MENU
Retour à la liste
Reportage

Avis d’expert : à la découverte de Port-sur-Saône, une petite perle dans la nature

Découvrir José et son épouse Valérie ne se fait pas sur un coup de baguette magique. L’une comme l’autre sont des hyperactifs et il faut viser au bon moment pour parvenir à parler de leur vie : cette base nautique. Attachants et humains, les deux gèrent de main de maître l’accueil, les conseils et l’accompagnement des plaisanciers sur cette belle rivière française qu’est la Saône.

Si une chose est certaine, c’est que Valérie et José, âgés respectivement de 53 et 57 ans sont des passionnés. Par les bateaux évidemment. Au-delà, ils sont tous les deux passionnés par les personnes qu’ils rencontrent dans la vie, dans la location de bateaux comme dans leurs nombreuses activités.

Du côté de José, l’entreprenariat est une affaire de famille. C’est en mai 1968 que sa famille a ouvert la première pizzeria de Franche-Comté, au sein d’une région particulièrement agricole qu’il a découvert à l’âge de 4 ans. Le gamin grandit, fait ses armes et, une trentaine d’années plus tard, c’est une boîte de nuit qu’il ouvre, dans laquelle il est disc-jockey la nuit. Le jour, il est chef d’atelier en mécanique, maintenant une réelle expertise dans le domaine. C’est en 1989 que José entre de pleins pieds dans la navigation fluviale.

Il explique lui-même "J’avais trouvé ma voie, j’ai su en entrant dans l’atelier que je voulais travailler dans ce domaine pour le reste de ma carrière." Vu qu’il ne peut rester à n’avoir qu’une seule activité, il creuse - oui - lui-même un bassin à Fouchécourt pour créer un port !

Marié avec Valérie depuis 35 ans - ils se sont connus dans la pizzeria familiale - ils n’ont jamais cessé de travailler ensemble, mêlant avec succès leurs vies professionnelles et personnelles.

C’est en 1998 que l’un et l’autre rejoignent Nicols, avec un parc de 5 bateaux. Durant deux années, ils gèrent à la fois la base de Port-sur-Saône et Fouchécourt. Le tout est transféré en 2000 à Port-sur-Saône, où la base compte 11 bateaux aujourd’hui.

Au total, ce sont cinq personnes qui travaillent sur la base "Nous sommes avant tout une équipe, qui propose l’ensemble des services pour nos clients et pour que leur séjour soit inoubliable". Avec une mention particulière pour Dylan, qui travaille dans la base et vit dans une péniche, juste à l’entrée du port “C’est un jeune qui est avec nous depuis des années et que nous avons presque adopté” explique José, du haut de toute sa gentillesse.

Valérie et José, le couple de gérants, avec Dylan leur technicien.

Une région pleine de qualités !

"La Saône est la seconde rivière la plus fréquentée de France" commencent les experts. Située très proche de l’Allemagne et de la Suisse, elle est facile à naviguer "11 écluses au total sur le trajet courant, toutes avec des éclusiers". Un contact donc toujours humain avec des professionnels aptes à assister, si besoin, les plaisanciers dans les bassinées.

José ajoute "C’est une région agricole, on navigue dans la verdure. Vers le nord, on attaque le Canal des Vosges, le paysage est très différent".

En relation avec la base de Dole, les allers simples (vers Dole) sont possibles pour les plaisanciers qui souhaiteraient ne pas revenir « sur leur pas » pour rendre leur bateau à Port sur Saône.

Enfin, pour une expérience encore meilleure, José a appelé cette saison un ami poissonnier de Vesoul. “Nous proposons désormais aux plaisanciers qui le souhaitent de commander un plateau de fruits de mer et de l’avoir, à bord du bateau, tout prêt à être dégusté !”. 

Décidément, Valérie comme José veulent que le séjour fluvial de leurs visiteurs soit un succès !

Des tops pensés pour la famille

Ce sont au total près de 10 coups de cœur que Valérie et José ont à proposer tout au long du cours d’eau. Et encore, il faut les contenir, car ils ont toujours une nouvelle idée ou une nouvelle proposition !

  • Pour José, il faut visiter la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp. Dessinée par l’architecte Le Corbusier, c’est un endroit paisible et étonnant dans la région.
  • Le château de Ray Sur Saône, classé aux monuments historiques, édifice à l’architecture remarquable, est niché au cœur d’un parc arboré de 6 hectares, véritable écrin de verdure.

Le château de Ray sur Saône©Yves-Van-Cauter

  • "A Rupt-sur-Saône, le château est une belle visite à réaliser. On peut à la fois visiter les bâtiments et les jardins, une orangerie, une ferme ou encore un chenil et ainsi intéresser autant les grands que les plus petits." continue celui qui considère que les loisirs fluviaux intéressent toute la famille.

  • "Il y a deux tunnels à traverser sur la Saône, l’un est à Savoyeux et l’autre est à Scey-Sur-Saône" propose Valérie "C’est surprenant et amusant, surtout avec des enfants et ça ne présente aucune difficulté". Lorsque les attractions sont sur l’eau, c’est encore mieux !

Le tunnel ST ALBIN à Scey-sur-Saône ©Yves-Van-Cauter

  • "Toujours à Scey-sur-Saône, le musée du costume est étonnant, installé dans un village qui a été conquis par des Espagnols, les constructions sont donc typiques. Le musée et la visite du village se complètent à merveille" selon José.

  • Bien sûr, il ne faut pas manquer de faire halte à Epinal, dans les Vosges. Musée de l’image, restaurants, bars et belles demeures ne manquent pas dans la cité pluriséculaire.

  • Sur le canal des Vosges encore, la verrerie de Passavant-La-Rochère, datée de 1475. “Elle se visite et c’est passionnant, ludique et interactif” selon l’une comme l’autre.

  • A la halte nautique de Soing on retrouve “une tour Eiffel et un grand nombre de jeux pour les enfants, histoire de se dégourdir un peu les jambes conseille José.

  • Enfin, car il faut aussi se faire câliner pendant une croisière fluviale, en direction de Traves se trouve le complexe Saône Valley. “On peut louer un chalet, aller au spa, aller se faire masser et déguster un super repas au restaurant. C’est une halte qui mérite largement qu’on s’arrête, après tout, se faire du bien c’est aussi ce qui fait les vacances.” Parole de José !

Boire et manger nature et naturel

Évidemment épicuriens, Valérie comme José ont leurs coups de cœur gastronomiques et même un peu plus. Ils savent dénicher, comme tous les experts Nicols, les bonnes adresses, les bons restaurants et les endroits qui réservent aux vacanciers fluviaux un accueil chaleureux et humain.

Au premier rang, “le restaurant la Marine à Port-sur-Saône.” Surprenant, c’est en chœur que les deux experts proposent cette adresse.  A la fois restaurant d’étape et adresse amicale pour les vacanciers, cette adresse est certifiée et approuvée par nos connaisseurs.

Vient ensuite “La pomme d’Or, à Port-sur-Saône”. “Magali et François proposent une cuisine traditionnelle, de qualité à un prix très raisonnable. C’est un de ces restaurants dont on sort en se disant qu’on a bien mangé, en qualité comme en quantité” explique José.

“Juste avant le tunnel de Saint-Albin, le Barnayout propose une terrasse qui permet de déjeuner sur le canal” recommande Valérie.

Parmi les spécialités à consommer avec modération, le Kirsch et les Griottes. Ce sont de petites cerises mises à macérer dans de l’alcool et qu’on peut déguster en digestif. Pour Valérie comme José, amateurs raisonnables, c’est la Distillerie Peureux, à Fougerolles qu’il faut aller visiter. “Elle est connue dans le monde entier, c’est une référence tant pour le Kirsch que les griottines”.

Pour le vin, la cave guillaume (à Charcenne) commercialise sa propre production viticole et vend des ceps et pieds de vigne à de nombreuses exploitations de vins de Bourgogne. Gage de qualité s’il en est, la visite de cette cave est aussi une opportunité de mieux connaître le monde du vin.

Pour les spectacles, c’est sur l’eau que se tient chaque au mois d'août le festival de musique de Port-sur-Saône. Une occasion à ne pas manquer d’assister à de beaux moments musicaux.

La Pochouse, spécialité régionale©dest70-M.Paygnard

L’accompagnement, clé de la réussite d’une première croisière fluviale

S’il est pour Valérie comme pour José un secret pour bien réussir sa première croisière fluviale, c’est sans conteste la partie accompagnement que l’un comme l’autre tient à faire dès l’arrivée des capitaines vacanciers.

“On est très pointu au niveau de la formation des plaisanciers” commence José “Je préfère passer du temps à aider les utilisateurs. Ils ont d’abord une vidéo dans le bureau, puis nous donnons les instructions sur le bateau et son utilisation. Si besoin, nous naviguons ensemble jusqu’au passage de la première écluse. L’un comme l’autre voulons que, lorsqu’ils ont le bateau en main, les vacanciers soient réellement en vacances et que 99 % de ce qui peut se passer sur l’eau ne les stresse pas”.  Ne pensez pas pour autant que la conduite d’une péniche Nicols soit difficile, c’est simplement différent d’une automobile ou d’une barque et demande un petit peu plus d’attention qu’un vélo !

Navigation sur la Saône, une rivière large et tranquille

“Aussi, idéalement, passer sa première nuitée dans un port équipé, pas en sauvage” c’est ce que propose José “pour bien trouver ses repères dans le bateau, les réglages des différents équipements, vérifier le remplissage des cuves, l’électricité. Le principe, ici encore, est de pouvoir profiter dès que possible de son temps de vacances.”

“Bien sûr, il faut arriver aussi détendu que possible, en ayant pris son temps. Commencer par le chargement du bateau, puis on passe aux formalités et à l’accompagnement. Fait dans cet ordre, on se sent en vacances plus rapidement, car on sait que le bateau est déjà un peu à soi.” explique Valérie. 

D’ailleurs c’est pour que le stress n’existe pas que la base dispose à la fois d’un garage fermé et couvert, d’un parking surveillé et d’un parking public tout proche, qui permet de se stationner sans aucune difficulté, à quelques dizaines de mètres de son bateau.

Ne vous encombrez ni de nourriture, ni de stress !

“Emporter trop de réserves” indique Valérie, c’est une erreur souvent commise par les personnes qui naviguent pour la première fois.   “A Port-sur-Saône, il y a tous les commerces, supermarchés, boulangerie, donc on peut tout acheter sur place. Et, tout au long du voyage, on trouvera énormément de petits commerces pour faire un complément si nécessaire, tous les un ou deux jours. C’est aussi ce qui permet de faire de nouvelles belles découvertes culinaires.” explique Valérie.

Et ne pas garder son stress aussi … « Évacuez-le une bonne fois en arrivant, détendez-vous en regardant notre vidéo de formation et … Oubliez tout le reste, vous êtes en vacances !” Parole de José !

Les réservoirs d’eau servent à stocker… L’eau !

Chaque base a ses anecdotes. Celle que nous raconte José est assez surprenante. Il y a quelques années de cela, alors qu’il louait un bateau à une vedette de la télévision, le gestionnaire reçoit un appel de l’assistant de cette vedette : “Il se plaignait que l’eau avait un goût épouvantable” explique José. Comme il le fait dès que quelque chose ennuie un de ses locataires, il se déplace et vérifie l’installation. “En ouvrant la cuve d’eau potable, se dégage une forte odeur d’anis. Les locataires précédents, sans doute adeptes des boissons anisées, avaient préparé le mélange eau et boisson alcoolisée directement dans le réservoir d’eau potable.” Exemple à ne pas reproduire, car la récupération de la cuve a été bien compliquée et aurait pu compromettre les vacances de ce touriste !!!

Tout s’est bien terminé, une solution a été trouvée “comme toujours” ajoute José.

Un havre de paix pour secret

Chaque gestionnaire de base a son petit endroit rien qu’à lui, sorte de secret de local. Cette fois, Valérie et José sont d’accord : “A Chemilly, à 45 minutes d’ici, se trouve un superbe château. Au pied de celui-ci, on trouve une petite halte fantastique, calme, reposante et en pleine verdure.  “Endroit idéal pour un moment de détente et de repos, loin de tout et coupé du monde” ajoutent-ils.

C’est un métier pour les passionnés des autres

S’il fallait encore être convaincu par la plaisance fluviale, José sait employer les bons termes “C’est un métier très prenant, qu’on fait pour permettre aux autres de profiter des endroits et des moments qu’ils passent sur l’eau. Notre objectif est que tous les clients reviennent à la base après leur croisière en n’ayant qu’une envie, retourner sur l’eau.”

“Notre région, c’est le calme, la nature et une bonne dose de chlorophylle” ajoute Valérie. Et José d’ajouter “avec un gorgeon de rouge.”

Couleurs de la vallée de la Saône au petit matin ©Yves-Van-Cauter

Les mots de la fin

Résumer en quelques mots une rencontre avec des personnages aussi attachants que Valérie et José est bien compliqué. Malgré tout, comment, eux, voient-ils la belle région qui les entoure ?

Pour Valérie, il s’agit du « dépaysement, de la faune et de la flore ».

La vision de José va vers “la facilité de naviguer, tous les services disponibles à Port-sur-Saône et sur la taille familiale de l’entreprise qu’ils mènent, tous les cinq.”

Si vous aussi vous souhaitez découvrir la vallée de la Saône en bateau, rendez-vous sur notre page dédiée pour prendre connaissances de nos suggestions de croisière fluviale, pour court ou long séjour.

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE