MENU
Retour à la liste
Reportage

Pourquoi pas une virée péniche entre potes ?

Quoi de plus différent et surprenant qu'une virée nautique, le temps d'un week-end, d'un mid-week ou d'une semaine complète, avec sa bande de potes ? Au programme, discuter, s'amuser et ... découvrir à chaque instant un nouveau paysage !

Quittez Paris le temps d'un voyage amical !

Vous vivez dans la grisaille de Paris (ou ailleurs…) et vous avez envie de changer d’air : quoi de plus plaisant et attirant que de découvrir les fleuves et les canaux, de France et de Navarre ? En quelques jours, ce sont de vraies vacances que vous passerez entre amis dans des spots insoupçonnés. Une promenade en bateau, ce sont des activités possibles avec vos amis et votre famille. C'est aussi l'occasion de visiter cette petite île généralement difficile d'accès ou de faire - un petit peu - de bruit en vous arrêtant pour la nuit en pleine nature, à bord du bateau.

Abandonnez pour un moment le parc des buttes Chaumont ou le bassin de la Villette, pour des visites qui seront sous le sceau à la fois de l'insolite, du plaisir, de la fête et des retrouvailles, bien nécessaires en ce moment.

Une sortie qui se prépare et s'organise…

Assurez-vous une croisière en toute sécurité !

Si vous prévoyez, ce que nous vous recommandons, des activités "sportives" (balade sur le chemin de halage, kayak, pêche à la ligne, sports aquatiques), pensez toujours sécurité. Prévoyez à l’avance vos activités et les éventuels équipements nécessaires.

Protégez-vous du soleil ! En navigation, l’air vous fait parfois oublier la chaleur du soleil. C’est le soir, lorsque le bateau est à l’arrêt, que vous allez commencer à sentir les éventuels coups de soleil. Mieux vaut prévenir : équipez-vous de chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, et faites usage de crème solaire pour vous protéger !

Si vous prévoyez de consommer de l'alcool à bord pour faire la fête, faites-le avec modération !  Comme en sortie le reste de l'année, il est important qu'au moins une personne demeure absolument sobre. D'une part car il en va de la responsabilité du locataire vis-à-vis du bateau (et ce n'est pas rien), mais surtout car c'est la sécurité de tout l'équipage qui est concernée. Nous vous recommandons de désigner ce Sam pour la demi-journée, de telle manière que chacun ait son propre moment de détente.

Attention : alcool et conduite du bateau ne font absolument pas bon ménage ! Comme sur la route, vous pouvez être contrôlés par les autorités fluviales. Soyez donc raisonnable, et responsable :  vous aurez à cœur de vous amuser et de profiter, pas de revenir penaud à la base car quelque chose se sera mal passé au cours de votre week-end en bateau…

Qui nettoiera le bateau ?

Au registre de la fête entre pote vient… Le lendemain matin. Vous savez, ce moment où il faut ranger, ramasser les assiettes et les verres et tout nettoyer. Ici hors de question de penser qu'une seule personne se chargera du nettoyage. La vaisselle, les verres et les accessoires fournis à bord de nos bateaux sont en nombre suffisants pour éviter l'utilisation de couverts jetables qui, s'ils sont pratiques à bord, sont des sources de pollution, notamment s’ils s’envolent pour retomber à l’eau !

Que faire entre potes pendant les vacances sur l'eau ?

Ceux qui sont convaincus que le temps sur l'eau est de l'ennui seront déçus. Au programme de la navigation, certes. Mais aussi la découverte du patrimoine touristique de la région : châteaux, musées, expositions… Et de tous les villages que vous traverserez, chacun proposera une fête, un marché nocturne, une promenade contée sur le bord de l'eau. Sans compter les innombrables plages (oui, plages) qui peuplent les bords des canaux, des rivières et des fleuves et proposent des escales aussi rafraîchissantes que sportives. A moins que vous ne préfériez plonger depuis votre bateau, dans les eaux rafraichissantes de la rivière ? On vous conseille tout particulièrement les eaux limpides de la Charente et du Lot si vous aimez vous adonner à la baignade en eau vive. Ou encore la Camargue si vous préférez rejoindre la plage pour un après-midi à jouer dans les eaux de la méditerranée. Si vous avez besoin d’inspiration pour choisir votre destination de croisière fluviale en fonction des meilleurs spots de baignade, retrouvez nos conseils sur cette page : https://www.nicols.com/inspirations/baignade

Envie d’activités plus sportives ? Vous serez étonné par la diversité des activités disponibles au bord de l’eau : pourquoi pas un parc d'accrobranche dans le Midi, ou de la luge d’été en Alsace par exemple ? Chaque endroit vous réservera une surprise que vous partagerez avec vos amis, votre famille et vos potes! Le tout est de préparer à l’avance vos escales et activités, pour éviter de perdre du temps en dernière minute. Pour vous aider à planifier votre parcours, commandez le guide fluvial lors de votre réservation : il s’agit d’un guide très précis, qui vous donne kilomètre par kilomètre le détail du tracé de la voie d’eau, les points d’amarrage possibles – soit en pleine nature, soit dans les villes et villages traversés – et surtout qui vous liste les sites touristiques situés à proximité de la voie d’eau, avec leurs coordonnées. Vous pouvez ainsi repérer ceux qui vous intéressent et les contacter par téléphone pour réserver vos activités à l’avance.

Et si on changeait de bateau pendant la croisière ?

De la péniche… mais pas que !

Pendant votre croisière, vous avez la possibilité de varier les types d’embarcation : certaines de nos bases louent des canoés et paddle (au Portugal, en Hongrie, aux Pays Bas…) : une nouvelle découverte pour certains, le rappel d'une activité de jeunesse pour d'autres … et une formidable source de souvenirs amusants, surprenants et étonnants ... pour toute l'année à venir.

Apéritif, dîner et barbecue... à vous de choisir !

Votre bateau dispose d’une cuisine tout équipée : grand frigo, plaque de cuisson, four, vaisselle, et même lave-vaisselle sur certains bateaux ! A vous de choisir si vous voulez organiser un piquenique au bord de l’eau, un barbecue, ou un apéro dinatoire sur le pont avant du bateau.

Les moins courageux se feront livrer des pizzas à bord, ou iront au restaurant : vous n’aurez que l’embarras du choix le long de la voie d’eau, et là encore votre guide fluvial vous sera précieux pour repérer ceux qui sont les plus proches de votre halte nautique. Contactez-les et réservez une table à l’avance, surtout en période de ponts (au printemps) ou pendant la période estivale.

Laissez-vous surprendre et étonner

Comme souvent, ne rien planifier est un risque de déception. Trop planifier aussi. Prenez le temps de discuter de choses que l'eau gardera secrète. Profitez des surprenants châteaux, des étonnants moulins et des prairies que seule l'eau rend accessible pendant la parenthèse enchantée et magique que vous allez vous offrir entre amis.

Les téléphones portables, tablettes, ordinateurs et autres distractions de terriens seront rapidement remplacés par ce que nous savons toutes et tous faire à merveille ... Être entre nous, discuter, rigoler et passer du bon temps. Tout cela est mérité et nécessaire.

Alors ... Bienvenue à bord et bonne navigation entre amis !

 

 

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE