MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

3 semaines en bateau sans permis en Alsace

Pour ce nouveau voyage, nous allons suivre le sillage de la famille Wagner. La famille Wagner a profité de trois semaines de beau temps en Alsace à bord d'un de nos bateaux électriques : le Quattro Fly C Green. Alors, le temps d'une lecture, plongez en Alsace et profitez des conseils de la famille Wagner pour planifier votre prochaine escapade fluviale à partir de la base de Saverne.

 

 

Pour notre congé parental, nous avons décidé de louer un bateau sans permis avec notre fils d'un an et de partir à l'aventure sur les canaux d'Alsace. À l'origine, nous avions prévu de suivre l'itinéraire de la choucroute, en partant de Saverne, où nous avons pris possession de notre bateau, pour rejoindre Nancy par le canal de la Marne au Rhin lors de la première étape. De là, nous voulions remonter la Moselle jusqu'à Metz, puis jusqu'à Konz. De Konz, nous devions descendre la Sarre jusqu'à Sarreguemines, puis nous reprenions le canal de la Sarre.

Après trois jours, nous avons réalisé que cet itinéraire était trop ambitieux pour notre équipage de trois personnes. Nous avons ensuite navigué en moyenne trois à quatre heures par jour, en prenant de longues pauses déjeuner et en ayant suffisamment de temps pour faire des excursions à terre avec notre fils. Au final, nous avons passé trois magnifiques semaines, naviguant de Saverne à Saarlouis puis en revenant sur nos pas.

Nous avions opté pour un bateau sans permis suffisamment grand pour notre séjour de trois semaines, afin d'éviter la claustrophobie. La Quattro Fly C Green, long de 13 mètres, dispose d'un espace de vie généreux où notre fils pouvait jouer. Sur le pont supérieur, nous pouvions faire des grillades et il y avait même deux climatiseurs pour les journées chaudes. Le ravitaillement en électricité n'était pas un problème non plus, nous n'avions besoin de recharger les batteries que tous les deux ou trois jours sans problème. Dans l'ensemble, nous nous sommes sentis très à l'aise tout au long du voyage et avions largement assez d'espace. La Quattro Fly C Green dispose de deux cabines à l'avant. Une grande cabine aurait été préférable à nos besoins, mais cela n'a en rien gâché cette belle expérience globale.

 

Jour 1 : Découverte du bateau sans permis à Saverne

Avant de prendre le bateau en main, nous avons commencé la journée par une visite touristique de Saverne. Une fois arrivé à la base de Saverne, toutes les fonctionnalités du bateau nous ont été expliquées dans les moindres détails. Nous avons ensuite fait nos courses dans le supermarché local car il y a peu de possibilités d'achat sur les premières étapes. Le soir, nous avons apprécié le coucher de soleil confortablement au port.

Coucher de soleil Saverne

 

Jour 2 : De Saverne à Henridorff

De Saverne, nous avons remonté immédiatement 13 écluses jusqu'à Henridorff, juste avant le plan incliné. Il y a une brasserie juste à côté du canal et une station d'accueil et de ravitaillement en électricité pour notre bateau électrique. Nous y avons passé la nuit et avons dîné à la brasserie des Eclusiers, qui est recommandée.

Dans la charmante ville de Lutzelbourg, nous n'avons fait qu’une courte pause déjeuner. Nous nous sommes laissé la visite de cette charmante ville alsacienne et de son château sur la route du retour.

 

 

Jour 3 : De Henridorff à Houillons

Aujourd'hui, avec une pause déjeuner à Hesse (station de charge électrique disponible), nous sommes allés jusqu'à Houillons. Nous ne retournerons plus à Hesse, la surface de gravillonnée du port et une boulangerie brûlée dans le village en étaient les seules attractions. Seule une machine à pain se trouve sur le pont. Le port de Houillons n'est pas non plus très accueillant. Peut-être que le village est plus agréable. Mais nous avons passé la nuit à la station de charge électrique du port.

 

 

Jour 4 : De Houillons à Mittersheim

Poursuivant avec une pause déjeuner à Albeschaux (station de charge électrique disponible) jusqu'à Mittersheim. Ce fut deux bonnes trouvailles. L'emplacement de l'amarrage d'Albeschaux est très naturel, calme et ombragé, et le port de Mittersheim est relativement neuf et amoureusement aménagé. Il y a un petit supermarché dans le village qui a tout ce dont un capitaine et son équipage a besoin.

 

 

Jour 5 : De Mittersheim à Wittring

Nous avons aujourd’hui navigué jusqu’à Wittring en passant par Harskirchen (dernière station de charge électrique), où nous avons fait une pause déjeuner. Le port de Sarralbe nous a beaucoup plu car il est relativement neuf et bien arboré. À première vue, le port de Wittring est géré par une association et est très bien entretenu. Il y a tout : eau, électricité (normale, pas de station de recharge) et un restaurant très recommandé "Victoria" juste à côté. Une petite randonnée jusqu'à la chapelle nous a conduits sur la colline en face du port, offrant une vue magnifique sur le village et la boucle du canal.

 

 

Jour 6 : De Wittring à Sarreguemines

Nous sommes allés directement de Wittring à Sarreguemines. Le port de la ville est géré par la même association que celui de Wittring et est également entretenu avec amour. Sarreguemines vaut vraiment le détour et dispose de tous les magasins dont on a besoin, nous y avons particulièrement aimé la fromagerie. Il y a aussi assez de restaurants et de bistros. Le musée dans l'ancien moulin à pierre pour la fabrication de grès est très beau. Sur le site, un grand jardin ombragé avec un café a été aménagé, où l'on peut passer agréablement les heures chaudes de la journée.

 

 

Jour 7 : De Sarreguemines à Grosbliederstroff

Nous avons poursuivi jusqu'à Grosbliederstroff, un quai d'amarrage se trouve directement au parc (pas d'électricité ou d'eau). Ce cadre idyllique est idéal pour une fin de journée et pour y passer la nuit. Dans le village, il y a un supermarché, deux boulangeries et deux boucheries. Près de l'écluse se trouve un restaurant et juste à côté du quai, un café / bistro très agréable où l'on peut aussi dîner.

 

 

Jour 8 : De Grosbliederstroff à Sarrebruck

L'objectif de cette étape était Sarrebruck. Nous avons passé deux nuits au port de la ville car Sarrebruck vaut déjà un séjour plus long. Il faut noter que les bornes de recharge n'acceptent que des pièces de 1 euro.

 

 

Jour 9 : De Sarrebruck à Saarlouis

Cette étape nous a conduits au point le plus au nord de notre voyage, à Saarlouis. Nous avons également passé deux nuits à l'embarcadère de la ville (pas d'électricité, pas d'eau). De Saarlouis, nous avons fait deux très belles excursions d'une journée à la boucle de la Sarre et à Saarburg en train. Saarlouis peut être visité en une après-midi.

Bien entendu, on peut manger à Saarlouis, que ce soit en centre-ville ou directement à l'embarcadère, dans un restaurant grec.

Bateau sans permis Alsace

 

Jour 10 : De Saarlouis à Völklingen

Nous avons entamé le voyage de retour jusqu'à Völklingen. L'embarcadère (avec électricité et eau) est situé directement à côté du site du patrimoine mondial, la Völklinger Hütte, que nous avons bien sûr visitée.

 

 

Jour 11 : De Völklingen à Saarbruck

Après la visite de la Völklinger Hütte, nous sommes retournés rapidement à Saarbruck Osthafen, un port bien organisé avec un maître de port, où il y a aussi une laverie. La ville est logiquement un peu plus difficile à atteindre depuis le port secondaire que par le port principal.

 

 

Jour 12 & 13 : De Saarbruck à Hanweiler

Parce que nous avons tellement aimé lors de la première traversée, nous nous sommes à nouveau arrêtés à Grosbliederstroff avec son beau terrain de jeux pour enfants. Nous avons également fait une petite excursion à Kleinblittersdorf par le pont frontalier.

Le prochain amarrage devait avoir lieu à Hanweiler. Mais par manque de place sur le port, nous sommes retournés au port éprouvé de Wittring, où nous nous sommes immédiatement sentis à l'aise.

 

 

Jour 14 : De Wittring à Sarralbe

Cette fois-ci, nous avons choisi Sarralbe comme destination pour notre quatorzième jour. Comme il faisait plus frais que lors du trajet aller, le port était le bon choix. Avec des boulangeries et des bistros, Sarralbe offre également tout ce dont on a besoin pour se restaurer.

 

 

Jour 15 : De Sarralbe à Albeschaux

Comme nous avons beaucoup aimé l'embarcadère d'Albeschaux, nous y avons passé la nuit cette fois-ci, idéal pour s'éloigner de l'agitation des villes.

 

 

Jour 16 : D’Albeschaux à Xouaxange

Avec une courte pause à Gondrexange qui dispose d’une très bonne boulangerie, nous avons fait escale à Xouaxange. Nous y avons trouvé un embarcadère idyllique qui invite à passer la nuit (sans électricité ni eau).

 

 

Jour 17 : De Xouaxange à Lutzelbourg

Pour cette avant dernière étape, nous avons choisi Lutzelbourg, qui nous avait déjà attirés lors de la première traversée. Nous avons traversé à nouveau les deux tunnels et l'écluse d'Arzviller. Nous nous sommes arrêtés brièvement à la brasserie des Eclusiers et avons emprunté un sentier le long de l'escalier d'écluses désaffecté. Ensuite, nous sommes allés à Lutzelbourg, charmant village des Vosges. Il faut absolument s'y arrêter !

 Il y a suffisamment de places d'amarrage, l'eau et l'électricité y sont disponibles. Il y a plusieurs possibilités de restauration et une boulangerie. Nous avons également fait une randonnée jusqu'au Château de Lutzelbourg et au belvédère "Rocher du Petit Moulin". De là-haut, on a une vue magnifique sur la vallée et le village. De plus, une grande partie des sentiers se trouve à l’ombre de la forêt.

 

 

Jour 18 : De Lutzelbourg à Stambach

Comme nous ne voulions pas passer la dernière nuit encore au port de Saverne, nous nous sommes arrêtés à une aire de repos près de Stambach (avec station de charge électrique). Ce n'est pas très joli et en plus, il est exposé au soleil, mais il est si proche de Saverne (à 1,5 heures) que nous pouvons être à l'heure pour rendre le bateau à Saverne le lendemain matin.

Chateau de Lutzelbourg - Alsace

 

Jour 19 : Retour à la base de Saverne

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour nous de retourner sur la base de Saverne et de restituer le bateau. Merci à l’équipe de Saverne pour ce bateau si confortable et l’accueil qui nous a été réservé !

 

En savoir plus sur l'Alsace

 

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE