Une autre perle presque incontournable pour ceux qui aiment naviguer le canal du Midi en bateau, ce sont les Arènes de Nîmes, aussi connues comme amphithéâtres de Nîmes, qui sont parmi les amphithéâtres romains les mieux préservés au monde, situées dans le centre-ville de Nîmes, dans le département du Gard.
L’Arène de Nîmes (il y en a trois dans une même construction, mais on peut s’y référer au singulier) a été construite à la fin du premier siècle après Jésus-Christ, au cours de la période de l’occupation romaine de la ville.
L’Arène est tout simplement fascinante et exceptionnellement bien préservée. Les bâtiments sont à peu près comme ils étaient il y a près de 2000 ans.
Construites sous le règne de l’empereur Auguste au premier siècle de notre ère, les Arènes de Nîmes sont une merveille de l’ingénierie romaine. Vaste ovale avec une impressionnante façade resplendissante avec des arcades et de l’ornementation, les Arènes de Nîmes pourraient accueillir jusqu’à 24 000 personnes dans leurs 34 terrasses. La construction a été basée sur le Colisée de Rome, elle a été conçue pour le même but que le monument romain : divertir les habitants de la ville avec des spectacles romains tels que les combats de gladiateurs ou les courses de chevaux.
Aujourd’hui, des spectacles sont toujours en cours dans des domaines tels que les corridas, qui sont typiques de la tradition nîmoise. Des concerts au cours de la fête de la musique de Nîmes, organisés chaque été, se déroulent dans ces arènes romaines, qui sont les mieux préservées au monde.
Tous les gens de Nîmes – qui s’appelait alors Nemausus – s’asseyaient en fonction de leur statut social et regardaient les spectacles. Ceux-ci allaient de la chasse aux animaux impliquant des lions, des tigres et même des éléphants, aux les célèbres combats de gladiateurs. Des exécutions se seraient également tenues aux Arènes de Nîmes, sous la forme de personnes condamnées à mort jetées aux animaux.
Au VIe siècle, sous les Wisigoths, Les Arènes de Nîmes ont commencé à jouer un rôle militaire. Transformées à partir d’un centre sportif en une forteresse du château avec un fossé, les Arènes de Nîmes étaient une sorte de refuge d’urgence de la population de la ville en cas d’attaque.
Les Arènes de Nîmes allaient jouer un rôle encore plus élaborée au XIIe siècle, quand sont devenues le siège de la vicomté de Nîmes et la maison d’un château. Au XVIIIe siècle, cela allait encore plus loin avec la mise en place d’un ensemble de 700 villages fortifiés dans leurs murs. C’est seulement en 1786 que l’Arène de Nîmes a commencé à être restaurée à sa splendeur originale.
Maintenant entièrement restaurée, l’Arène de Nîmes est une attraction touristique populaire et permet aux gens de découvrir vraiment ce qu’elle était pour les spectateurs romains. Comprenant un guide audio interactif, le site est maintenant un musée de son passé. Cependant, au-delà de son importance historique, l’Arène de Nîmes est également toujours utilisée pour des événements d’aujourd’hui.
Il est possible de visiter l’amphithéâtre tout au long de l’année, sauf pendant ces événements. Le bâtiment qui a été entièrement restauré pour la première fois au milieu du 18e siècle est de 133 mètres de longueur, 101 mètres de largeur et 21 mètres de hauteur. La capacité a été réduite et les arènes de Nîmes peuvent désormais accueillir 13 000 spectateurs assis, divisés en quatre zones, par rapport à près de 24 000 sièges à l’époque romaine. Les différentes zones ont été initialement réservées pour les différentes classes sociales.
Aucun amphithéâtre contemporain ne pourra vous offrir le plaisir unique d’assister à un spectacle dans les arènes de Nîmes.