MENU
Retour à la liste
Reportage

En hiver, les bateaux ne se reposent pas, les bases non plus !

Venez avec nous, découvrir une partie des coulisses de nos bases nautiques : l’entretien des bateaux lorsqu’arrive la basse saison. L’objectif est simple : vous permettre de profiter systématiquement de bateaux dans le meilleur état lorsque vous serez en croisière à bord de votre vedette fluviale !

 

Un objectif : la satisfaction des clients

L'objectif de l'hivernage est simple mais essentiel, réparer et préparer nos bateaux pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. En véritables spécialistes, nos chefs de base arrivent toujours à trouver une solution pour réparer le bateau et permettre à notre hôte de passer un bon séjour..

Car c’est bien là chez NICOLS la clé de la satisfaction de ses clients, et Eric inculque ce principe à toutes les bases : “si quelque chose est usé, il vaut mieux le remplacer plutôt que de risquer une panne”. C’est l’un des avantages pour Nicols d’être loueur et constructeur, tout (sauf le moteur) est fabriqué à Cholet et la plupart des pièces de rechange sont en stock. Un gage de qualité, puisque cela permet d’être très réactif lorsqu’il faut, en pleine saison, envoyer sur une base des pièces de rechange qui auraient pu être endommagées pendant la croisière d’un plaisancier… et permettre ainsi aux plaisanciers suivants de profiter d’un bateau dans le meilleur état possible, afin de vivre une belle expérience de croisière fluviale !

 

Lorsque ferment les bases

Au moment où s’achève la saison (aux alentours de la fin du mois d’octobre en général), tous les bateaux sont sortis de l’eau. Certaines bases qui disposent d’assez d’espace à terre les sortent tous en une seule fois, d’autres préfèrent le faire au fur et à mesure “ce qui ne change rien à l’entretien, c’est juste une question de praticité” explique le responsable. Et à chaque sortie d’eau, le rituel débute :

  • Les bateaux sont intégralement vidés de leur contenu : literie, rideaux, parasols, il ne doit plus rester quoi que ce soit à bord.
  • Chaque pièce qui sort est inspectée et remplacée au moindre signe d’usure. “Les vacanciers doivent trouver à bord un confort inégalé” explique Eric.
  • Bien sûr, tout est lavé et nettoyé dans les règles de l’art, avec des produits écologiques. Les cabines sont nettoyées du sol au plafond, les hublots, portes et accessoires sont inspectés pour vérifier qu’ils n’ont pas de défaut. “Une porte qui grince peut gâcher le plaisir d’une semaine sur l’eau, autant mettre un peu de lubrifiant en préventif” explique le responsable.

 

La sécurité avant tout

L’élément primordial sur les bateaux Nicols, c’est la sécurité. Donc les gilets de sauvetage, les gaffes, les bouts et tout ce qui peut contribuer à vous permettre de profiter sans risque sont inspectés. Et, ici aussi, dès qu’il y a un doute (une couture suspecte, une date de validité d’extincteur trop proche, une gaffe qui semble usée), l’accessoire concerné est remplacé par son équivalent neuf

Et qui dit sécurité pour un bateau dit … Coque et carène. “Une fois sorties de l’eau, les coques sont nettoyées et rendues exemptes d’algues, de coquillages ou de saletés” indique le responsable. Évidemment, toutes ces opérations de carénage sont réalisées sur des aires prévues à cet effet, les eaux ne sont pas rejetées dans les réseaux publics ni, encore moins, dans les cours d’eau. “Nicols a développé une vraie attention à l’environnement à tous les niveaux. Les responsables de base comme les mécaniciens sont sensibilisés à la fragilité du milieu dans lequel évoluent les bateaux en permanence”.

Lorsque les coques sont mises “à nu”, démarre l’inspection la plus importante. Chaque centimètre carré d'œuvre immergée est inspecté à la recherche d’impact, de fissures ou de risque de voie d’eau. Ici encore, au moindre doute, réparation (fibre de verre) ou remplacement de la pièce douteuse éviteront les déconvenues de l’été.

 

Vérification des motorisations

Que serait une péniche Nicols sans une bonne motorisation ? Après la sécurité, le bon état du moteur et de ses accessoires (arbre d’hélice, bagues d’étanchéité, filtre à huile, filtre à carburant) est contrôlé et remplacés au moindre doute. Tous les filtres sont remplacés et la vidange est systématiquement réalisée. “Chaque année, je commande environ 3000 litres d’huile pour toute la flotte. Certains moteurs contiennent 6 litres, d’autres 4 litres. En tous les cas, un moteur connaît deux vidanges par an, une en hiver au moment de l’hivernage, une autre à mi-saison”. Une autre garantie de vacances de qualité dans des bateaux en parfait état.

Ici encore, la qualité de chantier de Nicols apporte son lot d’avantages “Nous pouvons sans délai fournir des turbines, des filtres ou des joints aux bases, tout est standard”. Au final, le temps gagné dans les commandes et la gestion des consommables est mis à profit pour mieux accompagner les vacanciers.

“La seule chose que nos mécaniciens ne font pas, c’est d’ouvrir les moteurs” explique Eric. Non pas qu’ils n’en soient pas capables - il adore personnellement le faire de temps en temps - mais parce qu’il est préférable, ici aussi, de faire de l’échange standard plutôt que de la réparation afin de repartir sur un matériel neuf, fiable, et viable pour plusieurs années.

 

A la tête d’une tour de contrôle de la flotte

Pour suivre et ne rien oublier de toutes ces étapes, les bases disposent d’une liste de tous les points à contrôler selon les types de bateaux. Ils cochent le contrôle et commentent, au besoin, l’état d’une pièce ou d’une autre.

Et, depuis Cholet, Eric a accès aux carnets d’entretien de toute la flotte, mis à jour et maintenu en permanence. Il peut ainsi, prévenir une base qui a pris un peu de retard dans son entretien ou encore être proactif si une avarie venait à se répéter sur différents modèles de bateaux.

Passionné de mécanique, Eric est intarissable sur tout ce qui fait qu’un bateau fonctionne et offre le plaisir attendu à ses hôtes.

 

Remise à l’eau et nettoyage intégral

Lorsque la partie entretien est terminée, les bateaux sont remis à l’eau et interviennent alors les équipes de nettoyage des bateaux. Tout, absolument tout l’équipement de bord est testé et nettoyé : les climatiseurs sont vérifiés, les fours et les parasols aussi. Le principe est qu’un bateau soit prêt à repartir une fois qu’il a été contrôlé.

Vous vous en doutez, au cours de la saison d’hiver, les réservoirs, d’eau notamment, sont tous vidés, surtout dans les régions où le gel peut arriver, pour éviter les désagréables surprises du printemps. Et ces équipements (chauffe-eau notamment) sont de nouveau testés en début de saison !

Pour compléter le tout, des contrôles aléatoires des bateaux sont réalisés au sein de Nicols, pour s’assurer que tout a été entièrement et correctement fait.

 

Respect de l’environnement et des personnes

Un point d’attention tout particulier est apporté aux déchets générés pendant l’entretien des bateaux : les litres d’huile, de liquide de refroidissement ou d’eau de fond de cale, ne sont jamais rejetés dans la nature. “Nous remettons tous les déchets à Chimirec pour retraitement” explique le responsable. Les produits de nettoyage et d’entretien que nous utilisons sont biodégradables à plus de 95 %. “A cela, plusieurs explications simples. Respect de notre environnement de travail, respect de nos salariés et respect de nos hôtes”.

C’est sans doute ce qui fait de Nicols demeure une entreprise à taille humaine.

Pour terminer l’hivernage, viennent les congés des responsables de base. “Sur presque 5 mois de fermeture des bases, 4 sont consacrés à l’entretien des bateaux et un mois est consacré à l'entretien des employés” s’amuse Eric.

Pour encore mieux vous accueillir la saison suivante et rester en permanence à l’écoute de vos remarques, de vos attentes ou de vos envies “Comme la climatisation sur la gamme Fly, demandée par plusieurs clients” conclut Eric.

Le moment approche de réserver les congés d’été … Vous êtes en sécurité avec les bateaux Nicols !

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE