiter d’un savoureux pot de bienvenue, nous avons embarqué à bord de nos bateaux Nicols : notre programme peut maintenant commencer.

 

Châteauneuf / lundi 8 avril 2013

Notre équipe internationale se compose de 9 personnes et est accompagnée de Corinne (Nicols) et Audrey (base de Sireuil). Notre groupe est réparti sur deux bateaux. Je suis en première ligne pour obtenir les instructions de Guy. Il me dit comment je dois diriger notre Nicols Octo. C’est un grand bateau avec quatre chambres spacieuses, belle salle de bain et un salon spacieux (qui est très pratique, mais nous reverrons cela plus tard). Comme j’ai déjà de l’expérience en navigation, j’ai rapidement  jeté l’œil à tout le fonctionnement du bateau. La présence d’un propulseur d’étrave est quelque chose de nouveau pour moi et rend la manœuvre plus facile.

Notre objectif est de rejoindre Châteauneuf où nous passerons la nuit. Pour cela, nous devons passer plusieurs écluses. Je trouve ça toujours très agréable, mais la première se trouve proche d’un déversoir. Nous sommes poussés par le vent et l’autre bateau qui n’a pas de propulseur d’étrave et dont le pilote n’a pas d’expérience a du mal à diriger son bateau dans l’écluse. Nous nous retrouvons également de travers, mais après quelques manœuvres nous parvenons à nous diriger dans l’écluse. Les écluses suivantes sont plus abritées du vent, et maintenant que nous avons une certaine expérience, tout se passe comme il faut. Très satisfaits, nous arrivons à Châteauneuf où nous dégustons un excellent repas au restaurant « La Tonnellerie ».

 

Le Cognac de Brillet  / mardi 9 avril 2013

Le lendemain matin, nous nous retrouvons tous au petit déjeuner à 08:30. Après quelques kilomètres de navigation, nous faisons halte pour découvrir les établissements Brillet.
Brillet est une maison de Cognac où la famille, depuis 9 générations, fait tout par eux-mêmes, de la récolte à la commercialisation internationale. Nous faisons ici une visite, avec explications sur la fabrication du Cognac.  Je découvre même que vous pouvez mélanger le Cognac avec du « Tonic » pour boire en apéritif !

 

Nous reprenons ensuite les bateaux pour un court trajet, et faisons de nouveau une halte pour rejoindre le village de Bassac. Nous y visitons l’abbaye (sur les chemins de St Jacques de Compostelle) et passons le déjeuner à l’excellent restaurant « l’Essille ».

L’après-midi, nous continuons notre navigation en direction de Cognac, ce qui nous permet de profiter de la belle balade sur le fleuve Charente. J’aide tantôt aux écluses, tantôt à la barre. Arrivés à Cognac, nous amarrons nos bateaux terrasse contre terrasse au ponton. On découvre alors l’ingéniosité des bateaux Nicols : les portillons arrière peuvent s’ouvrir et nous n’avons pas à enjamber le bateau pour débarquer.

Nous savourons notre dîner dans un restaurant typiquement italien, la « Scala », où nos amis italiens, et moi-même qui suis un  visiteur régulier de l’Italie, nous retrouvons dans un décor  très familier !

Après cette bonne soirée, nous sommes de retour à bord de notre bateau Estivale Octo, où j’apprécie ma chambre spacieuse.

 

Saintes / Mercredi 10 avril 2013

Petit déjeuner à 08:30. Aujourd’hui nous irons en taxi jusqu’ à Saintes. Nous aurions pu y aller en bateau, mais notre programme concentré sur 4 jours ne nous en laisse pas le temps. Ici, nous profitons d’une impressionnante visite guidée avec un très bon guide parlant anglais. Nous découvrons l’Amphithéâtre romain, l’église St Eutrope (sur les chemins de St Jacques de Compostelle) et le monastère, l’arc Germanicus, et même un petit musée exposant quelques vestiges de la période Romaine, très appréciés par les membres italiens de notre petit groupe !

Cognac

Après un excellent déjeuner à « l’Atelier des Quais », et une visite guidée de la ville, nous sommes accueillis chez Baron-Otard. Il s’agit d’une maison de Cognac située dans le château où est né le roi de France François Ier. Là encore, la visite guidée est effectuée avec beaucoup de professionnalisme et l’on nous communique de nombreuses et intéressantes informations sur l’élaboration du Cognac.

En taxi nous rejoignons ensuite nos bateaux qui ont été amarrés à Jarnac, au pied des établissements de Courvoisier. Nous y passons la nuit, après une longue et belle journée bien remplie.

 

L’expérience Courvoisier / Jeudi 11 avril 2013

Le lendemain matin, nous nous levons un peu plus tard que les autres jours.
Après le petit déjeuner, nous sommes attendus à 10:30 pour une visite guidée de Courvoisier, encore une fois une maison de Cognac. On nous explique les relations entre le Cognac Courvoisier et Napoléon, dont certains biens sont exposés dans un petit musée. Une fois encore, on nous présente toute l’histoire de l’élaboration du cognac. La visite guidée qui nous est offerte (formule également proposée au public) dure normalement deux heures. Un déjeuner de collations y est inclus, et surtout, une découverte inédite : les explications sur la façon de sentir le Cognac avec les yeux bandés. Une expérience olfactive unique, « l’expérience Courvoisier », appréciée de tous les participants.

Dans l’après-midi, nous visitons le petit village gabarrier de St Simeux, et son musée qui explique l’histoire de ces bateaux à fond plat qui étaient utilisés autrefois pour le transport du Cognac en fûts, sur le cours de la Charente.
Nous embarquons à nouveau à bord de nos bateaux pour un voyage de 3h vers Sireuil. Malheureusement, le temps tourne à la pluie et nous voilà mouillés aux écluses. C’est l’occasion d’apprécier comme le salon des bateaux Nicols est grand. Le séjour est très spacieux et confortable mais nous ne parvenons pas pour autant à trouver assez de place  pour suspendre tous nos manteaux humides à sécher ! Une fois arrivés à Sireuil, nous rejoignons Angoulême en voiture, à nouveau pour un dîner très agréable (restaurant « Quai n°8 »).

 

La cité de la Bande Dessinée / Vendredi 12 avril 2013 : Pour notre dernier jour, nous nous retrouvons à nouveau à 08:30 pour un bon petit déjeuner, que nous prenons au soleil sur le quai de Sireuil. 

Après quoi, nous partons pour Angoulême afin d’y effectuer une visite guidée de la ville : le circuit des murs peints, la Cathédrale, le musée de la Bande Dessinée…Encore une fois, nous avons tous été grandement impressionnés, puis, pour la plupart il était temps de prendre la route, ou le train, afin de revenir chez soi…

 

Postface

Malgré un séjour court, j’ai grandement apprécié ce voyage d’étude. J’ai vu plus que j’ai jamais attendu et, enfin et surtout, ce fut un excellent programme. Nous avons visité plusieurs maisons de Cognac, mais sous 3 angles différents : avec une approche familiale et personnelle, avec professionnalisme, et avec une approche historique. Fantastique. Les bateaux étaient aussi grands que l’étaient l’accueil et le service offerts par Audrey et Alexandre ! Et bien sûr sans oublier Corinne et le groupe. Très agréable et professionnel. Je ne peux que recommander cette destination à tout le monde…

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×