MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Les heureux retraités à Kisköre

Je m’appelle Charlotte, j’ai 63 ans et je suis d’origine suisse allemande. Pour mon mari et moi, les voyages ont toujours été une passion, nous avons déjà visité le Portugal, Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Pologne, le Danemark ainsi que l’Autriche.

Après 40 ans à occuper le même poste dans une banque, l’heure de la retraite a enfin sonné !! Pour fêter cette toute récente retraite, nous avons décidé mon mari et moi de partir avec deux couples d’amis en croisière fluviale sur la rivière Tisza dans l’est de la Hongrie.

C’est notre première fois en Hongrie après plusieurs voyages tous ensemble. Pour ces vacances en péniche notre petite équipe compte : Pierre & sa conjointe Jeanne, mon amie Jade & son compagnon Paul ainsi que mon mari Zack et moi-même. A 3 couples, nous avons réservé le bateau Estivale SIXTO proposé par la compagnie NICOLS, et avec ses 3 cabines et sa belle terrasse arrière il convenait parfaitement à nos besoins.

Notre aventure a commencé le lundi 14 juin au départ de Paris à destination de Budapest. Notre vol a duré un peu plus de 2 heures. Nous avons été transférés en taxi jusqu’à la base nautique où nous avons reçu un accueil très chaleureux de l’équipe sur place. Bien que nous naviguions sur un bateau sans permis, nous avons eu une petite initiation en début de croisière, afin de nous familiariser à la conduite. A notre grande et heureuse surprise, conduire notre estivale Sixto s’est avéré plus simple que de conduire une voiture ! Un volant, pas de pédales mais juste un levier pour actionner la marche avant ou arrière… 30 minutes nous ont suffi pour maitriser l’essentiel. Nous étions prêts à larguer les amarres !

Pendant notre croisière sur la rivière Tisza, nous avons découvert des lieux magnifiques à commencer par la petite station de Kisköre et sa plage de sable, propice à la baignade. 

Après 30 minutes de navigation (2 km) nous sommes arrivés à Abádszalók. En jeunes retraités actifs que nous sommes, nous avons profité des nombreuses activités ludiques proposées dans la  station d’ Abádszalók…

Ensuite nous avons poursuivi la navigation, en la ponctuant de parties de baignade directement dans la rivière !

Après une journée de 5 heures de navigation, nous avons amarré notre bateau Nicols près du lac de Tisza : de là nous avons rejoint en vélo le village de Poroszló pour y découvrir l’écocentre du lac Tisza. Il accueille le plus grand aquarium d'eau douce de toute l'Europe avec ses diverses espèces de poissons. Non loin de là il y avait une aire de jeux pour enfants, c’est endroit est donc très agréable pour les familles….  Nous voulions profiter du cinéma en 3D de Poroszló mais il n’est ouvert que le weekend. A défaut nous sommes allés dans un restaurant de poisson typique avec terrasse au bord de l’eau : le « Fehér Amúr Halászcsárda » (plus d’info ICI).

En remontant la rivière Tisza, nous sommes arrivés à Tiszafüred : c’est la plus grande ville qui borde le lac. C’est aussi une station balnéaire et thermale sur les rives du lac Tisza.  Nous n’avons pas résisté à une nouvelle pause baignade dans les eaux thermales qui sont chauffées à 39°C : c’était magique !! D’autres activités nautiques sont proposées sur place comme la planche à voile et le canoë.

De nouveau 4h30 de croisière et nous avons fait une halte à Tiszacsege. Notre objectif était d’aller découvrir le parc national d’Hortobágy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Celui-ci étant situé à 27km de Tiszacsege, nous avons pris le taxi pour rejoindre le site. Nous n’avons pas regretté cette excursion au milieu des plaines arides de la "Puszta" hongroise, la plus vaste steppe d’Europe centrale. Nous y avons découvert des étangs et des réserves ornithologiques, et lors de la journée nous sommes partis à la rencontre des bergers et des gardiens de chevaux…  

C’était avec regret qu’il nous a fallu songer à faire demi-tour pour revenir à la base de Kisköre : ces quatre jours nous ont paru trop courts, et nous avions du mal à quitter le bateau...

Nous avons passé une merveilleuse croisière : la vie à bord, les manœuvres à partager nous ont permis de resserrer les liens entre amis. Nous sommes allés de découverte et découverte dans un pays tout à fait nouveau pour nous.

Nous recommandons cette croisière aux amateurs de loisirs nautiques, de pêche… et de baignades en eaux thermales. Nous songeons même à réitérer cette expérience à l’occasion d’une prochaine aventure tous ensemble, cette fois-ci au départ de Tokaj plus au nord, afin de marier les plaisirs de la navigation fluviale… à ceux de la découverte du vin de Tokaj ! 

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×
MAIS DE