MENU

Idée d’itinéraire à partir de Saverne*
Cap vers Strasbourg : votre location de bateau au cœur de l’Alsace

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Saverne
Par :
Boofzheim
ARRIVEE :
Saverne
DISTANCE :
142 KM
TEMPS :
35h00
ECLUSES :
60 écluses
à partir de 979 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01a-saverne-depart-chateau-des-rohan
    Saverne, château des Rohan
  • 01b-saverne-chateau-des-rohan
    Saverne, château des Rohan
  • 01c-saverne-depart-base
    Saverne, base nautique
  • 02-hochfelden-villa-meteor
  • 03-alsace-piste-cyclable
    Chemin de halage à Harskirchen
  • 04-strasbourg-tourisme-petite-france
    La "Petite France à Strasbourg"
  • 05-strasbourg-ponts-couverts
  • 06-strasbourg-place-chateau
    La "Petite France à Strasbourg"
  • 07-strasbourg-petite-france-nuit
    La "Petite France à Strasbourg"
  • 08-location-croisiere-fluviale-nicols
  • 08-strasbourg-groupe-folklorique-animation
  • 09-europa-park
  • 10-alsace-vins

Descriptif de la
croisière fluviale

De Saverne à Strasbourg, au cœur de l’Alsace typique et gourmande

Cet itinéraire fluvial vous conduira jusqu’à la capitale européenne, Strasbourg. Depuis votre escale au Bassin de l’Hôpital, vous pourrez visiter Strasbourg et ses quartiers typiques à pied. 

La base de départ

Situé au pied du parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco, le port de plaisance de Saverne est un excellent point de départ pour une croisière fluviale à la découverte de la richesse gastronomique, culturelle, patrimoniale et naturelle de la région.

à voir à faire

Saverne : châteaux et jardins
Installée au bord du canal de la Marne au Rhin, Saverne séduit autant les amateurs de nature que de vieilles pierres. Du Château des Rohan, surnommé “Le Petit Versailles alsacien” et situé en plein centre-ville, au Château médiéval du Haut-Barr (dit “l’Œil de l’Alsace”), qui offre une vue sur toute la vallée, en passant par les façades Art Déco et les maisons à colombages de la Vieille Ville, le riche passé historique de Saverne est partout. La "Cité des Roses" se distingue aussi en Alsace par la diversité de ses jardins : la Roseraie (qui compte pas moins de 550 variétés différentes !), le Jardin Botanique, le Jardin Public Interreligieux, le Jardin Monastique du Cloître des Récollets, le Jardin alpestre de la Grotte Saint-Vit...

Hochfelden : visite de la Brasserie Meteor
Si Hochfelden, charmant village édifié sur une colline qui surplombe la vallée de la Zorn, ne manque pas d’atouts patrimoniaux, c’est avant tout pour visiter la Brasserie Meteor, qu’on s’y déplace. La première brasserie d’Alsace et plus ancien site brassicole de France ouvre les portes de son magnifique musée, La Villa Meteor, aux amateurs de bière.

Brumath : de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui
Brumath fait partie des quelques rares sites d’Alsace qui ont été habités et fréquentés sans interruption depuis plus de cinq mille ans. A l’époque gallo-romaine, la ville s’appelait ainsi “Brocomagus”. Le Musée archéologique de la ville, installé dans la cave du château d’Hanau-Lichtenberg, se fait le témoin de cette riche histoire !

Strasbourg - Bassin de l'hôpital : au cœur de La Petite France
Riche de ses 2000 ans d'histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, possède un héritage culturel et architectural unique : l'ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dès 1988.

En amarrant votre bateau sans permis au Bassin de l’hôpital, vous voilà à deux pas de La Petite France, quartier le plus pittoresque et charmant du vieux Strasbourg avec ses maisons à colombages, aux airs de Venise du Nord. Les restaurants faisant la part belle à la gastronomie locale (choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, spaetzle...) y sont nombreux !

Vous pourrez également facilement rejoindre à pied la Cathédrale, véritable chef d’œuvre de l’art gothique, ainsi que le Musée alsacien ou le Palais Rohan, magnifique édifice qui rassemble le Musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Et, pour prendre la dimension du statut de capitale européenne de Strasbourg, découvrez le Conseil de l’Europe et le Parlement européen (visites ouvertes aux groupes uniquement).

Boofzheim : étape en famille à Europa Park
En poursuivant votre navigation sur le canal du Rhône au Rhin au sud de Strasbourg, vous attendrez le charmant village de Boofzheim. A partir de là, si vous avez opté pour une location combinée bateau + vélos, vous pourrez rejoindre l’immense parc de loisirs Europa Park, situé en Allemagne (10 km).

Votre itinéraire s’achève à Boofzheim. Vous pouvez faire demi-tour et profiter encore une fois de la beauté des paysages alsaciens avant de rejoindre votre base de départ, Saverne.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Saverne

Voir les avis de cette base

Une première pour nous…
et certainement pas la dernière ! Nous avons passé un moment très relaxant, cette semaine au fil de l’eau nous a vraiment beaucoup plu ! Il s’agissait de notre première croisière fluviale… mais ce ne sera certainement pas la dernière !

M. Keller, Suisse

Nicols utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

J'accepte ×