MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Vacances en bateau Nicols au départ de Buzet sur la rivière Baïse

Nous avons profité de la dernière semaine de vacances pour partir tous les 4 en croisière sur la Baïse (Aquitaine), à bord d’un NICOLS 1010, dont la terrasse est très agréable.

Lundi : Nous sommes partis de Buzet, un peu après 17h30, en direction de Vianne à environ 1 heure et demie de navigation.Je me suis vite rendue compte que le bateau c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Nous avons passé notre première écluse automatique sans trop de soucis, mettant en place une technique infaillible pour laquelle chacun a un rôle bien précis : une personne qui descend du bateau pour ouvrir et fermer les portes de l’écluse, une autre qui conduit le bateau, et les deux dernières tiennent les amarres.

Arrivés à Vianne, nous nous sommes amarrés au quai avant l’écluse et des espagnols se sont amarrés à nous. Nous avons dîné puis nous sommes allés faire un tour dans le village pour prendre quelques photos.

Vianne est une bastide, joli village fortifié : quatre voies principales formant au centre la place du village, des remparts entourant le centre historique et huit « portes ».

Mardi : Nous sommes retournés dans le village pour faire quelques courses et pour aller voir le souffleur de verre, installé dans l’ancienne gare. Puis nous sommes repartis, direction Moncrabeau. Le long du parcours, nous avons pu admirer de nombreux châteaux.

Arrivés à destination, nous sommes allés visiter Moncrabeau : le village des menteurs. Chaque année les habitants élisent le menteur de l’année. Les touristes peuvent découvrir cette coutume, grâce au parcours des menteurs, itinéraire conseillé et parsemé de mensonges plus gros les uns que les autres.

Mercredi : Nous sommes repartis tranquillement dans la matinée, s’arrêtant seulement pour déjeuner près d’une aire de repos aménagée.

Nous sommes arrivés en milieu d’après midi à Nérac : là aussi nous avons fait du tourisme mais nous sommes surtout allés à la chocolaterie. Nous sommes retournés au bateau avant d’aller dîner dans un restaurant spécialisé dans les glaces de toutes sortes, sucrées ou salées, que nous conseillons fortement !

Jeudi : Pour notre dernière journée, nous avons décidé de déjeuner à Lavardac, le seul village que nous n’avions pas visité. Puis, nous sommes rentrés à Buzet pour ranger et nettoyer le bateau. Nous avons passé notre dernier dîner tous les quatre dans un excellent restaurant de Buzet.

Vendredi : Nous avons rendu le bateau vers 9h, et nous avons repris la route vers le Maine et Loire. Avec encore une fois, l’envie de refaire une croisière, dans une autre région !

Cette fois-ci encore, nous avons passé d’agréables vacances en famille. Une croisière en vedette fluviale est une très bonne idée pour passer de bons moments en famille, au milieu de la nature. Vivement le prochain épisode !

Cécile M.

Partager l'article

A lire aussi

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×