MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Enfin l’été, les vacances ! Besoin de calme et de tranquillité !

Et si on louait un bateau NICOLS pour une croisière fluviale d’une semaine ?

C’est décidé, après consultation du catalogue, ce sera le modèle de luxe OCTO, un 8-10 places, sur le canal latéral à la Loire, du 12 au 22 Septembre 2015.

Après l’arrivée à la base de Nevers-Plagny, nous découvrons le bateau. Il nous paraît bien grand parmi les autres à quai. La visite de l’intérieur nous plaît beaucoup avec son salon-cuisine aménagé, ses vastes chambres et ses jolis cabinets de toilettes et douches.

C’est magnifique, propre, bien rangé et fonctionnel. Tout est prévu, même la télé… On se croirait à la maison !

Après des explications précises et claires de la maniabilité du bateau, un petit tour d’essai et c’est le départ. A nous le canal !

Les paysages pittoresques nous font apprécier cette croisière.

Les journées s’écoulent au ralenti et au calme à les admirer.

Mais il est midi, une halte s’impose…

Un joli petit village est en vue. Rien de plus facile que de s’arrêter le long d’un ponton prévu à cette occasion et aménagé avec eau, électricité, tables et bancs.

Mais pour le premier arrêt, nous préférons déjeuner sur le pont arrière avec le taud déployé pour le soleil. Le silence… que c’est agréable de déjeuner sur l’eau !

Après cette pause nous repartons en pilotant sur le pont supérieur, la vue est magnifique.

Au détour d’une courbe, un château. Quoi de plus facile que de s’arrêter en plantant des piquets pour l’amarrage. Le bateau étant facile à piloter je décide de suivre celui-ci sur le chemin de halage avec un vélo loué au départ. Ces chemins étant bien entretenus et ombragés, quel plaisir que de pédaler jusqu’à la prochaine écluse.

L’éclusier qui la manœuvre est là qui nous attend. Quelle sensation la première fois ! C’est charmant car tout le monde s’entraide aux cordages, et dans la joie. Au gré de la croisière un petit souci ? Un coup de téléphone et l’on vient rapidement vous dépanner, pas de problème. Le soir, d’agréables cabines sont à disposition avec des lits simples ou doubles, suffisamment grandes pour passer une excellente nuit.

Tout au long d’une semaine, le pont canal de Briare, l’ascenseur à bateaux d’Arzviller en Alsace, la pittoresque rivière la Baïse dans le Midi, le canal du Midi, bref beaucoup de parcours possibles et tous plus agréables les uns que les autres dans différentes régions, et cela sans permis ! Vous êtes les «maîtres à bord ». Vous vous arrêtez quand vous voulez, où vous voulez. Des moments inoubliables.

 

Bref, des croisières à faire sans modération chaque année

Ravi de vous avoir fait rêver le temps d’un voyage.

Allez, quand est-ce que l’on se croise sur un canal ou une rivière avec un bateau NICOLS ?

A bientôt alors...

Famille FAURE, NICOLS’ment vôtre !

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×