MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière fluviale en Hongrie : Top 5 des activités en famille

Il est parfois difficile de trouver une destination de vacances adaptée aux enfants. Le tourisme fluvial offre l’avantage de se retrouver en famille, autour d’une activité principale : la navigation. Larguer les amarres, piloter le bateau, aider à passer les écluses… les enfants et adolescents peuvent participer activement aux manœuvres de navigation et jouer les apprentis matelots - sous les ordres du capitaine à bord bien sûr.

Choisir d’effectuer une croisière fluviale en famille, c’est aussi se retrouver ensemble, prendre le temps de partager la vie domestique à bord, des soirées jeux, des pauses pique-nique au bord de l’eau, des balades en vélo, en canoë, des parties de pêches mémorables ou encore des pauses baignades improvisées dans la rivière.

C’est, enfin, profiter des sites touristiques disponibles à proximité de la voie d’eau, dont certains sont parfaits pour les familles. Si vous êtes à la recherche d’une croisière en péniche qui soit adaptée pour les familles, la Hongrie s’impose ! Petit tour d’horizon des activités disponibles pendant vos vacances fluviales sur la rivière Tisza et le Bodrog… TOP 5 de nos recommandations !

 

Idée n° 1 : la baignade

Vos enfants aiment la baignade ? Ils vont se régaler !

Ici les possibilités sont nombreuses :

  • Petit plongeon depuis votre bateau Nicols dans le lac Tisza : pas de panique ! L’échelle de bain est là pour faciliter la remontée à bord…
  • Amarrage de votre péniche à l’une des bouées proposées au milieu de la Tisza, en dehors du chenal de navigation : de cette façon, la baignade est possible en rivière… et en toute sécurité !
  • Accès aux nombreuses plages de sable comme à Abádszalók ou Sarud par exemple, qui proposent sur place des animations pour tous les âges.
  • Baignade dans les piscines à toboggans, ou encore bain chaud dans les eaux thermales réputées pour leurs vertus médicinales (nombreux centres le long de la voie d’eau…) il y en a pour tous les goûts ! Des espaces y sont souvent dédiés aux enfants avec piscines et aire de jeux, comme au centre thermal de Tiszaújváros par exemple.

Toboggan géant à Sarud

 

Idée n°2 : les activités nautiques

Si vos enfants ou vos ados sont amateurs de sensations fortes, ils pourront s’essayer aux nombreuses activités nautiques sportives proposées comme à Sarud par exemple, village situé le long du lac Tisza : wakeboard, paddle, et bien d’autres activités les attendent !

Si vous recherchez des activités nautiques plus calmes, des balades en canoës sont proposées à plusieurs endroits. On vous recommande par exemple de découvrir avec ce mode de motricité douce la faune sauvage du parc protégé de Bodrogkeresztúr.

Activités nautiques proposées à Sarud

 

Idée n° 3 : La pêche et le plus grand aquarium d’Europe

S’il y a des amateurs de pêche dans votre équipage, ils vont pouvoir taquiner le goujon… et pas seulement ! La rivière Tisza, le lac du même nom, ou encore la rivière Bodrog sont très poissonneuses. On y trouve toutes sortes de poissons, et de toutes tailles comme les fameux « poissons-silure » (connus aussi sous le nom de poissons-chat) : le record date de 2015 avec un spécimen de plus de 80 kilos et plus de 2 mètres de long !

Si vous avez embarqué à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Kisköre, vous rejoindrez après quelques heures de navigation seulement la petite ville de Poroszló, située sur les rives du lac Tisza. C’est ici que se trouve « l’écocentre de Poroszló », le plus grand aquarium d’eau douce de toute l’Europe, avec plus de 3000 espèces de poissons présentées. Le lac, la rivière et leurs poissons n’auront plus de secrets pour vous après cette visite…

Enfin, sachez que de nombreux restaurants au bord de l’eau vous offrent leurs spécialités de poissons grillés ou en sauce. A ne manquer sous aucun prétexte !

Aquarium de l’écocentre de Poroszló

 

Idée n°4 : le parc aventure de Zemplen

Si vous avez embarquez depuis la base de Tokaj, remontez la rivière Bodrog en direction du nord. Votre croisière fluviale vous mènera aux portes de la Slovaquie, non loin de Satoraljaújhely. Amarrez votre bateau et prenez vos vélos ou un taxi pour rejoindre le fameux « Zemplen Kalandpark », un parc d’attraction exceptionnel.

En effet, ce parc est rempli d’activités et de manèges adaptés à tous les âges. Citons par exemple la plus longue piste de bobsleigh d'été et le plus long télésiège de toute la Hongrie ou encore une station de ski, une tyrolienne... 

Le parc est ouvert toute l’année. En haute saison : du Lundi au Jeudi de 10h00 à 19h00 et du Vendredi au Dimanche de 9h00 à 19h00 ; en basse saison, le parc est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site web.

Zemplen Kalandpark

 

Idée n°5 : le parc national Hortobágy

Voici un site incontournable pendant vos vacances en Hongrie. Certes, le parc national Hortobágy ne peut être rejoint directement en bateau, mais il mérite un détour. Amarrez votre bateau Tiszacsege ou Tiszafüred puis prenez vos vélos ou un taxi  et rendez-vous sur ce parc de 82 000 hectares classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une occasion unique pour vos enfants de découvrir une autre culture, au cœur de la célèbre « Puszta », la plus vaste steppe d’Europe Centrale.

Créé en 1973, classé à la réserve de la biosphère en 1979, puis classé au patrimoine de l’Unesco en 1999, le parc offre la possibilité de découvrir une région agricole encore enracinée dans ses traditions et fière de son folklore : bergers, bouviers et gardiens de chevaux vous présenteront leur travail, tandis que les « Maguyars » vous feront des démonstrations de dressage de chevaux dans les haras.

Enfin, la visite du parc est aussi une occasion de croiser des animaux typiques Hongrois comme les bœufs hongrois, les buffles d’eaux, les chevaux sauvages, les moutons rackas et la grande outarde...

Show équestre au parc d’Hortobágy

 

Convaincu d’avoir (enfin) trouvé la destination de vos prochaines vacances en famille ? Découvrez toutes nos suggestions de parcours depuis notre base nautique de Kisköre et bien celle de Tokaj.

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×
MAIS DE