MENU
Retour à la liste
Reportage

Les vacances en bateau : quels repas à bord ?

Qui a dit que pendant une croisière fluviale, organiser les repas était un véritable casse-tête ? Personne, et c’est une bonne chose ! Au fil de l’eau, 1000 et 1 façons s’offrent à vous : traverser une région sur l’eau, c’est saisir l’opportunité de découvrir la gastronomie locale, d’adopter un nouveau rythme de repas ou, simplement, profiter des services alentour. Quelques conseils pour profiter le plus possible des agapes sur et au bord de l’eau !

Avec Nicols, partez bien équipés

Tous les bateaux Nicols sont équipés de réfrigérateurs 220 litres avec un bloc congélation, d’un four et de plaques de cuisson. Les bateaux de la gamme la gamme FLY sont équipés, sur le pont supérieur, d’un BBQ-plancha. Aucune excuse, donc, pour ne pas se faire plaisir en famille, entre amis ou avec des rencontres locales !

Bien sûr, toute la vaisselle, les assiettes et les verres sont fournis, il n’y a qu’à amener vos serviettes de table et vos ronds de serviette. A éviter absolument, pour le respect de la planète, assiettes, couverts et serviettes jetables, d’autant plus qu’ils auront tendance à s’envoler au premier coup de vent et se retrouver dans le canal.

Pour la cuisson, même chose, des plats qui vont au four, des casseroles et des poêles sont à votre disposition à bord, pour vous lancer dans la grande cuisine comme dans les petits plats simples. Tous les palais seront servis.

Les fours (qui fonctionnent au gaz) ne sont pas aussi grands que des fours domestiques : si vous pouvez sans difficulté y réchauffer une pizza, n’imaginez pas y cuire la dinde de Noël. Parce que ce n’est sans doute pas la saison d’une part, et parce qu’elle ne rentrerait pas ensuite !

Qui prépare le repas à bord ?

Les vacances sont souvent synonymes de changement de rythme : et si on en profitait aussi pour changer les habitudes et inverser les rôles ?

Opter pour un séjour en péniche, ça n’est pas forcément « Monsieur aux commandes du bateau – Madame aux fourneaux » ! Vos enfants ou vos ados, eux aussi, auront sans doute plaisir à vous préparer le repas…

Et, si vraiment personne à bord n’est motivé pour cuisiner, les villes et les villages que vous croiserez sont tous sans exception des occasions uniques de se faire plaisir, soit en allant au marché local pour y trouver un poulet rôti (et ses pommes de terre), soit en choisissant la terrasse d’un restaurant pour découvrir la cuisine locale…

Et si vraiment la torpeur vous envahit, il reste les solutions de livraison à bord. Nous vous recommandons de le faire à proximité d’écluses, car ce sont des points fixes avec une adresse connue. A vous alors la carte large de tous les services de livraison locaux !

Manger sur le bateau… ou à côté du bateau ?

La question la plus difficile à résoudre sera de choisir. Mangerez-vous à bord du bateau (à l’intérieur ou en terrasse selon la météo) ou bien opterez-vous pour un pique-nique au bord de l’eau. Les deux ont leur charme et leurs plaisirs. L’avantage, à bord, est de tout avoir à portée de main et de ne rien devoir transporter sur quelques mètres. L’inconvénient est de ne pas profiter de la nature et de la magie des endroits qui vous entourent.

Si vous optez pour le pique-nique, pensez simplicité : souvent une couverture et quelques assiettes suffiront pour prendre du plaisir. Installez-vous à l’écart de l‘éventuel chemin de halage, car il doit demeurer accessible aux promeneurs. Et pensez à verrouiller le bateau, on a vite fait de s’endormir et faire une sieste à la fraîcheur des sous-bois.

La magie de la navigation fluviale et sur les canaux en péniche Nicols, c’est de pouvoir vous arrêter pour ce pique-nique dans des endroits accessibles uniquement par l’eau. A vous de jouer les Robinson Crusoë dans cet endroit que vous seul connaissez. Les enfants seront ravis de cette aventure !

Pour plus de confort, vous pouvez bien sûr déplacer le salon de jardin fourni sur la terrasse de votre bateau, afin de le placer sur la berge, au bord de l’eau. Non seulement vous bénéficiez du confort d’assise de vos sièges, mais vous disposez de bien plus de place pour tenir tous autour de la table !

Ah, n’oubliez pas … Manger sur le bateau, c’est du nettoyage en plus à prévoir. Je dis ça, je ne dis rien :-)

Le Barbecue, jamais à bord du bateau

Qu’il est tentant de se faire un barbecue sur le bateau directement. Première chose, jamais de barbecue au charbon. Les galets de bois pourraient tomber sur la terrasse de votre bateau, et faire fondre le polyester (des dommages difficilement réparables… et que vous ne voudriez certainement pas voir retenus sur votre caution !). Pire, vous pourriez mettre le feu au bateau, vous mettant en danger. De même, un barbecue à charbon placé sur la berge, en pleine nature, c’est prendre le risque d’un départ de feu si la végétation est sèche autour de vous.

Peut-être préférez-vous apporter votre barbecue électrique ? Ce modèle est certes plus sécurisant, mais il présente une contrainte majeure : pour le brancher, vous devrez être dans un port équipé de bornes électriques. En pleine saison touristique, ces bornes sont parfois très prisées, et très vite occupées le soir… et puis organiser un barbecue en pleine marina, avec d’autres bateaux autour de vous, c’est prendre le risque de voir quelques voisins se plaindre de l’odeur de vos sardines grillées !

Alors, la solution ?

Pour profiter du plaisir des grillades au barbecue (un incontournable quand on est en vacances) tout en limitant les risques, Nicols propose sur toutes ses bases nautiques la location de barbecue au gaz. Nous vous recommandons de l’installer à terre. Rien de plus simple, trouver un endroit stable et abrité du vent. Le barbecue au gaz est moins dangereux que le barbecue au charbon : toutefois restez toujours prudents, choisissez un endroit qui ne sera pas au milieu d’une forêt et au besoin informez-vous de la réglementation locale en appelant le 112 ou la mairie du lieu, et, par précaution, prévoyez toujours un seau rempli d’eau à portée de main… on ne sait jamais !

Préparer le fruit de sa pêche…

Il est possible, sur la majorité des cours d’eau en France, de pêcher. En s’acquittant d’une carte de pêche à la journée ou à la semaine, il vous sera permis d’attraper gardons, truites, brochets… bref, de taquiner le goujon ! Et quoi de plus amusant, en famille, que de dîner de sa propre pêche ? Quelques rondelles de citron, un filet d’huile d’olive, des herbes et hop, vous mangerez votre propre pêche.

Si vous ne savez pas vider un poisson, rien de bien sorcier, il existe des dizaines de tutoriels sur la préparation du poisson à la cuisson sur Internet. Prérequis, avoir pensé à la canne à pêche et aux leurres ou aux appâts. A moins que vous ne préfériez improviser en fabriquant votre propre canne avec une branche simplement montée d’une ligne de pêche ? enfin, pour connaître les meilleurs spots, sollicitez nos chefs de base, ou les éclusiers, pour vous donner les bons conseils et vous partager les bons endroits de pêche !

Manger et découvrir local

Tout au long de votre navigation, vous croiserez des commerces alimentaires en tous genres. Profitez-en pour découvrir la cuisine régionale ! Pâtés, viandes, salades ou encore recettes locales vous emmèneront découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plaisirs.

Les fromages, bien sûr, seront au rendez-vous. On dit que celui qui n’a jamais goûté un camembert au barbecue n’a jamais rien goûté. Et, en effet, accompagné d’une salade verte et de quelques pommes de terre cuites à l’eau, c’est un repas typique et économique, qui plaira à tout le monde !

N’oubliez pas les éclusiers, encore présents en nombre sur nos cours d’eau. Non seulement vous permettent-ils les bassinées, ils savent aussi vous orienter et vous guider dans leur région. Quelle est la meilleure boulangerie ? Quel est le plat traditionnel à découvrir ? Comment préparer tel ou tel poisson ? Les agents des Voies Navigables de France sont intarissables sources de connaissance et sont toujours heureux de pouvoir partager leurs connaissances. Certains d’entre eux proposent même, à l’écluse, quelques produits en vente : miel, confitures, fabriqués par leurs soins ou autre artisan local. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques petites courses d’appoint pendant votre éclusage ?

Quand vient l’heure de l’apéritif

Réputé pour sa gastronomie, notre pays ne l’est pas moins pour ses boissons. Depuis le Pastis du sud de la France jusqu’au calvados Normand, notre pays propose un panel large de boissons, souvent alcoolisées, à découvrir au moment de l’apéritif.

Ici aussi, quelques précautions permettront à toutes et à tous de déguster en toute sérénité. D’abord, par une consommation raisonnable et modérée de la boisson en question, uniquement par des personnes qui sont au fait de son caractère alcoolisé. Ensuite, uniquement après avoir amarré le bateau pour la nuit si le pilote attitré au bateau compte déguster. N’oubliez pas que sur la voie d’eau comme sur la route, les autorités fluviales peuvent organiser un contrôle alcoolémique !

Viennent ensuite les recommandations de dégustation. Nos réfrigérateurs sont doués pour faire des glaçons. Une bonne baguette fraîche, quelques charcuteries achetées sur le marché le matin même, du jus de fruit sans alcool, une table, des chaises et de la bonne humeur sont les ingrédients indispensables. Un tel apéritif, qui peut durer bien longtemps, sera aussi plaisant à terre, sur le quai ou sur l’herbe que sur le bateau. Question de goût, de lieu et d’ambiance.

Pourquoi pas un petit-déjeuner en pleine nature ?

Tôt le matin, la nature est en plein réveil. Il fait encore frais et les animaux sont encore nombreux à se promener. Préparez un petit-déjeuner pique-nique. Quelques croissants achetés à la boulangerie la plus proche, un thermos de café, une couverture. Et la journée de calme et de détente démarre.

Ou bien sur votre terrasse, servez-vous un petit déjeuner comme vous en rêvez, immergé dans le paysage environnant tout en vous réchauffant sous les premiers rayons de soleil…

Luxe ultime pour un petit-déjeuner au bord de l’eau, le Breakfast à l’anglaise. Utilisez le barbecue à gaz que nous vous fournissons pour griller le lard ou le bacon. Dans le bateau, quelques œufs au plat. Les toasts grillent sans problème sur ce barbecue à gaz.

Avez-vous une meilleure idée pour créer d’inoubliables souvenirs matinaux ?

Profitez-en pour sympathiser avec d’autres plaisanciers

Il est certain que vous ne serez pas seul à prendre votre repas, que ce soit sur le bateau, sur le quai ou sur les tables de pique-nique aménagées pour cela. Les repas, en France, sont une excellente occasion de sympathiser avec d’autres. Qu’il s’agisse de plaisanciers comme vous, de mariniers ou des éclusiers, l’apéritif, le repas comme le café sont d’excellents moments pour partager avec celles et ceux qui vous entourent et écouter les bons tuyaux et les bonnes histoires locales !

Vous avez besoin d’inspiration pour choisir votre croisière « gastronomique » ?
Retrouvez ici nos suggestions par région : https://www.nicols.com/inspirations/gastronomie

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE