Louer un bateau fluvial, c'est faire le choix de vacances au cœur de la Nature, et préserver la qualité de l’environnement participe grandement au plaisir des vacances au fil de l'eau. Ensemble, il est possible d'agir : nos petits gestes…peuvent avoir de grands effets !
Depuis 2006, les platanes du canal du midi sont atteints par un champignon dit "chancre coloré". Cette maladie nécessite d'abattre les platanes pour replanter differentes espèces, réputées plus résistantes. Depuis plusieurs années, Nicols s’engage en tant que Mécène et participe financièrement à la replantation des arbres longeant le Canal du Midi, afin de reconstituer la voûte arborée qui fait le charme du Canal du Midi. Les résultats sont déjà perceptibles et encourageants : 18 000 arbres ont déjà été replantés (environ 1500 par an) et la pousse des ces arbres a déjà permis de recréer des zones ombragées comme dans le secteur de Trèbes. Si vous aussi vous souhaitez devenir mécène pour le Canal du Midi, rendez-vous sur le site dédié à ce projet.
© Daniel_Banon
En 2018, Nicols crée son 1er bateau habitable à propulsion 100% électrique : c'est une première en Europe dans l'univers de la location de bateaux habitables sans permis. En 2022, Nicols poursuit le verdissement de sa flotte avec un 2° bateau à propulsion électrique : le Quattro Fly C Green. En 2024, Nicols confirme sa volonté de transition vers un tourisme fluvial plus écologique et plus durable, et convertit l'ensemble de sa flotte alsacienne au carburant HVO : une huile végétale hydrotraitée, biodégradable et renouvelable.
Au Portugal, toute la flotte est équipée de panneaux solaires.
Depuis 2019, Nicols a rejoint l’APER : un éco-organisme créé par la Fédération des Industries Nautiques, pour une plaisance éco-responsable. Notre chantier Nicol’s Yacht est ainsi le 1er constructeur français de vedettes fluviales à s’engager à verser une éco-contribution en vue de recycler les bateaux en fin de vie. Nous sommes également inscrits auprès de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sous le numéro d’Identifiant Unique de Producteur : FR028062_18OFAS.
L’eau est une ressource précieuse, qui doit être partagée pour différents usages : eau potable, faune et flore, agriculture, pêche, tourisme fluvial…
Au cours de votre croisière vous passerez des écluses. A chaque éclusage, ce sont minimum 800m3 d’eau qui sont utilisés et partent en aval de la voie d’eau.
Pour économiser cette ressource précieuse, nous devons limiter au maximum le franchissement de bateaux isolés : pensez à vous regrouper avec d’autres bateaux lors des éclusages.
Ensemble, agissons en citoyens respectueux de l’environnement !